Stratégie - Comment lire un trou de golf ?

logo inesis blanc png

COMMENT LIRE UN TROU DE GOLF ?

Où dois-je viser pour faciliter mon coup suivant ? Quelle est la meilleure position pour attaquer le green et tenter le birdie ?

La lecture d’un trou peut être aussi importante que les coups eux-même !

SUIVANT LA LONGUEUR ET LA DISPOSITION DES TROUS, LA STRATÉGIE POUR ATTAQUER LE GREEN EST DIFFÉRENTE. NE FONCEZ PAS TÊTE BAISSÉE, PENSEZ !

Comment lire un trou de golf - inesis decathlon

PAR 3 : TROUVEZ VOTRE LONGUEUR !

Le premier cas (et le moins problématique en terme de stratégie) est le par 3. Avec en moyenne entre 100 et 180 m à parcourir jusqu’au green, le par 3 est souvent criblé de pièges. Comment éviter les obstacles d’eau et les bunkers qui protègent le green ? 

Tout d’abord, analysez la distance et trouvez le club qui vous permettra de la parcourir sans forcer votre swing ni prendre des risques. Pour plus de précision, vous pouvez vous munir d’un télémètre ou d’une montre gps.
Ensuite, observez bien le placement du drapeau et visez la zone qui représentera le moins de danger sur le green. Un long putt pour birdie et un par assuré valent mieux qu’un mauvais rebond et une balle qui fuit dans l’eau ou le bunker….
 

Comment lire un trou de golf - inesis decathlon

PAR 4 : OÙ FAIRE TOMBER VOTRE PREMIER COUP ?

Le Par 4 est peut être le plus délicat des 3. Ici pas le droit à l’erreur pour viser le birdie et rentrer le par au bout des 200 à 400m de fairway. 

Une seule réflexion à tenir : trouver la bonne zone d'atterrissage pour votre coup de départ. En effet, rien ne sert de prendre des risques avec votre driver ou bois pour aller le plus loin possible et vous égarer dans les obstacles ou le rough. Le choix le plus sage et généralement le plus payant est de sortir un fer long ou un hybride que vous maîtrisez avant pour parcourir la plus grande partie de la distance. Il ne vous restera plus qu’une distance du pitch au fer 7 pour délicatement poser la balle sur le green et rentrer l’un de vos deux putts (le premier de préférence.. cui-cui)
 

Comment lire un trou de golf - inesis decathlon

PAR 5 : À VOS CARNETS DE PARCOURS !

Le Par 5 est souvent le plus piégeux des 3 distances. Avec plus de 400m à parcourir, le par 5 peut-être un “trou à birdie” si les astres s’alignent.

Rangez donc ce driver si vous ne le maîtrisez pas parfaitement ! Sortez votre carnet de parcours et analysez les différentes parties du trou. Est-il droit ou tourne-t-il ? Est-il traversé par un ruisseau ? Quel est le meilleur endroit pour attaquer le green ?

Fort de ces informations, choisissez vos clubs pour vous faciliter la tâche. Et si un driver, fer 7, wedge risqué se transformait en hybride, fer 5, fer 9 plus simple à contrôler ?

Contrairement au practice, le parcours ne se laisse pas faire et regorge de pièges en tout genre. Ne foncez pas tête baissée, pensez vos coups mais surtout, faites vous plaisir !!

Un coup de driver, même lâché à droite dans la forêt fait parfois beaucoup de bien.

POUR ALLER PLUS LOIN

Conseil
comment réussir ses départs au golf - driver inesis decathlon
Quelle est la stratégie pour réussir vos premiers départs de golf ? Découvrez les astuces d'Inesis pour réduire les risques de hors-limite !
Conseil
teasing lexique golf
Pitch, loft, spin, green... Devenez incollable sur les termes du golf avec ce lexique !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE