VÉLO DE VILLE ET CONFORT : BIEN CHOISIR SON GUIDON

Quand on pense confort à vélo, on pense (très) rapidement à la question de la selle. Mais l’analyse d’une position tout confort ne saurait être complète sans évoquer le choix du guidon dans le cadre d’une utilisation urbaine de votre vélo. Votre posture et le positionnement de vos poignets en dépendent… et influent fortement sur vos sensations lors d’une utilisation prolongée. Découvrez pourquoi !

Le guidon vélo, un élément crucial pour le confort !

Après la selle, le guidon (également appelé cintre) est le second point d’appui du corps sur le vélo. L’ensemble du poids est réparti entre ces deux points clés du confort à vélo, d’où l’importance de bien choisir ces deux éléments.

La hauteur du guidon définit votre position sur votre velo, droite ou inclinée vers l’avant. Votre guidon a, par conséquent, une influence directe sur votre dos. Une posture trop basse peut notamment engendrer des douleurs dorsales.

Si vous envisagez de changer de guidon sur votre vélo, ne passez pas d’un extrême à l’autre. Votre vélo est étudié pour un type de pratique. En remplaçant le guidon, vous ne transformez pas un vélo de ville en vélo de route ! Vous pouvez, par contre, augmenter votre confort en choisissant un guidon qui correspond à vos attentes.

Guidons relevés et guidons courbés pour les VTC et vélos de ville

Pour une utilisation citadine et loisir, privilégiez votre confort. Des guidons relevés équipent les vélos de ville et VTC afin de rendre plus agréable la pratique du vélo. Une position de pilotage dos droit permet de diminuer la transmission du poids de votre corps au guidon et soulage vos lombaires.

Un guidon courbé en arc de cercle ou en M influence également votre confort d’utilisation. Ce type de guidon réduit la torsion au niveau des poignets, détend le dos, les épaules et les bras. Il est aussi plus confortable sur de longs trajets, notamment grâce à la position des mains vers l’intérieur du corps.

Guidons pour VTT et vélo de route

Les VTT et les vélos de route peuvent être utilisés en ville lors de déplacements quotidiens ou pour une pratique du vélotaf. Pourtant, ces vélos disposent d’autres types de guidon, plus orientés vers la performance que vers le confort.

Réservés aux VTT, les guidons plats sont destinés à la pratique intensive du vélo. La posture est inclinée vers l’avant, ce qui permet de transmettre rapidement la force exercée.

Le guidon route appelé également « randonneuse » est spécifique au vélo de route. Sa forme en M et son cintre recourbé vers l’avant confère au cycliste une position très penchée, garantissant performance de pédalage et posture aérodynamique.

Comment rendre plus confortable la position de pilotage à vélo ?

Pour une utilisation urbaine et quotidienne du vélo, on privilégie, bien entendu, le confort. C’est pourquoi les vélos de ville et VTC adoptent une position haute et relativement droite. Cependant, la hauteur du poste de pilotage est personnelle : elle dépend de votre taille, mais aussi de votre posture et de vos habitudes.

Si vous souhaitez rendre plus confortable votre conduite à vélo, déterminez tout d’abord les gênes de votre posture actuelle (douleurs dorsales ou des poignets, guidon trop près ou trop éloigné, trop bas ou trop haut).

Étudiez ensuite les différentes solutions s’offrant à vous :

Changer de guidon : pour installer un guidon plus relevé ou un guidon plus cintré.

Relever votre potence : les vélos d’entrée de gamme et les vélos de ville sont généralement équipés de directions 1″ à visser et de potences à plongeur, réglables en hauteur. Il est très facile de remonter votre poste de pilotage avec ce type de potence.

Pour les directions 1″ 1/8, les potences installées disposent d’un système Headset ne permettant pas un réglage en hauteur. Il est cependant possible d’insérer des entretoises adaptées sous la potence pour relever le poste de pilotage. Faites très attention, assurez-vous que la potence garde une bonne prise sur le pivot de fourche pour éviter tout risque d’accident. En cas de doute, rendez-vous dans l’atelier cycles de votre magasin Decathlon.

Pour régler ou changer votre potence et votre guidon, consultez l’article « Comment changer ou régler son guidon de vélo ville ou VTC ».Remplacer votre potence : changez votre potence pour jouer sur la hauteur de votre guidon, mais aussi sur son éloignement. Il existe des potences relevées et des potences de toutes tailles, allant des potences courtes (60 mm) aux potences longues (80 mm) et très longues (100 mm).

Vous avez maintenant en poche l’ensemble des éléments pour vous déplacer à vélo en tout confort. À vous de trouver la position idéale sur votre vélo !

HERVÉ

SPÉCIALISTE CYCLES B'TWIN

Pensez aussi aux potences réglables en hauteur, très pratiques pour trouver sa position idéale en un geste !

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS VELO

Conseil
comment entretenir un vélo
Un vélo bien entretenu dure beaucoup plus longtemps. Il y a beaucoup moins de risques que certaines pièces s’abîment ou cassent (par exemple une chaîne de VTT si vous roulez souvent).
Conseil
Pour profiter pleinement de ses balades à vélo ou optimiser ses déplacements en ville… Difficile de se passer de sacoches et/ou de panier après les avoir testés. Nos conseils pour bien les choisir !
Conseil
Pour garder la former ou bénéficier des mesures incitatives, vous avez décidé de vous rendre au travail en vélo ? Ce moyen de transport pratique et économique peut devenir une véritable composante de votre entraînement cycliste… La preuve !
Conseil
Vous avez envie de vous mettre au vélo ville ? Seul (petit problème) : vous habitez loin de vos destinations préférées ou de votre lieu de travail ? Découvrez comment combiner le vélo et les autres modes de transport urbains. Il est tout à fait possible de faire une partie de vos trajets à vélo et le reste en voiture, train, tramway, métro ou bus !
Conseil
Le vélo de ville est un moyen de transport pratique, sain et écologique. C’est aussi une alternative maline pour faire vos courses sans vous préoccuper du stationnement ou des bouchons. Mais il n’est pas toujours évident de transporter du poids sur un deux roues. Et les sacs qui pendent de votre guidon ne favorisent pas votre sécurité. Découvrez les solutions pratiques et sportives qui s’offrent à vous pour faire vos courses à vélo !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE