TIR À L'ARC : LES RÈGLES DE SÉCURITÉ

L'initiation du tir à l'arc peut se faire dès le plus jeune âge mais il y a tout de même quelques précautions à prendre en compte. Le tir à l'arc est une activité sportive associée à une arme (l'arc), il y a donc des règles de sécurité à suivre pour profiter pleinement de ce moment. 

RESPECTER LA ZONE DE TIR

Le tir à l'arc s'inscrit dans un cadre réglementaire et sécurisé : c'est pourquoi la plupart des archers tirent en club. Les cibles sont placées dans une certaine zone, appellée "zone de tir". Avant de tirer, assurez vous que cette zone de tir est bien dégagée et qu'aucune personny ne s'y trouve. 

Lorsque chacun archer récupère ses flèches sur sa cible, veillez à ce que tout le monde soit bien de retour sur la ligne de tir avant de tirer la flèche suivante. Dans la zone de tir, les cibles doivent être bien stables et posées sur un chevalet spécialement conçu pour le tir à l'arc. Elles ne doivent pas être apposées contre un mur, une porte, ou un arbre par exemple, car elles risqueraient d'être instables et les flèches pourraient causer des dégâts matériels importants.

COMMENT CONTRÔLER VOS FLÈCHES ?

Il est important de bien contrôler votre matériel de tir à l'arc, et plus particulièrement vos flèches. Lorsque l'archer tire sa flèche, il doit prendre soin de bien viser la zone de tir. Veillez à ne jamais tirer une flèche verticalement : lorsque vous tirez à l'horizontale, vous pouvez manquez votre cible, mais la flèche retombera dans la zone. À la verticale, il est impossible de savoir où elle retombera, ce qui peut être très dangereux.

Par ailleurs, on ne court jamais avec des flèches, mêmes lorsqu'elles ne sont pas sur la corde. Au moment de les retirer d'une cible, il faut être particulièrement prudent pour ne pas abîmer son matériel ou blesser un autre archer. Pensez à retirer la flèche d'une main, en faisant pression sur la cible avec l'autre main. Sans oublier de vérifier qu'il n'y ait personne derrière. Enfin, ne pointez jamais votre arc vers quelqu'un, ou autre chose que la cible dans la zone de tir que ce soit avec ou sans flèche. 

COMMENT PRENDRE SOIN DE VOTRE MATÉRIEL ?

La pratique du tir à l'arc nécessite d'utiliser un matériel adapté et d'en prendre soin. Pour la sécurité de tous, il faut bien prendre soin de ne pas utiliser un matériel qui serait inadapté ou endommagé. Ainsi, le choix des flèches est primordial.

Ces derniers ne doivent pas être trop courtes, elles peuvent en effet tomber du repose-flèches de l'arc pendant le tir et entraîner des blessures à la main ou au bras. Concernant la corde, il faut s'assurer de ne jamais la lâcher sans flèche : il y a de gros risques de rupture du matériel, et cela peut également entraîner d'importantes blessures. Enfin, chaque archer est en charge de sa propre sécurité. Pendant tout le temps de la pratique, il doit porter des protections adaptées pour ce sport.

Le bracelet, le protège-bras et la palette font partie du triptyque indispensable : elles servent à éviter les frottements désagréables et d'éventuelles blessures plus importantes. Par ailleurs, il est conseillé de porter des vêtements qui protègent intégralement le buste et qui sont près du corps. 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE