Nos conseils Trail

13 conseil(s)
Pages
Ce n'est pas parce que l’on habite en plaine ou en ville que l’on ne peut pas participer à un trail comportant du dénivelé. Certes, les conditions d'entraînement seront moins favorables que pour une personne vivant au cœur des Alpes, mais bon nombre de coureurs « de plaine « obtiennent d'excellents résultats sur des trails comportant un fort dénivelé.
Les vertus d’une activité physique régulière sont désormais parfaitement documentées. Bonification du capital santé et allongement de l’espérance de vie : la pratique du running est source de mille bienfaits. Peut-être n’est-il pas inutile de s’en convaincre tout à fait pour mieux rassurer les (derniers) sceptiques…
Intégrante obligée d’une séance d’entraînement équilibrée, l'échauffement doit être réalisé avec minutie. Découvrez nos conseils et ceux de Stéphane Diagana, notre partenaire technique et chef de produit chaussures running Kalenji, pour bien vous échauffer.
Il est des évidences qu’il convient parfois de rappeler : fumer ne fait pas bon ménage avec une pratique régulière et épanouie du running. Car la consommation de tabac contrarie tous les bienfaits pour la santé de la course à pied.
Au-delà des différences de niveaux, les coureurs doivent s’attacher à cultiver le plaisir pris durant la pratique de leur sport. Et à explorer tous les chemins permettant d’éviter qu’une certaine monotonie ne gâche à terme le désir de progression. Certaines astuces permettent d’y parvenir…
C’est la première chose que l’on apprend à faire lorsque l’on vient au monde : respirer. Si elle est autonome et réflexe au repos, la respiration peut être contrôlée volontairement pour l’abaisser en situation de relaxation tandis que l’exercice physique l’accélèrera toujours. Alors comment bien respirer en courant : suivez le guide !
Impossible d’envisager un entraînement running régulier si les phases de récupération ne sont pas respectées. Régénération musculaire, dynamisation des défenses immunitaires, restockage énergétique : le sommeil demeure la clé de voûte d’une hygiène de vie équilibrée. Pour les coureurs aussi !
La pratique du running s’organise généralement douze mois sur douze ! Par temps froid ou sous de fortes chaleurs, certaines précautions sont toutefois à prendre. Avec toujours à l’esprit que la recherche de progression – voire de performance – ne doit pas faire oublier la plus élémentaire des prudences.
Il n’est pas rare de croiser un traileur accroché à sa paire de bâtons, en particulier sur les ultra-trails. Si les bâtons semblent être aux traileurs ce que les jumelles sont aux chasseurs, sont-ils vraiment indispensables ? Comment les utiliser à bon escient ? Et quel modèle choisir ? Suivez notre guide !
Découvrez le trail, la course " nature "
La course nature et le trail ont le vent en poupe ! Ils séduisent de plus en plus de coureurs débutants ou confirmés en proposant une nouvelle approche de la course à pied.
Débuter le running à 40 ans ou reprendre le footing à 60 ans n’est pas impossible !
Débuter le running à 40 ans ou reprendre le footing à 60 ans n’est pas impossible ! La course à pied est un sport à pratiquer à votre rythme, peu importe l’âge ou le niveau.
HAUT DE PAGE