Un repas healthy et gourmand pour Noël, c’est possible ?

Noël, ce moment de l’année où l’on se réunit autour de la table pour un repas digne de ce nom, un repas avec, souvent, de bons et beaux produits et une (ou plusieurs) bonne bouteille… Mais, c’est souvent, un repas lourd et compliqué sur le plan digestif. Voici nos conseils et des idées de recettes saines, savoureuses et légères !

Un repas healthy, c’est quoi et à quoi ça sert ?

Healthy, ca veut dire “en bonne santé”. Et donc, on ne mange pas healthy pour mincir mais pour conserver ou améliorer notre santé. En fait, c’est un mode de vie sain avec des repas sains. Bref, c’est bon pour notre corps, notre peau, nos ongles, nos cheveux et pour notre forme en général !

 

En pratique ?

On y retrouve des aliments bruts, non transformés par l’industrie agro-alimentaire.

Et donc, on vous conseille :

- de choisir des légumes et fruits de saison,

- de favoriser les légumineuses (lentilles, pois-chiches, pois cassés, haricots secs de toutes les couleurs),

- de connaître la provenance et la qualité de la viande, des poissons et des oeufs.

- d’opter pour des céréales non raffinées c’est-à-dire semi-complètes ou complètes. Elles vous apporteront davantage de fibres, idéales pour avoir un bon transit et un bon système d’élimination des toxines souvent responsables de pathologies.

- d’assurer un bon apport en oméga 3 grâce aux petits poissons gras comme la sardine, le maquereau ou le hareng ou encore, l’huile de colza ou graines de lin.

- d’éviter les sucreries, et les graisses de mauvaises qualité.

Par exemple, pour les oeufs, on vous recommande de les acheter avec la mention “oeufs de poule élevées en plein air et nourries aux graines de lin”, et pour la viande, la mention “Bleu Blanc Coeur” est l’une des meilleure mention. Elle garantit la qualité de la nourriture et le respect des bêtes.

 

Sain, ça veut aussi dire bio et local ?

Oui, c’est exact ! Vous souhaitez conserver ou améliorer votre santé ? Inutile de vous dire que les pesticides sont nocifs pour notre organisme, vous le savez bien. Ils sont responsables de nombreux problèmes de santé comme le cancer, des malformations congénitales, l’infertilité et un  affaiblissement de nos défenses immunitaires, etc.

D’ailleurs, une étude récente publiée dans le “JAMA Internal Medicine” le 22 octobre 2018, indique que manger bio réduit de 25% les risques de cancers.

Alors, si vous voulez prendre soin de votre santé, manger bio est une bonne idée. Les magasins bio sont parfois un peu chers et, il existe des regroupements ou des coopératives agricoles qui vous permettent d’acheter de saison, local, bio et à prix attractifs.

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Des idées de recettes saines et trop belles pour Noël ?

Nous, on a des idées de recettes à vous proposer pour manger sainement à Noël, et donc, respecter notre corps et notre système digestif. Le tout en se faisant plaisir, bien sûr !

Alors, on est bien d’accord, ce n’est pas un repas gargantuesque, gras et/ou sucré qui nuira à votre santé, c’est plutôt l’accumulation des repas et des moments de fêtes à cette période de l’année qui donnera à notre foie du fil à retordre ! Ou bien, si vous avez démarré ce mode de vie, il y a quelques semaines, ce serait dommage de rompre ce bel élan.

Alors, voici quelques idées healthy pour prendre soin de votre corps à Noël.

Idée N°1 : Pour l’apéro ou en accompagnement : Des carottes rôties (ou des patates douces)

Lavez et coupez les carottes en bâtonnets puis disposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Versez un filet d’huile d’olive ou de coco, du gros sel, et un peu d’herbes de provence, de thym et de persil sur les bâtonnets. Enfournez pendant 45 minutes en les retournant de temps en temps et ce, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.

 

Notre astuce : Une sauce à base de yaourt grec, de sel, de poivre et d’épices pour accompagner vos légumes rôtis est parfaite tant à l’apéro que pour accompagner les plats de viandes, volailles ou poissons

Idée N°2 : Du caviar… d’aubergine pour l’apéro, c’est sain et c’est bon !

Lavez et essuyez les aubergines.

Faites-les griller au four et retournez-les à mi-cuisson.

Epluchez et épépinez-les, puis laissez-les refroidir.

Epluchez et hachez les gousses d'ail finement.

Émincez la pulpe des aubergines dans un saladier. Enfin, versez sur les aubergines le yaourt et l'huile d'olive en fouettant, ajoutez l'ail, le vinaigre, du sel et du poivre et mettez au frais.

 

Le petit plus ! Présentez votre caviar d’aubergine sur des morceaux de pain aux céréales grillé.

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Idée n°3 : Un petit velouté de potimarron à la cannelle en entrée ?

Faire bouillir 2L d’eau légèrement salée dans une grande casserole avec son couvercle.

Epluchez et coupez en dés les carottes et le potimarron.

Ajoutez les dés de potimarron et carotte et laissez cuire pendant 20 min.

Retirez du feu, assaisonnez avec la cannelle, le gingembre, la muscade, le sel et le poivre, puis mixez le tout.

Versez le velouté dans un bol, ajoutez les graines de courge, les noisettes.

Et voilà, c’est healthy et en plus, c’est beau !

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Idée n°4 : Une dinde rôtie aux épices pour un plat principal healthy

Salez et poivrez la dinde, à l'extérieur et à l'intérieur.

Glissez à l’intérieur de la dinde 2 feuilles de laurier, 1 orange et 2 citrons coupés en quartiers.

Bridez votre dinde avec du fil alimentaire, badigeonnez-la d'huile d'olive et disposez-la dans un plat à rôtir.

Mettre au four pour 45 minutes à 210°C.

Chauffez environ 4 cuillères à soupe de miel dans une casserole avec le jus d'un citron, 1 cuillère à soupe d'eau et 1 cuillère à soupe de graines de cumin, 2 pincées de cannelle et 2 pincées de gingembre.

Recouvrez la dinde avec une partie du mélange, baissez le four à 180°C puis prolongez la cuisson d'1h30. Durant la cuisson badigeonnez régulièrement la dinde avec votre mélange à base de miel.

Avant de servir, badigeonnez la dinde avec le reste de miel mélangé à une tranche de pain d'épice émietté. Faites dorer cette croûte quelques minutes sous le grill.

 

Et en accompagnement ? Pourquoi pas des légumes rôtis ou des galettes de légumes ?

Idée N°5 : 2 desserts aux fruits accompagnés d’un morceau de pain d’épices.

On vous propose plusieurs petites verrines de fruits à suggérer à vos invités. Une belle présentation dans l’assiette et c’est parti pour un dessert plein d’effets !

 

Verrine ananas rôtis à la cannelle

Allumez le four à 120°C.

Épluchez l’ananas, coupez-le en 4 dans le sens de la longueur et retirez le centre, puis coupez les 4 parts en petits triangles.

Dans un grand verre, mélangez la cannelle avec l’eau.

Coupez les dattes en morceaux.

Disposez les morceaux d’ananas et de dattes dans un plat allant au four et versez le mélange d’eau et cannelle par dessus, et mettre à rôtir pendant environ 40 minutes.

Vous pouvez ajouter un peu plus d’eau pendant la cuisson si votre ananas sèche trop. Il est important à la fin d’avoir un jus de cuisson qui permet au dessert de ne pas être trop sec.

Laissez refroidir à température ambiante et au moment de servir, râpez les châtaignes sur l’ananas rôti.

 

Notre conseil : Servez votre préparation dans de petits verres décorés pour Noël, vous en épaterez plus d’un !

 

Salade d’orange au gingembre

Pelez les oranges et coupez-les en fines rondelles.

Ôtez les pépins.

Mélangez de l’eau de fleur d’oranger et le sucre, jusqu’à ce que le sucre fonde.

Sur une assiette ou dans une petite coupelle, disposez les rondelles d’orange en rosace.

Arrosez le tout de fleur d’oranger sucrée et saupoudrez de gingembre, de pépins de grenade et de morceaux de pistaches. Quelques feuilles de menthe pour la décoration et c’est terminé !

 

Petite astuce : Servez bien frais !

  Et bien, vous voici prêt pour un repas de Noël Healthy !   N’hésitez pas à nous partager vos expériences en nous laissant vos commentaires.

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