Logo Domyos

VÉLO D’APPARTEMENT : LA SOLUTION À TOUS LES MAUX

Douleurs, complexes… Et si vous les apaisiez avec le sport ? Le vélo d’appartement et ses multiples bienfaits pourraient bien vous y aider !

Mal de dos, douleurs à la hanche, cheville ou genou, cellulite… Tout ça peut parfois vous gâcher la vie ! Pour vous faire du bien et les atténuer, une activité physique adaptée est dans de nombreux cas recommandée. Sans impact, le vélo d’appartement est l’option idéale pour vous aider à combattre ces maux en douceur. Zoom sur toutes les bonnes choses qu’il peut vous apporter.

MAL DE DOS

[1/] DIMINUER LE MAL DE DOS

Le mal de dos, notre mal du siècle ! De plus en plus sédentaires, nous sommes nombreux à passer la journée assis à un bureau face à un ordinateur. Souvent mal positionnés•ées sur une chaise pas adaptée, cela n’est pas sans conséquence. La première victime ? Notre dos. À l’inverse de ce que l’on pourrait croire en cas de douleurs il est important de rester actif•ve. Alors pour se soulager, on se lève du canapé !

Un sport qui vous veut du bien : le vélo d’appartement. Sans impact, tensions brutales ou de positions dissymétriques, il vous permet de bouger en douceur. Contrairement au vélo classique sur lequel vous parcourez des kilomètres sur des routes parfois chaotiques, sur le vélo d’appartement vous ne subissez aucune secousse. Un vrai plus quand le dos vous fait souffrir. 

Avec un bon réglage de selle et assis le plus droit possible, le vélo d’appartement est un excellent moyen pour vous soulager des douleurs dorsales. Niveau cadence ? Allez-y progressivement et à votre rythme, c’est important que votre sport soit et reste un plaisir :)

Seule étape avant de vous lancer, consultez votre médecin afin qu’il vous donne son accord. On n’est jamais trop prudent•e quand il s’agit de sa santé !

DOULEURS ARTICULAIRES

[2/] APAISER LES DOULEURS : HANCHE, GENOU, CHEVILLE

Plus nous prenons de l’âge, plus nos articulations se fragilisent, il est donc essentiel d’en prendre soin. Mais voilà, que ce soit à la hanche, au genou ou encore à la cheville, quand les douleurs sont là, elles peuvent vite être handicapantes. Si vous souhaitez malgré tout rester actif•ve, attention au choix que vous allez faire. Eh oui, certains sports deviennent déconseillés voire peuvent aggraver la situation. Mais alors dans ce cas vers quoi se tourner ?

Considéré comme un sport “porté” permettant au poids du corps de reposer sur la salle, le vélo d’appartement réduit les risques de traumatismes. Les mouvements sont fluides et sans choc, et tranquillement installé•e chez vous, vous pédalez sans risquer de chuter. 

Doux pour les articulations, il vous permet tout de même de travailler votre endurance et de transpirer. Il est d’ailleurs particulièrement recommandé pour les personnes en surpoids.

Enfin, le vélo d’appartement vous aide à améliorer l’amplitude de vos mouvements. Bref que du positif !

vélo d'appartement anti-cellulite

[3/] LUTTER CONTRE LA CELLULITE

Hormones, excès de sucre et de gras, mauvaise circulation sanguine, sédentarité, génétique... les causes de la cellulite sont nombreuses mais existe-t-il des solutions ? Soyez rassuré•e la réponse est oui il est possible de la diminuer. Et le vélo d’appartement en fait partie. Bien sûr, rappelons qu’en parallèle, il est nécessaire de bien s’hydrater et d’adopter une alimentation saine et variée.

Cuisses, fessiers, mollets ce sont les zones que fait travailler le vélo d’appartement en priorité. En pédalant vous favorisant la circulation de l’oxygène et des liquides lymphatiques dans votre corps, ce qui sur le long terme permet de diminuer la cellulite.

Avec des séances régulières vos jambes se tonifient et votre peau se raffermit. Oubliez le pédalage de 45 min à faible allure, la meilleure méthode pour réduire la peau d’orange : les séances HIIT (entraînement par intervalle à haute intensité). Plus courtes mais plus intenses, elles vous aident à gagner en fermeté.

Pour obtenir de bons résultats, l’idéal est de se tenir à un rythme de 3 séances par semaine.

[4/] RÉDUIRE LE DIABÈTE, LE CHOLESTÉROL ET L’ESSOUFFLEMENT

On ne le répétera jamais assez le sport est bon pour la santé ! Se mettre au vélo d’appartement vous sera également bénéfique en cas de :

Diabète

comme toute activité physique, le vélo d’appartement est recommandé pour diminuer le risque de diabète de type 2. La raison ? Il favorise l’équilibre glycémique. Donc on appuie sur la pédale tant en prévention que de manière curative !

Cholestérol

le vélo d’appartement pratiqué régulièrement augmente la quantité de bon cholestérol. Pour être précis, d’après une étude menée par le Ministère de la Santé, un sportif a en moyenne un taux de bon cholestérol 30% plus élevé que les sédentaires.

Tonicité cardiaque

bon pour le coeur il diminue les risques cardio-vasculaires.

Essoufflement

en pratiquant régulièrement à un rythme soutenu, vous pouvez augmentez le potentiel de vos poumons et donc gagner en souffle. 

Mauvaise circulation sanguine

 le vélo d’appartement améliore le retour veineux et permet d’avoir une meilleure circulation sanguine. En selle, dites adieu aux jambes lourdes !

Ne subissez plus vos maux, mettez-vous en action pour les diminuer ou du moins les apaiser ! Adapté à tous•tes et à tous les niveaux, avec le vélo d’appartement il suffit de s’asseoir sur la selle et de pédaler ! Et si finalement il était facile de se sentir bien à nouveau ? :)

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS VÉLO D'APPARTEMENT

Conseil
Bons réflexes et conseils pratique, retrouvez tous nos conseils pour entretenir facilement votre matériel et pour prolonger la durée de vie de votre vélo d'appartement !
SAV DECATHLON

ASSISTANCE SAV EN LIGNE : DECATHLON VOUS AIDE

Retrouvez tous les conseils d'entretien et de réparation de votre produit sur le site SAV. Vous y trouverez aussi des conseils de première utilisation, les notices et même les pièces détachées compatibles avec votre produit !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE