VÉLO AU FÉMININ : LE CUISSARD EST-IL INDISPENSABLE ?

Chaque sport requiert certains équipements spécifiques, et le cuissard est un élément indispensable de la tenue cycliste.

VOUS VOUS PREPAREZ A FAIRE UNE SORTIE EN VELO ROUTE OU EN VELO TOUT TERRAIN ? EQUIPEZ-VOUS CORRECTEMENT !

PORT DU CUISSARD OBLIGATOIRE !

Vous pouvez avoir mal aux jambes et continuer à pédaler, mais si vous avez mal aux fesses, il est difficile de terminer la séance sans perturber votre mouvement. Il m’est arrivé de terminer une sortie en danseuse tellement la douleur était insupportable… Épargnez-vous cette expérience !

VÉLO AU FÉMININ : LE CUISSARD EST-IL INDISPENSABLE ?

CUISSARD HOMME OU FEMME ?

Préférez les cuissards féminins : l’insert est moins large et les parties rembourrées sont disposées en fonction de notre morphologie. Si vous utilisez un cuissard homme, faites attention à ce que la peau de chamois ne comporte pas de couture au centre.

Si vous comptez aller au travail tout en étant discrète, ou garder le style pendant les cours de vélo en salle, vous pouvez utiliser un corsaire ou un pantacourt. Ce sont des vêtements dotés d’une peau de chamois discrète. Certains sont très féminins.

Quoi qu’il en soit, ne portez pas de lingerie sous un cuissard, vous risquez de vous faire des microcoupures !

LE CUISSARD IDEAL ?

Le cuissard idéal est un cuissard dans lequel on se sent bien. Pour éviter les irritations, choisissez un cuissard avec des coutures à l’extérieur.

La taille doit être adaptée : dans un cuissard trop grand, la peau de chamois va bâiller, induire un frottement et donc des irritations. S’il est trop petit (on peut s’en rendre compte à l’inesthétique « bourrelet de cuisse »), vous perturbez la circulation sanguine dans vos cuisses. Or celles-ci sont votre principal atout à bicyclette… Ne les maltraitez pas !

La longueur du cuissard dépend vraiment de vos goûts. Il faut que votre peau soit recouverte au moins jusqu’à mi-cuisse, sinon les frottements de la selle côté adducteur risquent de vous irriter. Si vous êtes sensible aux irritations, les crèmes antifrictions ou même le talc sont vos alliés pour les enchaînements de sorties.

Les bretelles sont vraiment une question de préférence personnelle. Le grand avantage d’un cuissard sans bretelles, c’est de pouvoir aller aux toilettes sans avoir à vous déshabiller complètement. L’élastique de maintien doit être suffisamment haut pour que vos lombaires ne soient pas découvertes si votre maillot remonte. Enfin, pour celles qui sont sensibles de la poitrine, il existe des bretelles qui passent entre les seins.

VÉLO AU FÉMININ : LE CUISSARD EST-IL INDISPENSABLE ?

L’HYGIENE DU CUISSARD ET LES PETITS BOBOS

Considérez votre cuissard comme de la lingerie. Ne le portez pas deux fois sans l’avoir préalablement lavé. Ne le laissez pas macérer : une fois la sortie terminée, changez-vous, cela évite la propagation de mycoses.

Si vous avez déjà des coupures ou irritations, il existe des pansements spéciaux qui vous font une deuxième peau. Il existe également des crèmes pour les fesses de bébé à base de zinc qui aident à la disparition et à l’apaisement des rougeurs.

Vous l’avez compris, le port du cuissard est important. Vous seule pouvez juger de la qualité de votre cuissard, corsaire ou pantacourt. Cela dépend notamment de votre pratique et de l’intensité de votre séance. Pour ma part, j’utilise plutôt des cuissards à bretelles femme, mais j’ai tous les types de cuissards dans ma commode. Et vous, quels cuissards privilégiez-vous pour vos sorties à vélo ?

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS VELO

Conseil
La qualité d’un pneu vélo route se mesure à sa résistance, sa durabilité mais aussi son poids, sa densité, et les matériaux qui le composent. En trouvant le meilleur compromis, le rendement sera le plus optimal possible.
Conseil
Des pédales automatiques, un moyen courant d’optimiser son pédalage, et ainsi son rendement, sans rien perdre en confort. Pour bien passer le cap, bien choisir ses pédales automatiques est essentiel.
Conseil
cycliste
Si vous préparez une sortie à vélo, un conseil : ne partez jamais les poches vides ! Il y a de nombreux produits énergétiques sur le marché… ce serait bête de s’en passer. Grâce aux conseils d’une diététicienne nutritionniste, ou aux avis d’autres coureurs, vous pouvez vous créer une alimentation type pour vos entraînements. Voici mes conseils…
Conseil
velo féminin
S’entraîner, c’est répéter des exercices pour acquérir, conserver ou améliorer son niveau de pratique. Un bon entraînement est forcément un entraînement personnalisé en fonction de votre niveau de pratique et de votre objectif.
Conseil
coiffure femme velo
Tu as les cheveux longs et c’est plaisant de les sentir voleter au gré du vent. Je suis d’accord, mais à vélo, avoir la crinière dans les yeux, ce n’est pas du tout agréable ! Alors, on attache ses cheveux !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE