SPORT POUR ENFANT : QUELLE ACTIVITÉ  PHYSIQUE CHOISIR ?

Le sport et les enfants, c’est souvent une grande histoire d’amour. Et une manière idéale pour vos loupiots  de canaliser leur énergie. Gymnastique, judo, sports collectifs, natation, équitation… Chacun, selon ses aptitudes et ses goûts, y trouve généralement son compte. Mais à partir de quel âge vos p’tits loups, que vous avez hâte de voir s’ébattre gaiement sur un tatami ou dans un bassin, peuvent-elles goûter aux joies du sport découverte ?

 

 

number 1

L’eau, un milieu déjà connu des petits    

En fait, dès l’âge de quatre mois (mais les piscines peuvent poser des conditions d’accès différentes en termes d’âge), les tout petits peuvent avoir accès aux séances de “bébés nageurs”. En général, les piscines réservent un créneau et dédient un espace aquatique aux petits et à leurs parents. J’ai rencontré Caroline Bonnière, ostéopathe, qui vante les bienfaits de faire évoluer les bébés en milieu aquatique ; “Les séances dédiées aux bébés nageurs nourrissent le lien parents-enfants et font prendre conscience aux petits de leur corps, m’évoque-t-elle. En évoluant en milieu aquatique, ils font connaissance avec leurs bras, leurs jambes, leurs articulations…On ne parle pas de sport à proprement parler, mais c’est un excellent moyen de commencer à travailler la motricité et la proprioception”.

 

 

number 2

Baby sports : un large choix      

Dans ce même but, les séances de baby gym accueillent en général les petits dès l’âge de deux ans. “Ils courent, sautent, rampent, grimpent…. La baby gym met généralement en place des parcours de mobilité pour les petits. C’est une excellente base de départ pour pratiquer par la suite d’autres disciplines”. Les baby sports, à partir de trois ans, se déclinent ensuite dans de multiples autres disciplines : tennis, sports collectifs, judo, poney… Le choix se fait alors selon les goûts des petits.

 

number 3

Pour savoir, il faut tester !    

Beaucoup de clubs mettent en place des journées découverte, permettant aux enfants de s’initier aux rudiments de tel ou tel sport. Et pour avoir une vue d’ensemble sur la palette des disciplines proposées sur votre territoire, les magasins DECATHLON organisent les journées ou week-ends Vital Sports. L’occasion, lors de la rentrée des classes, de découvrir et d’essayer différents sports pratiqués à deux pas de chez vous.

 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS SPORT

Conseil
Prenez le temps de regarder attentivement la carte et les courbes de niveau, voire de faire une reconnaissance de l'itinéraire. Profitez-en pour regarder l’orientation et choisissez de préférence des sentiers ombragés en été –toute la famille sera au frais et les pauses seront plus agréables.
Conseil
activites pour occuper les enfants en balades, promenades
Connaissez-vous le Geocaching ? Savez-vous construire une hutte ? Découvrez 8 activités pour occuper vos enfants en randonnée. Si vous décidez de partir en randonnée avec vos pré-ados, prévoyez des activités ludiques et motivantes pour éviter de les voir trainer des pieds au bout de cinq minutes. C’est aussi l’occasion pour vous de retomber en enfance et de passer des moments privilégiés avec eux...
Conseil
Rien de mieux pour motiver vos enfants à sortir en randonnée que de les impliquer dans la préparation de snacks ou de repas à la fois simples, ludiques et appétissants. Outre le fait pour votre enfant d’avoir le plaisir de racler le plat, cette activité vous permet de passer du temps en famille avant et pendant votre randonnée.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE