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UNE PLAYLIST POUR NAGER EN MUSIQUE

Que vous soyez plutôt Rock’n’Roll, Classique, Rap ou même R’n’B, le mélange des vertus musicales déstressantes et des vertus aquatiques relaxantes, vous permettront de vous abandonner en vous délivrant de la pression ambiante.

Aussi, et au-delà d’être une manière de vous relaxer pendant l’effort, la musique sera prodigieusement efficace quand il s’agira de vous motiver et de vous donner un rythme et tempo plus ou moins soutenu durant vos séances de natation.

Pour vous inspirer, Nabaiji vous propose donc quelques idées musicales via sa SwimPlaylist, adaptées à chaque partie de vos entraînements. N'hésitez pas à la personnaliser à votre goût (et pourquoi pas du Bach ou Vivaldi après tout ?).

Lecture...

number1

ÉCHAUFFEMENT - 15 MIN

Nul n’est sans savoir qu’il est extrêmement important de s’échauffer correctement avant toute partie d’entraînement plus intense, pour ne pas vous faire mal et en faire pâtir votre plaisir de la natationÉchauffez-vous donc pendant un petit quart d’heure afin de réveiller l’ensemble de vos articulations, vos muscles et votre rythme cardiaque.

Le but ici n’est pas de vous mettre dans le rouge de suite, mais bien de vous concentrer sur votre technique de nage tout en dynamisant vos muscles et commencer à intégrer un maximum de sensations de glisse.

Commençons donc par des musiques entraînantes... mais pas trop !

number2

ÉDUCATIFS - 10 MIN

Les éducatifs en natation sont des exercices se concentrant sur un point précis de la technique de nage. La répétition de ces exercices permet de corriger le mouvement, d’en prendre conscience, puis de l’automatiser pour finalement ne plus prendre l’apparence d’un effort (physique et/ou mental).

Les éducatifs doivent, en ce sens, être exécutés assez lentement pour permettre à votre cerveau d’intégrer le bon mouvement en le transformant, petit à petit, en habitude.

Privilégions donc des musiques moins rythmées pour ne pas se faire déconcentrer !

number3

SÉRIES AÉROBIE (FOND) - 30 MIN

Pour les nageuses et nageurs (ou même triathlètes) souhaitant engloutir de plus en plus de kilomètres jour après jour, en piscine ou en eau libre, les entraînements avec séries aérobies sont un passage obligatoire !

Les séries aérobies s’opère à intensité modérée et procureront donc un effort que vous pourrez soutenir durant une période étendue. Il s’agit de séries d’entraînement très utiles et utilisées pour gagner en endurance.

Vous l’aurez compris, ici 4 ou 5 musiques ne suffiront pas, étendons la playlist à une dizaine !

number4

SÉRIES ANAÉROBIE (SPRINT) - 15 MIN

Les sprinteurs raffolent en majorité des séries courtes mais éprouvantes, ce sont les fameuses séances anaérobies ! Les muscles peuvent vite engorger (acide lactique), et les crampes vites survenir !

Ce type de séries d’entraînement ne peuvent pas être poussées dans la durée dû à leur intensité. Il s’agit bien souvent d’une répétition de courtes distances (25m, 50m voire 100m), pour travailler en puissance et en résistance.

Attention, le rythme va devenir quasi-frénétique, faisons attention à ne pas dépenser toute notre énergie dès la première chanson !

number5

RÉCUPÉRATION - 10 MIN

Pour le retour au calme, priorisez la décontraction des muscles, concentrez vous sur votre technique de nage et tentez au maximum de ressentir les sensations aquatiques de glisse.

S’il y a bien une partie d’entraînement favorable à l’écoute musicale, c’est bien celle-ci ! Vous serez à la fois satisfait de votre effort et détendu par la mélodie.

Choisissons donc des titres plus calmes, qui feront redescendre notre rythme cardiaque tout en douceur...

number6

SOUS LA DOUCHE - 5 MIN

N’oubliez pas de vous étirer et de vous hydrater pour éviter toute courbature le lendemain. N’hésitez pas non plus à prendre une bonne douche froide pour activer la circulation et favoriser la récupération. Bien sûr vous pouvez faire tout ça toujours en musique !

Aussi et si vous êtes de nature chantante, et n’ayant pas pu pousser la chansonnette durant votre entraînement, c’est le moment de vous laisser aller !

“Mi Me Ma Mo Mu...”

Et vous ? Quelle sont vos musiques fétiches pour faire du sport ?

regis

RÉGIS

Nageur National & Dialogue Leader

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