Logo Domyos

VÉLO D'APPARTEMENT: ADAPTEZ VOS SÉANCES À VOTRE OBJECTIF 

Le vélo d’appartement est le compagnon idéal pour pratiquer du sport chez soi. Polyvalent, il permet d’atteindre différents objectifs, mais lesquels ?

Perdre du poids, se maintenir en forme, améliorer son endurance, diminuer la cellulite… Avec le vélo ce ne sont pas les bénéfices qui manquent ! Voici tous nos conseils d’entraînement pour atteindre vos objectifs de façon optimale. Alors quel est le vôtre ?

CUISSES ET FESSIERS RAFFERMIS

[1/] PERDRE DU POIDS AVEC LE FRACTIONNÉ [tiret]

Éliminer les quelques kilos superflus gagnés sans s’en apercevoir au fil des années, c’est la volonté de beaucoup d’entre nous. Mais pris dans le quotidien, on a tous•tes tendance à repousser ça à demain. Pourtant, avec un peu de volonté et l’équipement adéquat c’est à la portée de tous•tes ! 

Pour retrouver la ligne grâce au sport sans sortir de chez soi, la vélo d’appartement est l’une des meilleures options. Mais comment s’y prendre ? Pour déloger la masse graisseuse rien ne vaut le fractionné. Oubliez les séances à rallonge où vous pédalez du début à la fin à la même allure, le secret c’est de varier la cadence et la durée.

Pour mincir nous vous recommandons de miser sur trois voire quatre séances par semaine pour les plus téméraires. Avec un programme de trois entraînements par semaine, l’idée est de réaliser deux séances de fractionné et une séance cardio basique.

Pour les séances de fractionné, vous devez alterner entre phases de forte intensité et phases de récupération et ce pendant 20 à 30 minutes. La plupart des vélos d’appartement vous proposent d’ailleurs des programmes intégrés. Donc il n’y a plus qu’à cliquer sur celui qui vous intéresse et c’est parti !

Pour la séance de cardio, vous pédalez à intensité moyenne pour une durée de 45 minutes minimum. Pendant cette séance vous devez bien transpirer sans pour autant avoir un point de côté ou être totalement essoufflé•e.

Avec ce programme, en parallèle d’une alimentation équilibrée, vous observerez les premiers résultats au bout d’un mois. De quoi donner envie de poursuivre ses efforts :)

forme vélo d'appartement

[2/] SE MAINTENIR EN FORME GRÂCE AU VÉLO D’APPARTEMENT [tiret]

Happé•e par le quotidien, vous en oubliez voire délaissez votre santé. Facilement essoufflé•e, fatigué•e, en manque d’énergie… Vous n’êtes pas au top en ce moment. Un constat qui ne vous plaît pas du tout, vous souhaitez donc mettre en place de nouvelles habitudes pour y remédier.

Pratique et efficace, le vélo d’appartement vous permet de regagner en énergie sans même sortir de chez vous. Que ce soit le matin au réveil, durant votre pause déjeuner ou le soir pendant que votre plat cuit, vous trouverez forcément un moment pour prendre soin de vous avec un peu d’exercice.

Côté fréquence, nous vous conseillons de partir sur deux ou trois séances par semaine. Pas de panique si la première dure 20 minutes, il faut laisser à votre corps le temps de s’habituer à l’effort. Puis, à chaque entraînement essayez de tenir 5 minutes supplémentaires. Plus vous pratiquerez plus ce sera facile.

entrainement type vélo d'appartement

[3/] SE DÉPASSER ET AMÉLIORER SON ENDURANCE [tiret]

Si votre objectif est plutôt de gagner en endurance ou de performer, il n’y pas de secret, le premier conseil est la régularité. Sans ça impossible d’observer les bienfaits de vos efforts, alors accrochez-vous ! ;)

Ensuite, soyez attentif•ve à votre fréquence cardiaque, elle est un bon indicateur. Rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliqué. Il suffit de calculer votre fréquence cardiaque maximale (FCM) qui correspond à 220 moins votre âge. Pour des séances optimales, il est recommandé d’être à 70% de sa FCM. Pour suivre vos pulsations simplement et optimiser vos entraînements votre allié sera le cardio-fréquencemètre. Ainsi, vous êtes certain•e d’être toujours au top de vous-même sur votre vélo d’appartement.

Enfin, dernier conseil pour améliorer son endurance: faire battre votre coeur ! Et la meilleure manière d’y arriver c’est avec le fractionné. Misez donc sur des séances avec des variations d’intensité. Passer de phase forte intensité à phase de récupération vous permettra de travailler votre explosivité et de repousser vos limites.

SE RAFFERMIR VELO APPARTEMENT

[4/] SE RAFFERMIR ET RÉDUIRE LA CELLULITE [tiret]

Redoutée par nombre d’entre nous, la cellulite est pourtant un phénomène naturel commun à quasiment toutes les femmes. On estime que presque 90% d’entre elles en ont ! La cause ? Les hormones féminines appelées oestrogènes. Eh oui, c’est ce qui nous constitue donc on n’y peut pas grande chose. Alors, déjà, on commence par relativiser :)

Ce phénomène naturel peut néanmoins être accentué par une mauvaise alimentation, des problèmes de circulation, l’hérédité, la prise de poids ou encore la sédentarité. Si certaines causes sont indépendantes de notre volonté, il possible d’agir face à la sédentarité en devenant plus active. Marcher davantage, opter pour le vélo lors de petits trajets plutôt que la voiture ou encore se (re)mettre au sport. Une des options les plus pratiques et faciles à mettre en place: le sport à la maison. Le vélo d’appartement ressort alors comme un allié de choix. Il permet de bouger sans même avoir à mettre le nez dehors tout en écoutant de la musique ou regarder un film. Pas de doute, votre organisme préféra votre vélo d’appartement au canapé.

Déloger la cellulite vous prendra le temps d’une épisode d’une série, soit entre 30 à 45 minutes, deux à trois fois par semaine. Jouable non ? Et si c’est moins, c’est toujours ça de pris et ça ne peut que vous faire du bien :)

[5/] SE REMETTRE D’UNE BLESSURE [tiret]

Suite à une entorse, voire une opération du genou ou de la cheville, votre corps a besoin de rééducation. Afin de solidifier à nouveau cette zone fragilisée, les séances de kinésithérapie sont nécessaires. Mais elles ont une durée déterminée, alors que faire après ? Eh bien, passé cette étape, vous pouvez poursuivre ce travail depuis chez vous grâce au vélo d’appartement. 

Avant toute chose, l’accord de votre médecin est évidemment indispensable. C’est seulement une fois celui-ci obtenu que vous pouvez monter en selle. Bien entendu, l’idée est de faire des mouvements doux et des exercices légers. L’objectif est d’actionner la partie de votre corps fragilisée, sans pour autant la brusquer. Idéalement, nous vous conseillons de pratiquer 30 minutes deux fois par semaine. Mais là encore, cela dépendra de l’avis de votre médecin. 

Ces séances vous permettront d’accélérer votre récupération et de guérir plus vite. En plus, c’est l’occasion de découvrir le vélo si vous n’en pratiquiez pas avant ou de continuer à pédaler si vous aimez déjà ça :)

Maintenant que vous connaissez la marche à suivre, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tenue et à vous lancer ! Quel que soit votre objectif ne vous mettez pas la pression, soyez régulier•ère, patient•e et les résultats apparaîtront petit à petit. Et surtout, c’est le plus important, n’oubliez pas de prendre du plaisir car c’est avant tout ça le sport !

NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS VÉLO D'APPARTEMENT

Conseil
Bons réflexes et conseils pratique, retrouvez tous nos conseils pour entretenir facilement votre matériel et pour prolonger la durée de vie de votre vélo d'appartement !
SAV DECATHLON

ASSISTANCE SAV EN LIGNE : DECATHLON VOUS AIDE

Retrouvez tous les conseils d'entretien et de réparation de votre produit sur le site SAV. Vous y trouverez aussi des conseils de première utilisation, les notices et même les pièces détachées compatibles avec votre produit !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE