TOUT SAVOIR SUR LA CRÈME  SOLAIRE 

Vous avez réservé vos vacances, préparé votre maillot de bain, tongs et masques de plongée mais avez-vous pensé à la protection solaire de votre visage et de votre corps ? Pour préserver votre peau, quelques gestes simples pourront vous aider. Explications.

number-1

LA CRÈME  SOLAIRE & LE SOLEIL 

Indispensable à notre équilibre psychologique, le soleil et sa lumière jouent un rôle bénéfique sur notre moral et notre bien-être. Un exemple ? Le soleil permet de réguler notre rythme de sommeil. Notre organisme a besoin de soleil pour la synthèse de la vitamine D. Indispensable pour le capital osseux de chacun, cette vitamine est particulièrement importante pour la croissance des enfants. Quelques minutes par jour suffissent à notre corps pour la produire et permettre ainsi de fixer le calcium et le phosphore. Mais à court terme, le soleil est responsable des coups de soleil de la peau et des yeux, d’allergies et d’insolations. A long terme, l’abus de soleil accélère le vieillissement cutané, favorise l’apparition de lésions oculaires (cataracte, ulcération de la cornée) et des cancers de la peau.

 

Il est alors indispensable de bien se protéger la peau grâce aux vêtements, chapeaux et crèmes solaires pour profiter pleinement des bienfaits du soleil et s’amuser sans risque.

number 2

A QUOI SERT LA CRÈME  SOLAIRE ? 

CRÈME  SOLAIRE : LES DIFFÉRENTS  TYPES D'UV 

Il existe 2 types de rayonnement UV : Les UVB provoquent les coups de soleil, les UVA sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Il est donc essentiel de faire barrière contre ces derniers, notamment via la crème solaire.

 

CRÈME  SOLAIRE : ATTENTION AUX RISQUES 

Environ 80000 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année en France et l’exposition aux rayons ultraviolets en est la principale cause. Les plus fréquents sont les carcinomes. Ils apparaissent le plus souvent après 50 ans et sont facilement traités. Les plus dangereux sont les mélanomes.

L’utilisation d’une crème solaire est alors indispensable quel que soit votre type de peau pour protéger l’épiderme des méfaits des rayons ultraviolets. Pour que bronzage rime avec sécurité, on ne néglige pas l’application de la crème solaire et l’on s’expose raisonnablement : voici quelques conseils simples pour bien choisir sa crème solaire mais aussi bien l’utiliser !

number 3

COMMENT CHOISIR SA CRÈME  SOLAIRE ?

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux rayons UV. Chaque peau est différente. En fonction de sa couleur (phototype) elle est plus ou moins sensible au soleil. Quelque soit le type de peau, la protection solaire adéquate dépend de l’intensité des rayons UV, de la durée d’exposition et de l’activité exercée.

A noter que les enfants sont particulièrement sensibles au soleil quelle que soit la couleur de leur peau et doivent faire l’objet d’une attention particulière jusqu’à l’âge de 15 ans. Les bébés quant à eux ne doivent jamais être exposés directement au soleil.

LES DEUX RÈGLES  QUI S'APPLIQUENT À TOUT LE MONDE 

L’exposition solaire est fortement déconseillée entre 12h et 16.

Vêtements, chapeau, lunettes et crème solaire constituent le « kit idéal » pour s’amuser au soleil sans risque.

quelle peau avez-vous ?

 

QUELLE CRÈME  SOLAIRE POUR UNE PEAU EXTRÊMEMENT  SENSIBLE OU POUR UN ENFANT ?

Votre peau est très claire, souvent avec des tâches de rousseur. Vous prenez des coups de soleil très facilement et ne bronzez jamais ou très difficilement. Quelle crème solaire utiliser ? Une crème solaire  IP50+ très haute protection .

 

QUELLE CRÈME  SOLAIRE POUR UNE PEAU SENSIBLE ? 

Votre peau est claire, avec parfois des tâches de rousseur. Vous prenez facilement des coups de soleil et bronzez difficilement. Quelle crème solaire utiliser ? Une crème solaire IP50+ très haute protection .

 

QUELLE CRÈME SOLAIRE POUR UNE PEAU INTERMÉDIAIRE  ?

Votre peau est légèrement mate. Vous prenez des coups de soleil difficilement et bronzez facilement. Quelle crème solaire utiliser ? Une crème solaire IP30+ .

 

QUELLE CRÈME  SOLAIRE POUR UNE PEAU RÉSISTANTE  ? 

Votre peau est mate à très mate, vous ne prenez jamais de coups de soleil et bronzez très vite. Quelle crème solaire utiliser ? Une crème solaire IP+20.

number 4

COMMENT UTILISER MA CRÈME  SOLAIRE ? 

Astuce pour bien appliquer sa crème solaire

Nous avons tendance à ne pas appliquer assez de crème solaire. L’astuce ? Imaginez une balle de golf ! Gardez cela en tête lors de chaque application, cela vous permettra de protéger correctement votre corps du soleil.

 

Les 5 règles de la protection solaire :

1) Appliquer généreusement votre crème solaire

2) Remettez de la crème solaire toutes les 2 heures, la crème solaire s’élimine progressivement (serviettes, sable, vêtements,…)

3) Même si la crème solaire est résistante à l’eau, n’hésitez pas à en remettre après chaque baignade

4) N’oubliez pas les zones cachées et sensibles : mains, pieds, nuques,…

5) Compléter l’action de la crème par le port d’un chapeau et de lunettes

number 5

LES CRÈMES  SOLAIRES APTONIA 

100% de la gamme Aptonia est testée sous contrôle dermatologique et est  water résistante, hydratante et sans parabène : une première dans le monde des crèmes solaires.

La gamme de crèmes solaires Aptonia propose un éventail d’indices de protection de l’IP20 à IP50+ pour toutes les typologies de peau et d’expositions. Facile à transporter grâce à de petits contenants (50ml), compact, spray ou crème, la gamme Aptonia accompagne le sportif à la plage, à la montagne ou dans toutes les activités quotidiennes estivales. 100% de la gamme solaire Aptonia offre une protection complète UVA et UVB.

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances ensoleillées !

Stéphanie Mouragues

Chef de produit

L’Afssaps rappelle que l’utilisation d’un produit de protection solaire ne représente qu’un des moyens capables de prévenir les dommages cutanés induits par les rayons U.V. solaires et ne doit pas faire négliger l’importance de l’utilisation des protections vestimentaires : chapeau à larges bords, lunettes, tee-shirt…).

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
quel-sportif-etes-vous
Adepte des salles de sports, amateur de gym douce ou sportif du dimanche, le fitness et vous, c’est quelle histoire ? Pour vous aider à mieux connaître votre profil sportif, suivez le guide.
Conseil
récupération
Quoi de mieux qu’un bon massage pour récupérer après votre sport ? Pour autant, il ne faut pas oublier de le combiner avec une bonne huile de massage ou un gel relaxant pour optimiser cette technique de récupération sportive. Découvrez nos conseils pour bien choisir les produits pour vous masser après l’effort.
Conseil
Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre crème solaire. Le plus important est l’indice de protection solaire de votre produit.
Conseil
t-shirt anti uv enfant
Gare aux coups de soleil lors de vos vacances estivales ! Les yeux et la peau des enfants, particulièrement ceux des bébés, sont plus vulnérables face aux dangers des UV. Préservez efficacement, et à tout instant, le capital solaire de vos bambins : lorsqu’ils jouent au bord de l’eau, bâtissent des châteaux de sable ou s’essayent à quelques glisses sur les vagues, le tee-shirt anti-UV les suit (et les protège) dans tous leurs mouvements. Focus sur cet allié de la protection solaire !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE