SPORT ET CONFIANCE EN SOI

Pour vous forger un mental de champion, pourquoi ne pas commencer par vous faire plaisir ? Découvrez les liens entre le sport et la confiance en soi.

Sur les terrains comme au quotidien, un peu de confiance peut apporter de grands résultats. Mais quand le doute s’installe dans votre vie de tous les jours, comment se sortir de cette situation et regagner confiance en vous ? Pour faire le plein d’assurance, on vous propose une solution : vous dépenser et vous amuser ! Alors quels sont les liens entre le sport et la confiance en soi, comment oser faire le premier pas et quels sports essayer ? On vous explique :

Avoir confiance en soi, qu'est ce que ça signifie ?

"Croire en soi pour s'affirmer, parler librement. Avoir confiance c'est croire en ce qu'on est." "Ceux qui paraissent les plus confiants sont parfois ceux qui sont le moins. C'est une carapace." Alix

"C'est montrer que tu n'es pas fébrile et dégager une forme de sérénité. Personne n'a totalement confiance en soi." Emilien

"Ca dépend de son histoire personnelle. Ma confiance joue sur ma personnalité. J'ai peur de faire des choses, le regard des autres est parfois dur. Avoir confiance c'est oser et prendre ses responsabilités." Céline

"La confiance est différente en fonction des tâches, je suis à l'aise dans une voiture, je ne le suis pas dans une piscine ! L'estime de soi est différente aussi en fonction de l'environnement social, au travail, avec des amis ou des personnes que l'on connait moins. Avoir confiance c'est être à l'aise dans tous les domaines." Sylvain

Nous avons tous·te·s une vision différente de la confiance en soi. Notre éducation, notre histoire personnelle, notre tempérament vont agir sur notre confiance. Mais la vraie confiance c'est quoi ? Est-ce se pavaner en roulant des mécaniques comme dit si bien ma grand mère ? Pour moi, c'est l'harmonie entre le corps et l'esprit. C'est avoir conscience de notre valeur sans jamais rien qui l'ébranle et agir sans se soucier du jugement des autres.

"Ce n'était pas le sport en lui-même qui me gênait, c'était le regard que l'on pouvait porter sur moi en train de faire du sport."

Aurélia est une maman active. Et jusque début 2017, le sport, pour elle, c’était plutôt “merci, mais non merci, je laisse ça aux autres”. Jusqu’à ce que ce soit son fils qui lui demande de l’accompagner. Là, Aurélia n’a plus eu très envie de laisser ça aux autres. C’était décidé, elle allait s’attaquer à ces 40 kilos en trop.

L'estime de soi, c'est quoi ?

En psychologie, l'estime de soi s'apparente davantage à une émotion, un ressenti. C'est la valeur que l'on s'accorde.

Je souhaite vous faire part d'une expérience marquante. Le jour où Véronique Péterlé, Facilitatrice en intelligence collective, réveille ma confiance et clarifie mes idées. Elle commence par sortir un billet de 20 euros de son portefeuille, tout beau, tout lisse, il sortait du distributeur. "Il vaut combien pour toi ce billet ?", surprise je lui réponds "...20 euros..." . Satisfaite, elle le froisse dans le creux de sa main : " et maintenant, il vaut combien ?", je commence à comprendre "20 euros !". Elle me sourit " Tu vois, ton estime, c'est la même chose. Le monde peut t'écraser, te marcher dessus, te malmener, tu vaudras toujours la même chose !". A cet instant j'ai compris que ma confiance pouvait fluctuer en fonction des événements, l'important c'est l'estime de moi, c'est la conscience de ce que je vaux. L'estime de soi est à la portée de chacun d'entre nous et participe à la confiance. La confiance, c'est elle qui nous aide à oser, à agir.

 

“Ayez confiance” 

“La confiance en soi, c’est facile : il suffit d’y croire et de se lancer !”. Généralement, ce genre de phrase encourageante et bienveillante provient justement d’une personne… qui a confiance en elle. Un peu comme la réussite ou la loi des séries en sport, la confiance est un cercle vertueux : vous réussissez, donc vous êtes en confiance, donc vous osez, donc vous réussissez, etc.

Et à l’inverse, quand l’assurance vous fuit, il est difficile de se lâcher. Pas envie, peur de se planter, mauvaise image de soi, regard des autres… les raisons peuvent être nombreuses mais le résultat est souvent le même : l’impression de passer à côté d’un bon moment ou d’une opportunité.

Évidemment, les solutions pour vous réconcilier avec votre confiance sont nombreuses, mais on va vous parler ici d’une méthode que l’on connaît bien et que l’on adore : le sport.

Alors si vous avez envie de prendre - littéralement - le problème à bras le corps et de vous faire plaisir, on vous dit tout !

Pourquoi le sport donne confiance en soi ?

Sport et confiance en vous

Excellente pour votre corps, la pratique sportive est aussi un allié de choix pour votre cerveau, notamment grâce aux hormones produites durant l’exercice. Les fameuses endorphines, qui vous donnent l’impression de finir votre séance de sport sur un petit nuage sont idéales pour vous réconcilier avec vous-même.

Le sport est aussi un moyen efficace de vous fixer des objectifs, de les atteindre et de mesurer vos progrès. Découvrez votre potentiel et réalisez-le : vous apprenez à vous connaître et vos succès nourrissent votre confiance.

Enfin, les terrains, les pistes et les salles de sport sont aussi l’occasion de tisser des liens, d’échanger avec des gens qui partagent vos centres d’intérêt et de vous socialiser.

On n’oublie rien ? Le plaisir ! Avant tout, vous vous défoulez, vous vous libérez et surtout, vous vous amusez. Les résultats sont physiques comme mentaux : en vous “vidant la tête”, vous avez l’occasion de repartir du bon pied après votre séance sportive.

“J’avais la sensation que le sport, ce n’était pas pour moi”

Pour Virginie, le monde se divise en deux catégories : ceux qui sont faits pour le sport, et ceux qui ne le sont pas. Et un jour, la révélation : en fait, la frontière peut être bien plus mince que ça...

Osez le sport !

Vous vous dites peut-être aussi qu’on en revient à l’origine du problème : pour oser sauter le pas et se mettre au sport, il faut un minimum de confiance en soi.

Une solution est de commencer le sport par vous-même. Seul·e chez vous ou en extérieur, essayez, recommencez et découvrez ce qui vous plaît avant de vous lancer dans le grand bain (au propre comme au figuré si vous avez découvert que votre truc, c’est la natation).

À vous de voir le moment où vous vous sentez prêt·e et les occasions qui se présentent. Si vous cherchez des témoignages, on a de belles histoires de sportifs et de sportives à vous proposer.

Quels sports pour avoir ou redonner confiance en soi ?

Vous cherchez des idées de sport pour gagner en confiance en vous ? On vous présente quelques sports bénéfiques pour votre physique… et votre mental :

Cours collectif boxe combat
La boxe, pour vous dépasser et vous défouler

En plus de vous proposer une activité physique particulièrement complète et de brûler des calories, la boxe vous permet d’apprendre à vous dépasser et à ne pas abandonner. Et avec ses nombreuses variantes (boxe pieds-poings, cardio boxing, combat training), la boxe s’adapte à toutes et à tous.

Basket ball hommes
Les sports collectifs favorisent la confiance en soi

Vous voulez vous amuser, vous défouler et gonfler votre carnet d’adresse en même temps ? En plus d’un aspect ludique et tactique prononcé, les sports collectifs sont l’occasion de vous socialiser. Et sur le terrain, vous apprenez à compter sur vos partenaires, qui s’appuient sur vous. La confiance en soi grâce aux autres !

Femme fentes musculation
La musculation améliore la confiance en soi

Pour vous dépenser comme pour progresser, la musculation permet de vous fixer des objectifs clairs et de mesurer rapidement vos résultats. Le corps se sculpte, on se sent plus solide, on se tient plus droit, plus fier. On chouchoute le corps et le corps nous le rend bien. De quoi vous renforcer physiquement et mentalement :)

Femme Natation
Yoga, natation, course à pied, développent la confiance en soi

Au delà de leurs excellents effets sur votre santé physique, voici quelques sports qui sont connus et reconnus pour leurs effets déstressants et délassants. Il permettent de se ressourcer, d'apprendre à se connaître. Faire le vide pour mieux faire le plein de confiance, ça vous tente ?

La connaissance de soi agit sur notre confiance. Il est souvent plus facile de faire confiance aux autres lorsque que l'on a confiance en soi. Que ce soit dans la vie professionnelle, personnelle ou dans le sport, vous estimez, croire en vous, vous aide à vivre de manière apaiser et sereine. Et il sera bon vivre à vos côtés. Et oui, la confiance, c'est contagieux !

Si le sport vous a redonner confiance en vous, si vous avez d'autres idées pour stimuler cette confiance endormie, n'hésitez pas à me faire part de vos expériences et conseils en commentaires en bas de la page !

telephone application decathlon coach

UN COACH A PORTÉE DE MAIN !

Vous avez un objectif ? On a un plan ! Grâce à l’application mobile gratuite DECATHLON COACH, laissez-vous guider par le coach vocal et mesurez votre activité. Retrouvez ensuite le détail de vos séances et soyez fiers de vos progrès !

portrait_ceciliane_hochart_conseil_sport_redactrice

Céciliane, Rédactrice conseils

Coach sportif personnalisé et grande adepte des activités artistiques. Toujours présente pour supporter et admirer les grands événements sportifs !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION D'ARTICLES

Conseil
le sport bon pour le moral
“Ca fait rire les oiseaux, chanter les abeilles, ça chasse les nuages et fait briller le soleil !” c’est sans doute du sport dont ce célèbre groupe créole parle ! Une chose est sûre : c’est qu’une fois que vous avez fait votre séance de sport, vous êtes comme sur un nuage de bonne humeur.
Conseil
Problèmes relationnels avec les collègues, bouchons interminables sur la route, tâches professionnelles qui ne cessent de s’allonger : au quotidien, le stress a mille et une raisons de se manifester. Raison de plus pour prendre du temps pour soi et relâcher la pression ! Pour ça, le sport est un parfait exutoire.
Conseil
rando
Pratiquer un sport lorsqu’on est en situation de handicap ? Ca ressemble de l’extérieur à un parcours du combattant, mais dans les faits, rien d’impossible là dedans. Avec le temps, les fédérations se sont adaptées et proposent désormais des infrastructures accessibles aux personnes handicapées. Mais pourquoi est-il conseillé de faire du sport quand on est handicapé ? Et vers quel sport faut-il se tourner selon son handicap ? Tour d’horizon des activités dispensées.
Conseil
sport en club
Vous avez envie de vous remettre au sport pour la rentrée mais vous vous demandez quel est l’intérêt de vous inscrire en club ? On vous explique.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE