COMMENT VISER DANS LE CENTRE DE LA CIBLE ? 

Pour viser juste et atteindre votre cible, plusieurs questions se posent. Êtes-vous droitier ou gaucher ? Comment placer vos pieds ? Quelle est la bonne position pour positionner la flèche sur la corde de votre arc ? Et comment tenir celui-ci ?

oeil_directeur_conseil_tir_a_larc
number 1

COMMENT DÉTERMINER SON ŒIL DIRECTEUR ? 

Lorsque vous débutez le tir à l'arc, la première chose a faire est de déterminer votre oeil directeur. C'est en général l'œil qui correspond à votre main la plus habile. Pour savoir quel œil gouvernera votre vision, je vous proposer un test très simple à réaliser : le blason posé face de vous, tendez votre bras gauche devant vous et fermez l'œil gauche.

 

Si vous visez avec l'œil droit, vous êtes un archer droitier. Vous tenez votre arc avec la main gauche, et tirez la corde avec la main droite. De la même façon, si vous visez avec l'œil gauche, vous êtes un archer gaucher. Vous tiendrez donc votre arc de la main droite et tirerez la corde avec votre main gauche. 

 

tir_a_larc_position_de_tir

ZOOM SUR LA BONNE POSTURE À ADOPTER

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre le Graal, le centre de la cible, la position sera déterminante.

 

Avant même de bander votre arc ou de tirer sur la corde, concentrez vous sur la position de votre corps par rapport à la cible, qui doit être dans alignée sur la « ligne de tir ». Celle-ci indique l'emplacement sur lequel doivent se situer les pieds par rapport à la cible. Les deux pieds doivent être positionnés de manière parallèle à la direction de tir et écartés d'une largeur d'épaule. 

Le tir à l'arc requiert une grande stabilité : ainsi, malgré le poids de votre arc, veillez à rester le plus stable possible. En gardant une posture bien droite, et  en répartissant bien votre poids de manière égale sur l’ensemble des deux pieds, vous adopterez un geste parfait lorsque vous banderez votre arc et tirerez votre flèche.

COMMENT POSITIONNER VOTRE FLÊCHE ? 

bien_viser_tir_a_larc.

Une fois que vous avez déterminé votre œil directeur et que vous avez appris à bien placer vos pieds sur la ligne de tir, vous êtes presque prêt. Allez encore un peu de patience. Ïl ne vous reste plus qu'à apprendre à bien placer votre flèche sur votre arc, et à bien positionner la corde. 

Tout d'abord, placez votre arc vers le bas pour des raisons de sécurité. Placez ensuite votre flèche sur la corde. Celle-ci comporte trois plumes, dont une de couleur différente : c'est la plume de coq. Elle doit être positionnée de manière perpendiculaire à la fenêtre de tir de l'arc, vers l'extérieur. Une fois cette première étape validée, relevez votre arc devant vous, pour viser le centre de votre cible.

La corde de votre arc doit être au niveau de votre menton. Généralement, elle se place au milieu de celui-ci, ou bien légèrement sur le côté de la mâchoire. N'ayez pas peur de tenir votre arc près de vous : en effet, si vous adoptez la bonne position, la corde doit venir toucher votre nez et votre bouche. Surtout, n'oubliez pas : le tir à l'arc est une question de précision mais aussi et surtout d'entraînement ! En choisissant le bon matériel et en suivant nos conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour viser juste et en plein dans le mille ! 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE