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VÉLO, COURSE, NATATION… LE CARDIO, VOTRE MEILLEUR ALLIÉ

Vous êtes cycliste, runner, nageur… Savez-vous ce que le fitness cardio pourrait vous apporter en plus dans la pratique de votre sport ?

Pratiquer une activité sportive, c’est déjà pas mal. En pratiquer une autre, complémentaire de la première, alors là, c’est le top du top. Et autant vous dire que le fitness cardio offre de multiples avantages physiques et pourrait bien faire la différence lors de votre pratique de prédilection.

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Du souffle au cycliste

Vous êtes un adepte du vélo route ? Vous appréciez avaler des kilomètres de bitume et arpenter villes et villages le dimanche matin avec votre équipe ? Ou alors, c’est plutôt la pratique du VTT qui vous plaît, les sorties nature, les obstacles et dénivelés ? Peu importe, le fitness cardio n’est pas difficile et vous apportera dans tous les cas un petit plus lors de vos sorties. Et c’est Stéphane Guéry, ex-coach, qui nous explique pourquoi. “Bien sûr, lors de ses sorties, le cycliste va gagner en endurance et réaliser des efforts plus ou moins intenses. Mais grâce au fitness cardio, et par exemple au cours de biking, il va pouvoir vraiment mettre son corps à l’effort, notamment par le biais de programmes.” Durée de course, choix de dénivelé, consultation de votre vitesse, mise en place d’une distance précise… En période hivernale ou régulièrement, pour peaufiner votre entraînement, le cardio fitness vous permettra d’affiner vos performances sur votre deux roues. Et de choisir à quel moment précis faire grimper votre fréquence cardiaque. Le but ? Acclimater votre corps à de nouveaux efforts, pour qu’il sache réagir en cas d’effort sur route et en forêt. Et puis, le renforcement musculaire est aussi un excellent moyen de travailler autre chose que vos cuisses…

circuit training fitness cardi

Des circuits training pour le runner

Vous êtes un coureur assidu ? Jamais une semaine sans vos baskets, votre appli kilométrique et vos écouteurs dans les oreilles ? Ou alors, c’est le trail qui vous a conquis, l’aspect nature et le relief déliant vos mollets ? Quoiqu’il en soit, si le runner peut davantage programmer lui-même des séances d’entraînement spécifique, en travaillant par exemple sur du fractionné, le fitness cardio lui permettra également d’être plus performant et de repousser ses limites. “Outre le biking, excellent pour travailler sur des pics d’activité et faire monter sa fréquence cardiaque sans forcer sur les articulations, les circuits training permettront au runner de gagner en agilité et en explosivité. Il travaillera ainsi de façon moins monotone et renforcera par exemple ses chevilles.” Pour le trailer, qui ne peut pas toujours réaliser de longues sorties nature avant une échéance, la pratique du fitness cardio lui permettra d’entretenir son souffle et de gagner en condition. “Avec du renforcement musculaire axé sur certaines zones de son corps, le coureur pourra compléter son entraînement et mettre l’accent sur des groupes musculaires un peu moins sollicités lors de la course à pied ou des trails.

cardio pour les nageurs

Ramener le nageur sur terre !

Enfin, grand bien le fitness cardio peut faire au nageur, qui évolue dans un milieu différent, sans point d’impact. Vous êtes un véritable poisson dans l’eau, ne laissant pas une semaine passer sans faire vos dizaines de longueurs ? Là encore, intéressez-vous à la pratique du fitness cardio en complément ! “En ne gérant pas son poids du corps comme un coureur ou un cycliste, le nageur ne travaille pas ses groupes musculaires de la même façon. Il adopte une gestuelle spécifique dans un environnement résistant (l’eau), et va donc développer ses muscles de l’intérieur vers l’extérieur. Dans ce cadre, un travail de renforcement musculaire ciblé peut être particulièrement intéressant, en complémentarité de sa pratique. Si le nageur est généralement endurant, des cours de biking ou toute activité travaillant le cardio, avec des pics d’activité, en dehors de l’eau seront les bienvenues. Elles lui permettront de nager avec d’autant plus de facilité ensuite et de réguler encore davantage son souffle.“ Selon Stéphane Guery, la formule magique, c’est surtout de pouvoir combiner différentes activités, de façon à ne pas faire travailler toujours les mêmes parties du corps. “Le fitness cardio permet de soumettre son organisme à de nouvelles situations, que ce soit sur du biking avec des programmes, du circuit training ou des cours collectifs type body attack. En sollicitant différemment nos muscles et notre coeur, ils sauront réagir plus efficacement dans l’effort.”

Travail des groupes musculaires, du souffle et du cardio, le fitness cardio apporte un plus aux sportifs réguliers et leur permet d’entretenir leur condition même lorsqu’un travail en extérieur semble compromis. “C’est aussi l’avantage de la corde à sauter, du tapis de course, du vélo elliptique ou du rameur ”, poursuit le coach. “Même quand il faut rester à la maison pour garder les enfants ou parce que la météo est mauvaise, le fitness cardio permet de ne pas remettre une séance d’entraînement à plus tard !”

Et vous, vous pratiquez le fitness cardio en plus d’un autre sport ? Qu’est ce que cela vous apporte ? Quels bénéfices en tirez-vous ? Nous attendons tous vos témoignages, partagez avec nous votre expérience !

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