TOP 5 : TECHNIQUES POUR ENFILER SA COMBINAISON D'EAU LIBRE

Enfiler sa combinaison de natation en eau libre relève parfois du challenge... Voici quelques astuces pour l'enfiler rapidement et parfaitement sans encombre [...]

Enfiler sa combinaison d'eau libre en néoprène relève parfois du défi... Nabaiji vous offre quelques astuces pour l'enfiler sans encombre [...]

Les combinaisons d’eau libre sont principalement conçues en néoprène. Elles permettent de faire barrière thermique au froid, de vous protéger des rayons du soleil et des irritations du sel, mais également de nettement améliorer flottaison, gainage et hydrodynamisme. Tout cela bien sûr, en vous laissant un maximum de liberté de mouvements !

Cependant, enfiler seul une combinaison en néoprène avant de se jeter à l’eau n’est pas toujours chose aisée, d’autant plus si, avant cela, vous transpirez à cause de la chaleur.

C’est pour cela qu’aujourd’hui, Nabaiji vous offre quelques astuces détaillées pour enfiler rapidement et impeccablement votre combinaison de natation en eau libre, et ça tout seul ! Vous tirerez ainsi parti des avantages et technologies de votre combinaison en néoprène tout en optimisant sa durée de vie.

 

Nota bene : à partir de maintenant toute utilisation d’ongles ou autre outil crochu est à proscrire.

number 1

LA TECHNIQUE DE LA CHAUSSETTE

Pour ne plus avoir à en baver lors de l’enfilage de vos pieds, jambes et bras dans votre combinaison de natation d'eau libre, vous pouvez revêtir au choix, des chaussettes, des collants usagers ou même un sac plastique pour éviter toute accroche avec le jersey de la combinaison.

Cette technique est infaillible pour éviter que vos pieds, jambes ou bras ne se coincent dans la combinaison d'eau libre, notamment lors du tant redouté “passage du talon”.

Si vous aviez tendance à tirer tel un forcené, ne vous fatiguez plus, le néoprène de la combinaison est conçu pour résister ! Jouez-la malin !

number 2

LA TECHNIQUE DU LUBRIFIANT

Technique implacable pour enfiler votre combinaison de natation en néoprène, lubrifier avec de la vaseline (par exemple) les zones de mouvements (poignets, mollets, talons, genoux, aisselles, épaules et cou) vous permettra de l’endosser rapidement et de la positionner impeccablement. Attention, la crème hydratante est à éviter pour ne pas endommager la combinaison de natation en eau libre.

La vaseline, quant à elle, en plus de cet avantage, permettra de diminuer les risques d’irritation pendant la nage et favorisera également le désenfilage.

On est d’accord, c’est quand même mieux quand ça glisse tout seul !

number 3

LA TECHNIQUE DE LA DOUCHE

Technique très efficace et agréable durant l’hiver, mais quelque peu handicapante, elle consiste à se mettre sous la douche et à enfiler sa combinaison d'eau libre en même temps (avec de l’eau chaude c’est tellement mieux !).

Si vous êtes chanceux, vous trouverez peut-être une douche près de votre lieu d’entraînement. Mais bien entendu, si vous l'enfilez sous votre propre douche, à moins d’habiter en bord de mer, il vous faudra prendre la route vêtu d’une combinaison de natation d’eau libre de 4mm d’épaisseur...

On a déjà vu plus confortable… Mais, ça se tente !

number 4

LA TECHNIQUE DE LA BAIGNADE

Technique également courante car elle n’induit aucune contrainte et ne nécessite aucun matériel. Il s’agit tout simplement d’enfiler sa combinaison en néoprène… Dans l’eau !

Il est tout de même plus utile et agréable d’effectuer cette technique lorsque l’eau est bonne, sinon elle ne revêt pas grand intérêt !

 

Maintenant que vous avez passé la partie de l’enfilage la plus velue, pensez à positionner correctement la combinaison d'eau libre en néoprène. Bien placée elle empêchera l’eau de s’infiltrer et vous procurera une meilleure flottaison et un gainage optimal.

 

Un bon positionnement signifie simplement :

- Un néoprène tiré au maximum vers le haut

- Une absence de plis sur la combinaison

- Une fermeture éclair alignée dans le dos

- Une symétrie parfaite entre les motifs de la combinaison

 

Vous remplissez tous les critères ? Il est alors temps d’aller piquer une tête !

Astuce : avant de vous jeter à l'eau pour une longue séance d'eau libre, je vous recommande l'application d'un corps gras type vaseline dans le cou, pour éviter les irritations ! Bonne nage !

NOUS VOUS RECOMMANDONS EGALEMENT NOS CONSEILS DE NATATION

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE