rockrider_logo

SORTIE VTT : CHECKLIST DES INDISPENSABLES À EMMENER

Prêt•e à partir en sortie VTT ? Avant d’enfourcher votre vélo et d’aller explorer de nouveaux terrains, il est indispensable de préparer ce que vous allez emmener avec vous. Ça tombe bien, nous vous avons concocté une petite checklist des indispensables à avoir en sortie VTT. C’est par ici !

Quel que soit votre niveau en VTT, que vos sorties VTT durent quelques heures ou plus, préparer votre sortie est in-dis-pen-sable. C’est une étape à ne pas négliger avant de partir à l’aventure en pleine nature. Anticiper les imprévus et prévoir en conséquence vous évitera de vous retrouver dans des situations embarrassantes. Voici notre petite checklist des indispensables à emmener avec vous pour ne pas que votre sortie VTT détente se transforme en cauchemar ! Téléchargez-la en PDF pour l'imprimer et la coller sur un mur !

Indispensables à avoir en sortie VTT
1

LES INDISPENSABLES EN VTT POUR VOTRE SÉCURITÉ

Commençons par le plus important : votre SÉCURITÉ. Ces accessoires sont d’une grande aide en sortie VTT, ne les négligez pas.

le casque : non seulement le casque vous protège des mauvaises chutes (et peut vous sauver la vie), mais il vous protège également des branches et autres chocs. Il s’adapte à toutes les tailles de tête et est très confortable grâce aux mousses intérieures. 

Le petit plus : les aérations vous permettent de ne pas avoir trop chaud. Bref, c’est l’accessoire indispensable à votre sécurité !

le téléphone portable : toujours utile pour prévenir quelqu’un en cas de problème.

la petite trousse à pharmacie : pansements, désinfectant, crème solaire, etc… prenez l’essentiel pour apporter les premiers soins en cas de blessure ou simplement pour vous protéger.

le bidon ou sac à eau : l’hydratation est très importante lorsque vous faites un effort physique. Boire vous aide à diminuer les blessures (crampes, courbatures, etc…) et à être performant lors de vos sorties VTT. Choisissez un bidon à eau (à mettre sur votre porte-bidon) pour des sorties de courte durée, et privilégiez le sac à eau pour des sorties plus longues.

Notre conseil en plus : buvez petit à petit régulièrement tout au long de votre sortie.

l'alimentation : emmenez avec vous des barres de céréales ou encas pour vous donner de l’énergie en cas de fringale, surtout si vous faites un effort long. Votre corps doit être capable de tenir le coup !

 vos papiers et un peu d’argent : il vaut mieux la jouer prudent et toujours emmener vos papiers et un peu d’argent sur vous en cas d’imprévu ou de changement de programme !

 un sifflet : pour alerter en cas d’urgence. Petit mais pratique. 

réparer son vtt
2

LES INDISPENSABLES POUR RÉPARER VOTRE VTT

La checklist destinée à votre VTT, c’est ici que ça se passe ! Lors de votre sortie VTT, vous n’êtes pas à l’abri de petits imprévus qui peuvent s’avérer gênants. Crevaison, casse… Sans matériel, votre sortie VTT peut rapidement se finir à pieds ! C’est pourquoi nous vous conseillons d’emporter quelques outils qui peuvent vous être très utiles…

• une pompe à main : très utile pour (re)gonfler vos pneus ou en ajuster la pression. Autre astuce : utiliser des cartouches de CO2 pour regonfler rapidement et efficacement vos pneus à haute pression. 

une chambre à air de rechange : si vous n’avez pas réussi à réparer votre chambre à air, remplacez-la avec une autre de rechange. Vous pourrez réparer celle qui est endommagée une fois rentré•e chez vous.

un démonte pneu : cet outil est très pratique pour monter ou démonter votre pneu. Par exemple, vous l'utilisez pour changer votre chambre à air.

un multi tool (multi outils) : le multi tool est le véritable couteau suisse du VTTiste. Il permet d’effectuer beaucoup de réglages et réparations sur votre VTT lorsque vous êtes en sortie et que vous n’avez pas tous vos outils à portée de main. Le petit plus : il ne prend pas de place dans votre sac ! Il est souvent inclus dans les kits de réparation tout prêt.

une bombe anti crevaison : en dernier recours, si vous ne savez ni réparer une chambre à air, ni la remplacer, utilisez une bombe anti-crevaison.

un maillon de chaîne rapide : ils servent à réparer votre chaîne en cas de casse

des colliers Rilsan : ces colliers de serrage vous permettent de réparer quelques petites casses : bretelles de sac à dos, lacets de chaussures, clip de gaine (de frein ou dérailleur), et j’en passe ! Vous pouvez facilement en trouver en magasin de bricolage.

3

COMMENT ROULER CONFORTABLEMENT À VTT ?

Après avoir pensé au matériel destiné au VTT, il est temps de penser à vous et votre confort. Suivez cette checklist pour profiter au maximum de votre sortie.

• l'équipement selon la saison : privilégiez des vêtements légers si c’est une période de grosses chaleurs ; en veillant bien sûr à toujours couvrir vos épaules pour éviter de vous faire mal (chutes, branches sur votre chemin, etc.). S’il fait froid, choisissez un équipement qui vous garde bien au chaud. Et en cas de pluie, prévoyez une veste coupe pluie.

un short + sous-short ou cuissard avec protection renforcée : que ce soit l’un ou l’autre, ils vous sauvent des irritations au niveau de l’entrejambe provoquées par le frottement avec la selle. Et croyez-moi, une fois sur le terrain, vous ne regrettez pas de les avoir choisis !

des gants : ils vous protègent les mains et vous évitent des cloques qui peuvent s’avérer bien douloureuses.

des lunettes : les lunettes ne sont pas à négliger. Elles protègent vos yeux du soleil, des branches, du vent ou encore des projections de boue par exemple. Veillez à ne pas les oublier !

• des mouchoirs : eh oui, on a tendance à vite les oublier alors qu’ils peuvent s’avérer indispensables !

Sac à eau vtt
4

ET POUR TRANSPORTER VOS AFFAIRES EN VTT : LE SAC À EAU

Le sac à eau est pratique pour emmener votre matériel avec vous en sortie VTT. Compact et léger, il possède une poche pour l’eau et une autre partie pour y ranger vos affaires. Pratique, non ? 

- Pour des sorties VTT de courte durée, privilégiez des sacs à eau de petite et moyenne contenance (2,5L, 3,5L,...).

- Faites le choix de sacs à eau de contenance plus importante (6L, 13L par exemple) pour des sorties VTT de plus longue durée (sur demi-journées ou journées complètes).

Vous pouvez maintenant partir en sortie VTT en toute sérénité grâce à cette checklist ! Vous êtes êtes sûr(e)s de ne rien oublier... d’ailleurs, n’oubliez pas l’essentiel : vos clés de maison ou de voiture selon l’endroit d’où vous partez... ça peut toujours servir ;)

 

Attention, cette checklist est non exhaustive et plutôt large : à vous de l’adapter en fonction de la capacité d’accueil de votre sac, de votre temps de sortie et de votre pratique. Ce qu’il faut retenir : s’équiper, mais sans se surcharger !

Checklist sortie VTT ROCKRIDER

CES CONSEILS VONT AUSSI VOUS INTÉRESSER

Conseil
Bien s'hydrater en VTT
La base essentielle pour rouler à VTT en pleine forme ? L’HYDRATATION. Indispensable pour une bonne condition physique et une pratique sportive en toute sécurité ! Découvrez les règles d’or à respecter pour bien s’hydrater en sortie VTT.
Conseil
Comment choisir un VTT ROCKRIDER DECATHLON
Envie d’un nouveau vélo VTT ? Découvrez les bonnes questions à se poser pour bien choisir son VTT. Suspension, taille de roues, freins,...
Conseil
Le VTT Randonnée, c'est quoi ?
Nouveau (ou peut-être pas) dans l’univers du VTT, vous avez sûrement entendu parler des différentes pratiques… dont le VTT Randonnée (ou Trail). Vous ne savez pas en quoi ça consiste ? Coup de chance, vous êtes tombé(e) au bon endroit : ici, on vous dit tout sur cette pratique VTT bien répandue !

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 03 juin 2020

    Conseils pertinents et l'essentiel est dit.

HAUT DE PAGE