TRIATHLON : COMMENT ABORDER LA PARTIE RUNNING ?

Pour préserver la beauté de votre poitrine, il est important de porter un soutien-gorge spécifique à la course à pied. 

Saviez-vous que seulement 15% des femmes portent un soutien-gorge adapté à leur pratique sportive ? En course à pied, l’attention est en général portée en priorité sur les chaussures et à un habillement adapté aux conditions climatiques. Pourtant, le soutien-gorge ou la brassière spécifiquement conçus pour la course à pied apportent non seulement plus de confort, mais surtout, préservent votre poitrine. Porter un soutien-gorge de sport est donc une question de santé.

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LA TRANSITION DU VÉLO À LA COURSE À PIED

Les premiers mètres peuvent provoquer la sensation d'avoir "les grosses cuisses". L'épreuve cycliste sollicite essentiellement les quadriceps et la descente du vélo s'avère souvent étrange pour les débutants. Assurez vous également au préalable de bien avoir choisi votre vélo de route.  Enfin, pour minimiser cette sensation, opter pour des développements plus facile à la fin du vélo : jouer la fréquence plus que la puissance sur les tous derniers kilomètres pour préparer vos muscles à rentrer en action lorsque vous serez au sol.

 

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BIEN DÉBUTER LA PARTIE RUNNING

Il est généralement agréable de commencer la partie pédestre autour du parc à vélo. Le public souvent amassé à cet endroit donne des ailes. Et si le running constitue un point fort, la tentation de partir trop rapidement sera grande... Alors attention car quelques centaines de mètres plus loin, le runner se retrouve généralement esseulé sur le bitume où uniquement les autres concurrents seront présents... Il est préférable de partir sur de bonnes bases mais sans se mettre inutilement dans le rouge. Gagner quelques secondes au départ en courant au dessus de son niveau est souvent la perte de quelques minutes sur le reste de l'épreuve.

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QUEL ÉQUIPEMENT IDÉAL ?

Le triathlon est bien l'enchainement de 3 disciplines mais il y en a finalement une quatrième qui se répète 2 fois : Les deux transitions. La première entre la natation et le vélo, la deuxième entre le vélo et la course à pied. Et l'on peut y perdre énormément de temps... Il est important pour vous de trouver le bon compromis entre confort et rapidité. Plus la distance est courte, plus vous devrez privilégiez la rapidité. Il est évident que sur un Ironman, mettre des chaussettes est souvent préconisé.

En revanche pour une course à pied inférieure ou égale à 10 km, vous pouvez courir pieds nus ! C'est pourquoi il est important de tester votre paire de running sans chaussettes pour éviter les mauvaises surprises. Ajouter également des lacets élastiques, ils vous permettront d'enfiler plus facilement vos chaussures et  assureront un bon maintien tout au long de la course.

 

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L'ALIMENTATION...

La course à pied arrivant à la fin de l'épreuve triathlétique, elle est souvent le théâtre de nombreux participants au bord de la route s'étirant suite à des crampes. Un précieux conseil pour tout triathlète : il faut boire ! Pour toutes les précisions sur les bonnes pratiques, triathlon nutrition : partie course à pied. Il est recommandé de boire sur le vélo par petite gorgée toutes les dix minutes et de profiter de chaque ravitaillement. Et attention, le triathlon est un sport propre. Il vous faudra bien jeter votre gobelet dans une poubelle bien indiquée sous peine de pénalités. Les arbitres veillent rigoureusement à ce point de règlement.

 

Avec ces quelques petites astuces vous pourrez donner le maximum de votre potentiel sur l'épreuve pédestre. La ligne d'arrivée est en vue, il ne vous reste plus qu'à savourer les quelques derniers mètres sous les applaudissements du public !

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Conseil
Découvrez le trail, la course " nature "
La course nature et le trail ont le vent en poupe ! Ils séduisent de plus en plus de coureurs débutants ou confirmés en proposant une nouvelle approche de la course à pied.
Conseil
triathlon
Le triathlon est un sport qui associe trois activités : la natation, le vélo et la course à pied. Il n’y a pas de pause récupération entre les différentes épreuves, tout s’enchaîne avec des transitions les plus courtes possible. L’organisme est fortement sollicité et la nutrition garde une place primordiale pour atteindre son objectif de départ.
Conseil
triathlon
Prendre du temps pour récupérer après son triathlon, c’est permettre à l’organisme de retrouver un état d’équilibre. La phase de récupération est essentielle pour plusieurs points car elle permet : - la progression de la performance, - l’enchaînement des séances - favorise la prévention des blessures.
Conseil
hydratation
Si l’entraînement est capital pour des épreuves telles que le triathlon ou l’ironman, suivre un programme nutritionnel en parallèle c’est la garantie d’une expérience réussie. Adapter une véritable stratégie alimentaire évite des sensations de fatigue précoce. Zoom sur les conseils à appliquer 1 semaine avant son triathlon.

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