géologic.png

TIRER OU POINTER ?

Placer sa boule au plus près du cochonnet (pointer) ou dégager la boule de son adversaire (tirer), 2 techniques qui permettent de gagner des points suivant les circonstances du jeu. Découvrez comment réaliser ces deux gestes techniques.

Le tir est le geste le plus spectaculaire mais aussi le plus difficile. 3 conditions doivent être réunies pour être efficace au tir : concentration, précision et puissance.

number 1

LE TIR 

Concentration : La concentration est très importante, ne vous laissez pas déconcentrer par l'environnement ou par vos adversaires qui ne devraient ni parler ni se déplacer pendant que vous jouez. Ne tirez que si vous êtes à 100% prêt(e).

Précision : Savoir tirer requiert de l’entraînement et de l’expérience. Pour être précis, vous devez trouver le geste et la position dans lesquels vous vous sentez le(la) plus à l’aise.

Puissance : Ne tirez pas trop fort pour rester équilibré(e) et fluide dans votre geste.

Il n'existe qu'une seule position pour tirer : debout.

3 TECHNIQUES POUR TIRER :

“La ramasse“(ou “rafle ou  raspaille”) consiste à lancer la boule très bas pour la faire rouler dès les premiers mètres parcourus et ce jusqu'à la boule visée. C’est la  technique la plus facile à réaliser mais elle n’est efficace que sur un terrain plat et roulant.

 

“Le tir devant” consiste à lancer la boule en l’air pour lui faire parcourir environ 90% de son chemin et atterrir à moins de 30 cm de la boule visée. Elle finira sa course en roulant avant de percuter la boule adverse. Attention cette technique ne doit pas être utilisée sur un sol très dur car la boule lancée va rebondir à l'impact du sol et passer ainsi au-dessus de la boule visée. A éviter également sur un sol caillouteux car la moindre petite pierre déviera alors la boule de sa cible initiale.

 

“Le tir au fer” ou “carreau” consiste à lancer la boule directement sur la boule visée. C’est la technique la plus spectaculaire mais aussi la plus difficile à réaliser. Le « carreau sur place » est le geste ultime, il s’agit de prendre la place de la boule adverse. Pour le réaliser, entraînez-vous à lancer votre boule avec un effet “rétro”, votre boule restera en place plus facilement après l’impact.

Vous pouvez aussi découvrir les 3 techniques de tir en vidéo :
number 2

POINTER

Pointer exige une grande concentration. Lors d’un grand concours comme lors d’une partie entre amis, rien ne doit vous perturber lorsque vous jouez. Le plus important est de prendre le temps d’analyser le terrain(dureté, inclinaison…) mais aussi et surtout la situation de jeu. Savoir combien de boules restent encore dans les mains de vos adversaires peut s’avérer déterminant dans votre façon de jouer. Si vous ne pointez pas en premier, profitez-en pour observer les trajectoires empruntées par vos adversaires et/ou coéquipiers afin d’en tirer profits !

Au moment de lâcher la boule, le pointeur tient la boule dans le creux de sa main, le dos de la main vers le haut. La boule quitte la main du pointeur une fois le bras tendu.

Grâce à cette position, le pointeur pourra donner de l’effet à la boule. Par exemple, un effet “rétro” ou “contraire” permettra à la boule de s’arrêter plus rapidement et donc de mieux se placer en fonction de l'état du terrain.

Pour pointer, deux positions existent : debout et accroupi. Vous choisirez celle où vous êtes le plus à l'aise et où vous pourrez jouer vos boules sans perdre l'équilibre.

3 TECHNIQUES POUR POINTER 

“La roulette” = consiste à lancer la boule très bas à la faire rouler dès les premiers mètres, jusqu'au but ou cochonnet.

“La demi-portée” = consiste à lancer la boule en hauteur jusqu’à plus ou moins la moitié de son chemin pour qu’elle roule ensuite  jusqu'au cochonnet. Attention, plus vous jetterez la boule haut, moins elle roulera après l'impact du sol.

“La portée” (ou “plombée”) = consiste à lancer la boule en hauteur sur 90% de la distance pour qu’elle roule ensuite et s’arrête au plus près du cochonnet. Cette technique est parfaite pour les terrains sableux. Pour les autres types de sol elle nécessite d’être associée à une effet rétro.

Vous pouvez aussi découvrir les 3 techniques pour pointer en vidéo :

Maintenant place à la pratique ! Vous avez tout entre les mains pour profiter des beaux jours et passer du bon temps en famille ou entre amis tout en mettant votre adresse à l’épreuve.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Barrel léger ou barrel fin, pointes acier ou pointes plastique...Autant de fléchettes s'offrent à vous; encore faut-il savoir faire son choix.
Conseil
Dures, tendres ou demi tendres ? Acier ou Inox ? Une boule de pétanque ne se choisit pas à la légère, il en va de votre précision. Voici les différentes caractéristiques d’une boule expliquées simplement. Il existe deux grands types de boules de pétanque : les boules de pétanque LOISIR et les boules de pétanque COMPÉTITION.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE