Transporter son vélo pour les vacances

(2)

Les vacances sont l’occasion de se faire plaisir et de profiter de longues promenades à vélo ou à vttdans des paysages que l’on découvre avec plaisir. Bien sûr, il existe la solution de la location de vélo sur place, mais ce n’est pas toujours disponible, et c’est rapidement contraignant au niveau des horaires et du choix de modèles disponibles. Aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour vous permettre de transporter votre vélo afin d’en profiter sur votre lieu de vacances. Voici un petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous.

 

LA SOLUTION CLASSIQUE : UN PORTE-VÉLO SUR LE TOIT DE LA VOITURE

Pour emmener vos vélos partout avec vous, que ce soit pour un week-end ou pour les grandes vacances, la solution la plus simple et la plus répandue est l’ajout d’un porte-vélo sur le toit de la voiture. Ce système offre l’avantage de la simplicité : il est facile à mettre en place, puisqu’il suffit de fixer une barre sur le toit du véhicule, et qu’il permet de transporter de 1 à 4 vélos sans difficulté.

 

Au niveau de la fixation, un porte-vélo de toit s’installe très facilement et est généralement compatible avec tous les types de véhicules. Quelques minutes suffisent pour fixer la barre sur le toit, et vous pouvez ensuite charger vos vélos en les bloquant avec un système prévu à cet effet. Pour plus de sécurité, il est toutefois conseillé de renforcer la fixation à l’aide de sangles. Un porte-vélo de toit peut transporter tous les types de vélos, quel que soit leur poids ou leur taille.

Attention, le porte-vélo fixé sur le toit d’un véhicule peut s’avérer difficile à charger si vous possédez un véhicule haut. En effet, la manipulation des vélos en hauteur n’est pas toujours très pratique, le risque étant de mal fixer les vélos sur la barre. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour les autres modèles de porte-vélos, ceux qui se fixent au niveau du coffre, ou sur l’attache-caravane.

N’oubliez pas, non plus, que les porte-vélos à fixer sur le toit affectent l’aérodynamisme de la voiture. Ils offrent une plus grande prise au vent, ce qui peut affecter le confort de conduite. De plus, comme les vélos sont chargés en hauteur, il peut être difficile de passer sous certaines barrières ou sous certains ponts à la hauteur limitée.

 

LES AUTRES SOLUTIONS DISPONIBLES SUR LE MARCHÉ 

Les porte-vélos d’attelage

Les porte-vélos d’attelage se présentent sous la forme d’un cadre qui se clipse sur la boule d’attelage du véhicule. Ils sont généralement universels, c’est-à-dire compatibles avec tous les types d’attache-caravanes, mais il est conseillé de vérifier tout de même ce détail avant l’achat. Pour emmener vos vélos avec vous pendant les vacances, il vous faudra les fixer sur le bloque-cadre, puis maintenir le tout à l’aide d’une sangle de serrage. Ce système a un avantage non négligeable : comme la fixation se fait très simplement en clipsant le cadre sur la boule d’attelage, il est également très simple de l’enlever pour le ranger. C’est un système temporaire, qui ne modifie pas le véhicule ; vous pouvez donc le retirer quand vous le souhaitez. C’est aussi le système qui offre la plus grande sécurité et qui est par conséquent conseillé pour les déplacements de longue distance.

 

 

Les porte-vélos de coffre

Les porte-vélos de coffre sont la solution la plus économique pour partir en vacances avec vos vélos. Il s’agit d’un système fiable et durable, mais qui dépend de la marque et du type de véhicule que vous possédez. En effet, les porte-vélos de coffre que l’on trouve sur le marché ne sont compatibles qu’avec certains modèles de voitures. Pensez à opter pour un modèle basculant si vous voulez accéder à votre coffre facilement pendant que le porte-vélo est installé. Pour éviter que les vélos ne frottent sur la carrosserie de votre voiture, vous pouvez prévoir des protections en caoutchouc. L’ajout d’un antivol est également une bonne idée pour renforcer la sécurité.

Attention, si vous optez pour un porte-vélo d’attelage ou un porte-vélo de coffre, vous perdrez nécessairement un peu de visibilité sur l’arrière de la route. Soignez donc très vigilant, surtout en ville, et pendant les manœuvres. Il vous faudra prévoir l’ajout d’une plaque minéralogique sur le porte-vélo, puisque celle de votre véhicule ne sera plus visible.

 

LE CHOIX D’UN VÉLO PEU ENCOMBRANT

 

Si vous ne souhaitez pas faire le choix d’un porte-vélo à fixer sur votre véhicule, vous pouvez aussi opter pour des vélos peu encombrants que vous transporterez alors facilement dans le coffre, comme le reste de vos bagages.

Il existe aujourd’hui des vélos pliants de très bonne qualité qui ne mesurent, quand ils sont repliés, qu’une quinzaine de centimètres de large. Vous pouvez alors très facilement les transporter dans le coffre de votre voiture afin de profiter de vacances sportives. Ce type de vélos se décline sous plusieurs finitions pour s’adapter à vos habitudes d’utilisation. Par exemple, si vous souhaitez faire des promenades en ville ou sur route, il est conseillé d’opter pour des vélos à pneus fins, qui offrent à la fois une bonne vitesse et une adhérence parfaite sur le bitume. Si, au contraire, vous vous destinez à des raids ou des randonnées en pleine nature, alors il vaudra mieux prévoir un vélo équipé de roues tous terrains qui seront plus adaptées à la pratique du cyclisme dans des conditions difficiles.

Comme ces vélos prennent très peu d’espace de stockage, ils sont aussi parfaits pour les propriétaires de caravanes, qui les rangeront facilement à l’intérieur du véhicule ou dans la soute à bagages, et pour les vacanciers qui louent un appartement de petites dimensions.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
HAUT DE PAGE