SPORT ET HANDICAP : LE SPORT POUR TOUS

Pratiquer un sport lorsqu’on est en situation de handicap ? Ca ressemble de l’extérieur à un parcours du combattant, mais dans les faits, rien d’impossible là dedans. Avec le temps, les fédérations se sont adaptées et proposent désormais des infrastructures accessibles aux personnes handicapées. Mais pourquoi est-il conseillé de faire du sport quand on est handicapé ? Et vers quel sport faut-il se tourner selon son handicap ? Tour d’horizon des activités dispensées.

 

tennis
number-1

LES BIENFAITS DU SPORT POUR LES HANDICAPÉS 

Confiance en soi, socialisation, gommage des différences : pratiquer un sport quand on est handicapé, c’est bénéficier des mêmes bienfaits pour le corps et l’esprit qu’une personne valide.

 

L’activité physique est un élément essentiel dans la construction de l’image qu’on a de soi. En ce sens, pratiquer un sport va vous faire travailler sur le plan musculaire, facilitant certains transferts et déplacements, comme par exemple quand vous utilisez des cannes ou un fauteuil roulant.

 

“Nous travaillons essentiellement le haut du corps, notamment les épaules qui sont beaucoup sollicitées” m’a confié Romuald Guidez, responsable de la section Basket Fauteuil de Lille. “Cet entretien physique prolonge l’autonomie pour les personnes les plus handicapées, sans parler du bien être sur le plan psychologique, à la manière de toutes les pratiques sportives”

 

Coeur et poumons vont également être sollicités, ce qui aura pour effet de repousser l’arrivée de la fatigue.

 

Certaines personnes handicapées ont tendance à se renfermer sur elles-mêmes et à ne plus sortir, par peur du regard des autres. Dans ce cas de figure, le sport sera un formidable outil de socialisation : plaisir de passer de bons moments avec ses partenaires, entretien de la motivation, favorisation des rencontres, maintien de l’estime de soi… Et Romuald de compléter : “On retrouve dans la pratique du Basket Fauteuil les valeurs d’entraide et de solidarité, primordiales pour notre société”.

 

number 2

QUEL SPORT POUR QUEL HANDICAP ?

Plusieurs fédérations se sont organisées autour du sujet du sport pour les personnes handicapées, si bien qu’il y a désormais l’embarras du choix pour pratiquer, et ce quel que soit votre handicap.

 

1 - Les handicapés mentaux, intellectuels et/ou psychiques

 

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) va s’adresser à toutes les personnes touchées par un handicap mental ou psychique. Avec pas moins 86 disciplines sportives, plus de 1300 associations et 61 000 licenciés recensés, il y aura forcément un lieu proche de chez vous où pratiquer.

 

Cette longue liste de sports (basket, tennis de table, tir à l’arc, judo…) est accessible aussi bien dans le cadre du loisir que de la compétition.

 

2 - Les handicapés moteurs, visuels et auditifs

 

C’est la Fédération Française Handisport (FFH) qui s’occupe des personnes handicapées physiques, visuelles et auditives. Elle propose 30 sports différents, de l’athlétisme au volley ball pour les sourds, en passant par la randonnée ou le rugby fauteuil. La FFH, c’est aussi 35 000 licenciés, plus de 60 000 pratiquants et 1300 associations affiliées.

 

La fédération multiplie les actions chez les enfants, notamment par le biais d’une collaboration avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS).

 

On l’a vu, le choix est donc large lorsqu’il s’agit de faire du sport quand on est handicapé. Les lignes bougent, et c’est tant mieux ! Ne reste plus qu’à choisir son activité : alors, vers quoi allez-vous vous diriger ?

 

Rédacteur Guillaume Dupont

Guillaume

Tennis, course à pied, musculation, cyclisme, padel, yoga et plus si affinités : je suis un touche-à-tout du sport depuis ma plus tendre enfance, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER  

Conseil
Que vous souhaitiez perdre du poids, vous tonifier ou vous remettre en forme, la marche a l’avantage de ne pas sur-solliciter vos articulations. Ses bienfaits ne sont pas seulement physiques, car la marche agit aussi positivement sur votre santé : c’est un sport simple et efficace pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et du diabète. Alors, pourquoi ne pas profiter de tous les bienfaits de la marche ?
Conseil
La marche sportive est une activité physique simple, abordable et à la portée de tous. Pourtant, les bienfaits de ce sport sont nombreux et participent à l’amélioration de votre bien-être physique et mental.
La marche sportive est une activité physique simple, abordable et à la portée de tous. Pourtant, les bienfaits de ce sport sont nombreux et participent à l’amélioration de votre bien-être physique et mental.
Conseil
Pas besoin d’être championne d’étymologie pour comprendre ce qu’est l’aquagym : cela consiste à faire de la gym dans l’eau. Voici une activité sportive complète, douce et facile qui agit efficacement sur le corps, le cœur et le moral. Une silhouette harmonieuse et un esprit détendu, sans trop en baver… C’est exactement ce qu’il nous faut !
Conseil
Aquagym ou aquabike : que choisir ?
L’aquagym et l’aquabike sont les sports aquatiques les plus populaires après la natation. N’hésitez plus foncez dans l’eau...ces deux sports assurent de nombreux bienfaits sur le corps et un bien-être remarquable.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE