COMMENT PERDRE DU POIDS EN FAISANT DU SPORT ?

Selon les données de l’OMS (organisation mondiale de la santé), une personne sur trois est en situation de surpoids dans le monde. Les risques pour la santé sont multiples : arthrose, maladies cardio-vasculaires, diabète… Couplée à une bonne hygiène de vie, l’activité physique et sportive est évidemment conseillée pour reprendre la main sur son métabolisme.

number-1

LA NATATION, LE SPORT EN LÉGÈRETÉ

Oui, mais par quoi commencer ? “Je conseille généralement d’associer une activité intérieure et une activité extérieure si les pratiquants en ont la possibilité, pose Joëlle Jolly, éducateur Sport Santé. Pour démarrer, la natation me paraît une activité très intéressante pour les personnes en situation de surpoids : dans l’eau, une personne ne pèse plus que 20% de son poids de corps. La nage sollicite tous les muscles et entraîne une dépense d’énergie très conséquente. Et puis, en soulageant les articulations, elle fait travailler tous les groupes musculaires”.

 

natation
running
number 2

LA MARCHE NORDIQUE, ENTRE MARCHE SPORTIVE ET RUNNING

En extérieur, l’éducateur préconise la marche nordique, qui sollicite davantage le haut du corps que la marche traditionnelle. Marie Chevalier, initiatrice de la discipline, insiste par ailleurs sur ce fait. “La marche nordique, c’est 40% de dépense énergétique en plus que la marche classique. On va accentuer les mouvements liés au balancier naturel du corps, notamment dans la partie supérieure. On va ainsi solliciter les bras, les pectoraux ou encore la ceinture abdominale. Les effets se font rapidement sentir. La marche nordique, pour les personnes qui se mettent ou se remettent à la pratique sportive, peut également être une étape avant de démarrer la course à pied”.

 

cyclisme
number 3

LE VÉLO , C'EST BON POUR LES ABDOS !

La pratique du vélo, en termes d’activité extérieure, est également conseillée : “on ne le sent pas toujours, mais en se déplaçant à vélo, on fait naturellement travailler le bas du corps, les fessiers, les cuisses, mais également la ceinture abdominale qui va être sollicitée pour se maintenir en équilibre sur le vélo”, termine Joëlle Jolly.

Décider de perdre 2, 5, 10 kilos en plus, l’important, c’est surtout de prendre soin de sa santé, d’être bien dans son corps et dans sa tête.

 

Et vous, quels sports pratiquez-vous pour perdre du poids ? Partagez-nous vos expériences !

 

 

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia

Rédactrice Décathlon

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER    

Conseil
Comment maigrir avec le cardio training ?
Vous avez un seul objectif en tête : perdre du poids, et vite ? Seulement, connaissez-vous la bonne méthode pour brûler des calories efficacement ? Suivez nos conseils pour maigrir rapidement avec le cardio training.
Conseil
Aquagym ou aquabike : que choisir ?
L’aquagym et l’aquabike sont les sports aquatiques les plus populaires après la natation. N’hésitez plus foncez dans l’eau...ces deux sports assurent de nombreux bienfaits sur le corps et un bien-être remarquable.
Conseil
Ca y est ! Vous avez choisi votre sport, et ce sera la marche sportive ! Pleine de bienfaits pour le corps et l'esprit, la marche est un excellent choix. Avant de démarrer, voici quelques conseils simples pour profiter pleinement de vos premières séances de marche.
Conseil
bon-ou-mauvais-programme
Pour travailler dans la bonne direction et vous entraîner efficacement, prenez le temps de faire le point sur votre programme de musculation. Gardez en tête ces 4 conseils pour muscler votre corps sans faire un seul faux pas.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE