SPORT ET ALLAITEMENT, PAS INCOMPATIBLES !

Pendant la grossesse, ce n'était déjà pas toujours facile. Aujourd'hui, les nuits sont courtes et, comme les journées, rythmées par la faim de votre bébé, qui réclame sa pitance. Durant la période d’allaitement, en faisant preuve d’un peu d’organisation, rien ne vous empêche de pratiquer une activité sportive. Mais il y a quelques trucs et astuces qui sont toujours bons à savoir.

 

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SPORT ET ALLAITEMENT : LE BON TIMING...

Tout d’abord, sachez mesdames, qu’il n’y aucune contre-indication à marcher, courir, nager  ou faire du vélo (et j’en passe) lors de la période d’allaitement de votre enfant. En revanche, il vous faudra faire preuve d’une certaine organisation... “Après une tétée, selon le rythme de l’enfant, rien n’empêche la maman d’aller faire de l'exercice physique, de s’aérer deux heures, de se rendre à la piscine..., pointe Ludivine Boca, sage femme. Il faut bien évidemment s’organiser et ne pas partir peu de temps avant la prochaine tétée”. Un mauvais timing qui mettrait papa ou la nounou dans l’embarras…

sport à la maison
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SOUTIEN GORGE, BRASSIÈRE : PARTENAIRES INCONTOURNABLES DU SPORT PENDANT L'ALLAITEMENT

Si vous faites de la course à pied, ou que vous avez repris une activité susceptible d’entraîner mouvements, sauts et vibrations du corps, tels que les sports collectifs, le tennis, l’équitation ou le fitness, pensez à porter un bon soutien gorge ! “La jeune maman devra opter pour un bon soutien, qui viendra soutenir et maintenir une poitrine plus volumineuse, et parfois un peu sensible”, souligne Ludivine Boca.

Et puis, il n’est pas rare que des production de lait puissent survenir entre les tétées : pour éviter les petits désagréments, des coussinets hyper absorbants, à placer dans votre brassière, existent et vous permettront de pratiquer votre exercice physique sans rencontrer de problème.”

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TIRE-LAIT ET TÉTÉE EN BIBERON POUR CONCILIER SPORT ET L'ALLAITEMENT

Et puis, même en période d’allaitement, rien ne vous empêche de tirer votre lait en prévision d’une sortie un peu plus longue que d’habitude. "Tout est question d’organisation, poursuit Caroline Bonnière. La jeune maman peut tout à fait préparer la prochaine tétée en biberon avant de partir et le confier au papa ou à la baby-sitter. Cela lui permettra de s’octroyer une séance de sport un peu plus conséquente que d’habitude !"

ET POUR CE QUI EST DE LA QUALITÉ DU LAIT ?

Une seule étude a évalué à long terme l'impact de l'exercice physique chez des femmes allaitantes (Dewey et al, 1994).

Entre 6 et 8 semaines, des femmes ont été réparties par tirage au sort en deux groupes, un groupe témoin et un groupe pratiquant régulièrement un exercice physique modéré, et ce pendant douze semaines.

Il n'y avait aucune différence entre les deux groupes pour ce qui était de la composition du lait ou de la croissance de l'enfant.

 

ET VOUS, QUELLES SONT VOS ASTUCES POUR FAIRE DU SPORT EN PÉRIODE D’ALLAITEMENT ?

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER    

Conseil
Après un ralentissement, voire une pause de quelques mois, la perspective de bouger à nouveau est tentante ! Mais avant de vous dépenser à nouveau, voici quelques conseils à prendre en compte pour éviter les petits désagréments.
Conseil
reprise du sport apres la grossesse
Après les grands bouleversements physiques que sont la grossesse et l’accouchement, vous devez y aller progressivement. Même si vous disposez à nouveau de votre corps, il y a deux trois petites choses à savoir avant de s’élancer de nouveau sur un cours de tennis, une piste de running ou une piste rouge.
Conseil
reprendre la course
La course à pied, activité sportive accessible à tous, est bénéfique pour votre santé et votre bien-être au quotidien (vertus préventives et thérapeutiques). Toutefois, avant toute reprise d'une pratique régulière, consultez votre médecin. Parcours, durée, choix des chaussures... Voici les éléments indispensables pour réussir votre course.

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