Nos conseils vélo de route

36 conseil(s)
Pages
Vérifications vélo de route
Nous avons tous déjà eu l’expérience des pneus sous gonflés, des crevaisons soudaines, d’une chaîne qui grince parce que nous n’avons pas pris le temps de vérifier notre vélo avant une sortie… Découvrez nos conseils pour vous assurer des sorties sans encombre.
Les pédales automatiques sont un moyen courant d’optimiser le rendement de son pédalage, sans y perdre en confort. Pour bien passer le cap, il est essentiel de bien choisir ses pédales automatiques. Voici nos quelques conseils pour bien choisir ses pédales automatiques
Pédaler, voilà un geste en apparence simple mais qui est en fait bien plus compliqué à réaliser correctement qu’il n’y paraît. Un geste souvent négligé par la plupart des cyclistes alors que sa bonne décomposition permet d’améliorer ses performances par une meilleure transmission de la puissance musculaire, tout en diminuant la fatigue.
Le vélo de route ou cyclisme sur route
Certainement un des sports les plus populaires au monde et pratiqué depuis l'invention de la bicyclette. Le vélo de route vous procure des sensations de vitesses, de découverte de grands espaces tout comme de dépassement de soi.
Sans entretien, votre vélo va souffrir : ce qui peut mettre en jeu votre sécurité ou gâcher le plaisir de vos sorties vélo tout terrain. Pour éviter ces désagréments, il est bon d’apprendre à manier quelques outils indispensables à l’entretien courant de votre matériel. Et comme c’est en forgeant qu’on devient forgeron, le mieux est encore de commencer par constituer votre caisse à outils !
Avec l’arrivée de l’hiver, il devient plus difficile de s’entraîner le soir en vélo de route. Vous allez donc devoir adapter la planification de votre entraînement pour ne pas régresser dans les mois à venir. Si vous cherchez des alternatives à l’entraînement solitaire chez vous, je vous propose de délaisser votre home-trainer au profit du biking.
Munissez-vous d'une clé plate (ou une clé à molette), en faisant attention à ce qu'elle soit assez fine pour se positionner sur la base de la pédale.
Lors de vos parcours de vélo route, vos yeux sont fortement exposés aux différents éléments : vent, pluie, soleil, projections, insectes ou branches. Pour que vos sorties restent agréables, équipez-vous de lunettes de vélo choisies avec soin. Elles doivent non seulement vous protéger à 100 % des UV et autres agressions, mais aussi vous apporter un plus niveau confort.
comment-choisir-votre-premier-velo-route
Vous avez découvert les joies du vélo récemment ? Vous avez décidé de vous mettre au vélo de route ? « Oui, mais je n’ai pas de vélo ! », « ça coûte cher ! », « je ne sais pas quelle monture choisir »… autant de questions qui peuvent freiner vos bonnes intentions. Je me propose de vous guider dans la recherche de votre premier vélo route.
Le confort du pied est fondamental pour tous les cyclistes, occasionnels ou confirmés. Très sollicité durant l’effort, le pied se refroidit rapidement en hiver, et inversement, transpire facilement lorsqu’il fait chaud. C’est la raison pour laquelle les chaussettes vélo sont classées en deux groupes : chaussettes été et chaussettes hiver, suivant leur respirabilité et leur isolation. Mais d’autres critères sont à prendre en compte pour que vos chaussettes vélo s’adaptent totalement à votre pratique.
En ville comme à la campagne, le port du casque vélo s’avère indispensable pour la protection des cyclistes. Pédaleur urbain occasionnel ou sportif rural intensif, il protège vos têtes en cas de chute et de choc. Voici quelques indications pour choisir votre casque vélo.
HAUT DE PAGE