SPORT SANS BLESSURE : COMMENT EVITER DE SE BLESSER ?      

Courbatures, déchirures, crampes, élongations, claquages ou, plus grave encore, cassures : quelle que soit l’activité choisie, le sportif est régulièrement confronté à diverses blessures au fil de sa pratique. Difficile d’y échapper !

Pourtant, il est tout à fait possible de minimiser les risques en prenant soin de son corps. La prévention, il n’y a que ça de vrai ! On va vous dire comment procéder pour éviter de se blesser.

 

 

 

number 1

La préparation physique pour éviter de se blesser    

Dans le sport, il n’y a pas de secret : au delà du talent pur, c’est bien souvent l’athlète le mieux préparé ou le plus entraîné qui a les meilleurs résultats ! Et pour ce faire, vous ne pouvez compter que sur votre motivation.

 

Au delà de l’entraînement spécifique à votre sport, il y a un “tronc commun” à tous les pratiquants : la musculation. En vous astreignant à un programme qui soit en adéquation avec votre activité, vous pourrez bénéficier d’un corps plus résistant et plus performant, et par conséquent moins sujets aux éventuelles blessures.

 

 

number

L’échauffement, indispensable à la prévention des blessures      

Pour préparer le corps à l’effort, il est nécessaire, voire même indispensable, de prendre le temps de s’échauffer. En prenant une quinzaine de minutes, vous allez adapter votre fréquence cardiaque à la pratique qui va suivre, déverrouiller les articulations et chauffer vos muscles à la bonne température.

 

De nombreuses blessures interviennent en début de séance, justement parce que le corps n’est pas prêt à subir ce que vous lui demandez. Prenez vos précautions, et donc le temps de rentrer progressivement dans votre activité.

 

 

 

number

Alimentation et hydratation : deux clés de la prévention anti-blessures  

On ne le répètera jamais assez, mais ce que vous mangez et buvez a nécessairement un impact sur votre pratique sportive. Il est illusoire de croire être en mesure de pouvoir conserver les mêmes performances en soumettant son corps à un régime bières/charcuteries de manière quotidienne !

 

Ainsi, il est important de manger les bonnes choses avant de faire du sport : sucres lents pour faire le plein d’énergie avant votre séance, sucres rapides durant l’activité… Il faut aussi boire (de l’eau, désolé) régulièrement et à petites gorgées avant, pendant et après votre activité. Le corps est une véritable horlogerie avec laquelle il faut prendre le plus grand soin !

 

number4

Avoir le bon matériel    

La raquette de tennis en bois de votre grand-père a sans doute fière allure, mais ne croyez-vous pas qu’elle soit en partie responsable du tennis elbow que vous trainez depuis de nombreuses années ? Vos chaussures de running, après 1500 km de bons et loyaux services, sont peut-être elles aussi bonnes à mettre à la poubelle...

 

Avoir un bon matériel est d’une importance capitale pour ne pas se blesser bêtement. Avec le temps, il s’use logiquement et n’a pas le même rendement : changez donc de temps en temps !

 

number-5

Bien dormir    

Eh oui ! Le sommeil a un impact très important sur vos performances sportives et sur les éventuelles blessures que vous pourriez subir. Ce n’est pas en dormant seulement quelques heures par nuit que vous serez en mesure de vous présenter en forme à votre séance de sport. Pire même : vous risqueriez d’être moins vigilant, et donc de vous faire mal !

 

En règle générale, une bonne nuit, c’est un minimum de 7h de sommeil : allez hop, on se couche tôt ce soir !

 

CONCLUSION

Si, malgré toutes les préventions possibles et imaginables, vous continuez à vous blesser de manière régulière, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé sans plus attendre.

 

 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
Certain se demanderons ce qu’il y a de pire que la pluie ? Que ce soit lors d’une journée d'entraînement, en plein milieu d’une sortie ou pendant une course, la pluie n’est pas toujours évidente à appréhender. Découvrez nos solutions pour vous protéger des désagréments d’une mauvaise météo.
Conseil
Quelle que soit la pratique, les entraînements à vélo doivent être adaptés et maîtrisés pour être sûr de progresser dans les meilleures conditions tout au long de l’année. Découvrez nos conseils pour améliorer vos entraînements.
Conseil
Tous les grands champions ont déjà ressenti ce sentiment un jour : la peur des coups. De la technique, un entraînement ciblé et de la confiance en vous sont les éléments clés pour vous aider à progresser et éviter un maximum de recevoir des coups. En témoigne, l’expérience de Gianni, boxeur de haut niveau qui vous partage ses astuces. Le round et votre adversaire n’auront désormais plus de secret pour vous. Prêts à les défier ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE