TRIATHLON : RÉCUPÉRER  EN 5 POINTS

Prendre du temps pour récupérer après son triathlon, c’est permettre à l’organisme de retrouver un état d’équilibre. La phase de récupération est essentielle pour plusieurs points car elle permet :

- la progression de la performance,

- l’enchaînement des séances

- favorise la prévention des blessures.

triathlon
number 1

JE COMPENSE LES PERTES HYDRIQUES ET MINÉRALES 

Dés la fin de l’effort, j’apporte de l’eau pour compenser la déshydratation inévitable liée à l’effort. N’attendez pas d’avoir soif pour boire, cette sensation est un mauvais indicateur. Privilégiez les eaux minérales car plus riches en minéraux.

number 2

J'APPORTE DES GLUCIDES DÈS L’ARRÊT DE L'EFFORT 

Un apport rapide de glucides doit être assuré dés la fin de l’effort pour reconstituer les réserves énergétiques.

After drink apporte la quantité de glucides nécessaire pour une bonne récupération

triathlon
number 3

JE N'OUBLIE PAS LES PROTÉINES 

Les protéines permettent une meilleure récupération musculaire. Il est recommandé d’en consommer juste après l’effort. Préférez une protéine whey ou de lactoserum, protéine d’assimilation rapide riche en BCAA. Elle apporte tous les acides aminés essentiel.

After drink apporte la quantité nécessaire de protéines pour une bonne récupération.

number 4

LUTTER CONTRE L’ACIDITÉ ACCUMULÉE PENDANT L'EFFORT.

L’activité physique acidifie l’organisme. L’objectif est donc de baisser au plus vite cette acidité en apportant des aliments alcalins.

Dés l’arrêt de l’effort, l’eau privilégiée sera une eau riche en bicarbonate (eau alcaline) ainsi que des aliments alcalins. Les fruits et les légumes sont en général alcalinisant avec l’abricot sec en tête.

number 5

S'ALIMENTER DÈS LA FIN DE L'EFFORT 

A l’arrêt de l’effort, l’organisme entre dans une phase appelée « fenêtre métabolique ». C’est une période d’environ 2h ou l’organisme stocke plus facilement tous les nutriments apportés.

Cette période est donc le moment idéal pour apporter glucides et protéines. 

Marie Fauchille

"Diététicienne-Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d'aviron"

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
quel-sportif-etes-vous
Adepte des salles de sports, amateur de gym douce ou sportif du dimanche, le fitness et vous, c’est quelle histoire ? Pour vous aider à mieux connaître votre profil sportif, suivez le guide.
Conseil
L’hydratation est l’un des facteurs déterminants de la performance en vélo. Saviez-vous qu’une perte de 2 % du poids du corps en eau peut diminuer votre performance sportive de 20 % ? La déshydratation est souvent à l’origine de douleurs musculaires, crampes, tendinites… d’où l’importance de boire régulièrement ! Voici 10 astuces simples et pratiques pour bien s’hydrater et éviter les contre-performances.
Conseil
velo féminin
S’entraîner, c’est répéter des exercices pour acquérir, conserver ou améliorer son niveau de pratique. Un bon entraînement est forcément un entraînement personnalisé en fonction de votre niveau de pratique et de votre objectif.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE