TEMOIGNAGE : INTERVIEW DE MARION, JEUNE CHAMPIONNE DE BLACKBALL.

Concentration, attention , précision et rencontres… vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans ce sport. Et pour en savoir plus, cette semaine, je suis partie à la rencontre de Marion, 17 ans et un bel avenir sportif en perspective (et oui j’ai parlé à la future championne du monde, jaloux ? ;) )
Billard au féminin - blackball

Bonjour Marion, peux-tu te présenter ?

J’ai 17 ans, et je suis en Terminale S, spécialisation Mathématiques à Limoges. Pour l’année prochaine, j’ai plusieurs idées pour mes études : licence de géographie, prépa pour des écoles de commerce ou bien encore un diplôme d'art comme j'adore dessiner.

Sinon, à côté de mes cours, je fais de la natation et depuis mes 10 ans, je joue au blackball (billard anglais).

Pourquoi le blackball ? J’ai commencé le billard petite, et c’est celui qui me convenait le mieux en terme de taille à cette époque. J’aime beaucoup cette discipline, mais je suis ouverte à en essayer d’autres et tout particulièrement le snooker.

 

Comment le billard est entré dans ta vie ?

J’ai connu le billard par mon père qui y joue depuis plus d’une vingtaine d’années. Mais l’élément déclencheur a été des cours organisés au sein du club dans lequel mon père était licencié. Mon frère y était inscrit et j’ai demandé à les accompagner également. L'entraîneur m’a gentiment proposé de rester et de participer au cours. J’ai adoré cette première expérience et je suis revenue à tous les entraînements ensuite.

 

Qu’est-ce qui te plaît dans le billard ?

Ce que j’adore dans ce sport, c’est tout l’aspect stratégique qu’il y a autour du billard. Au blackball, il ne faut pas se contenter de mettre les billes dans les poches, mais il faut aussi anticiper ses coups et le replacement de la bille blanche. Et quand il n’est pas possible d’empocher une de ses billes, il faut jouer “défense” (en laissant la bille blanche dans une position inconfortable pour l’adversaire par exemple). C’est cet aspect-là que j’aime beaucoup au billard. 

Qu’est-ce que le billard t’apporte au quotidien ?

Lors de matchs ou de tournois de billard, il faut savoir rester concentrée toute la journée et je sens que ça a été bénéfique dans ma vie de tous les jours. Et grâce au billard, j’ai surtout appris à gérer mon stress. J’ai pu clairement le constater à l’école lors de mes oraux de Français par exemple, j’arrivais à relativiser et à me détendre.

Ça m'a également permis de faire beaucoup de nouvelles rencontres, aussi bien au sein du club, que lors des compétitions.

 

Comment t’entraînes-tu ?

Au collège je ne m’entrainais qu’une seule fois par semaine, pendant 1h30 environ. Depuis que je suis au lycée, j’y vais deux à trois fois par semaine pendant au moins 2 heures. Durant une petite heure, je simule une partie tout en portant beaucoup d’attention à l’anticipation de mes coups et ensuite, je fais des petits match avec mon père ou une autre personne du club.

Billard anglais - blackball - pool marion

As-tu des souvenirs que tu aimerais nous faire partager ?

Mon meilleur souvenir à été notre victoire aux championnats d’Europe avec mon équipe. J’ai mis du temps à réaliser que c’était nous les nouveaux champions d’Europe (Wooah quoi, champions d’Europe !!), c’était incroyable comme sensation et j’en garde un très bon souvenir.

J’en ai aussi un autre, mais un peu moins bon… C’était lors du championnat du monde en novembre dernier, tout le long de la compétition nous étions premiers et arrivés à la phase finale, nous avons perdu la demi-finale, puis la petite finale, ce qui nous a finalement classés 4ème. C’était une très belle compétition, mais arriver si proche du but m’a marquée. Mais bon… Ce n’est que partie remise !

 

Un conseil à toutes celles qui souhaiteraient se mettre au billard ?  

Il ne faut pas avoir peur ! Le billard, c’est comme tous les autres sports, il faut juste se lancer. En plus de ça, c’est un sport accessible à tous.

Je sais que depuis 2 ans la Fédération Française de Billard organise une semaine ou un week-end pour la femme. Donc je lui dirai de profiter de cette occasion pour aller faire un tour dans un club et essayer. Quand on voit ce qu’il est possible de faire avec des billes, on ne peut qu’aimer ce sport !

Des envies ? Des défis ?

J’ai été sélectionnée pour participer aux championnats d’Europe Junior en mai, j’aimerais donc conserver le titre par équipe cette année. Mais j’ai aussi des objectifs en individuel, et là ça serait d’aller le plus loin possible au championnat d'Europe. Et par la suite, ça serait de gagner le titre de championne de France en moins de 18 ans.

 

A plus long terme, mes principaux objectifs seraient d'être sélectionnée en équipe de France féminine et remporter des championnats d’Europe et du monde.

Mon plus gros défi ? Intégrer l’équipe de France des moins de 23 ans, qui pour le moment est exclusivement masculine.

Merci Marion pour ce partage d’expériences. Nous te souhaitons bonne chance pour ton BAC et nous sommes derrière toi pour ce titre de Championne de France -18 ans ! Et vous ? Le billard, vous en dites quoi ?
Manon Debaud

MANON

Equipe Communication, Sport Billard

Diplômée billard (français) d'argent, mordue de crosstraining et ancienne handballeuse.

CEUX QUI ONT LU CET ARTICLE ONT AUSSI AIMÉ

Conseil
Billard au féminin Aurore
Que vous soyez sportif chevronné ou à la découverte d'un loisir, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans cette discipline sportive. Pour en savoir plus, si on partait à la rencontre d’Aurore ?
Conseil
Billard au féminin en entreprise
Du billard au travail, et pourquoi pas ? Attention, concentration, précision, convivialité et partage... J’ai rencontré Anne-Justine et Sara, deux joueuses de billard en entreprise qui nous expliquent pourquoi elles adorent ça et pratiquent régulièrement.
Conseil
billard
Le billard apporte bien une amélioration de la condition psychique, favorise le développement de relations sociales et compte bien nombre de compétitions. On vous donne 4 bonnes raisons qui font que le billard, c'est bien du sport.
Conseil
billard
Qu’on le voit comme un sport, une passion, un loisir… ou tout ça à la fois, certains faits restent indéniables : le billard procure un certain nombre de bienfaits. Bon pour le corps, bon pour l’esprit… On vous dit tout !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE