Sortie de groupe à vélo : les réflexes sécurités

SORTIE DE GROUPE À VÉLO : LES RÉFLEXES SÉCURITÉS

Le vélo est aussi une pratique groupale ! Vous pouvez en effet profiter des sorties vélo en famille ou avec vos amis et varier les plaisirs en conjuguant sport, détente et pratique au sein d’un collectif. Attention cependant, car une sortie de groupe à vélo requiert certaines précautions… Surtout si vous partez avec des cyclistes moins entraînés que vous !

LE VÉLO EST AUSSI UNE PRATIQUE GROUPALE !

 

Vous pouvez en effet profiter des sorties vélo en famille ou avec vos amis et varier les plaisirs en conjuguant sport, détente et pratique au sein d’un collectif.

Attention cependant, car une sortie de groupe à vélo requiert certaines précautions… Surtout si vous partez avec des cyclistes moins entraînés que vous !

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VÉRIFIER VOS ÉQUIPEMENTS AVANT LE DÉPART

Tous les membres de votre groupe doivent disposer d’équipements adaptés et en bon état. Avant de partir, faites le point sur l’équipement des participants et chargez-vous (à plusieurs) de ces quelques préparatifs…

 

RÉALISEZ UN POINT MÉCANIQUE

Vérifiez ensemble :

- L’état et le gonflage des pneumatiques

- L’efficacité des freins avant et arrière

- Le serrage des roues

- L’état de la transmission

 

L’article relatif aux éléments à vérifier avant une sortie vous explique en détail ce que vous devez prendre en compte.

CHASSEZ LES JEUX ANORMAUX

Avec l’usage, les vélos prennent du jeu et quelques tours de clé sont souvent nécessaires pour y remédier. Vérifiez l’apparition de jeux au niveau de la direction, des roues, de la selle ou encore du pédalier. 

Voici comment les détecter et les corriger.

CHOISISSEZ CORRECTEMENT LE PARCOURS

Ce choix est très important, car, si vous avez un problème, vous devez pouvoir réagir rapidement pour la sécurité de tous.

Adaptez la difficulté et la durée du parcours au niveau de pratique de chacun des participants.

Prévoyez, si possible, des points d’eau répartis sur le parcours, surtout pour les périodes chaudes de l’année.

Vérifiez également l’accessibilité du site retenu, car certains éléments peuvent rendre votre pratique cycliste dangereuse : risque incendies, chasse, battues, neige/verglas, col fermé…

Notre conseil : avant de partir, laissez une copie du parcours à un de vos proches qui ne prend pas part à la sortie.

 

ADAPTEZ VOTRE TENUE

Insistez auprès des membres de votre groupe sur l’importance de la tenue à adopter. Il faut évidemment prendre en compte la météo pour choisir ses équipements adéquats… Mais certaines règles de sécurité sont aussi importantes pour réduire le risque de chutes !

- Si les chaussures ne sont pas dotées de velcros ou autres serrages micrométriques, les lacets doivent être correctement noués.

Lorsque ce n’est pas le cas, ils peuvent s’enrouler autour de l’axe de la pédale ou dans la transmission.

- Aucun vêtement autour de la taille. Il arrive qu’un membre du groupe parte trop couvert et souhaite retirer son pull ou sa veste. En le nouant autour de la taille, il risque de voir son vêtement se glisser dans la roue arrière et provoquer son déséquilibre ou sa chute. Il vaut mieux attacher le vêtement gênant autour des épaules ou le mettre dans un sac à dos.

- Le port du casque n’est pas obligatoire, mais reste un atout pour la sécurité de tous les membres du groupe.

 

PRÉVOYEZ LES ÉLÉMENTS INDISPENSABLES

Un kit de réparation des crevaisons est obligatoire. Munissez-vous aussi de démonte-pneus, d’une petite pompe et de quelques outils (clés Allen ou multi outil, dérive-chaîne…)

Un téléphone portable chargé et avec du crédit permet de joindre les secours en cas de besoin.

Quelques pâtes de fruits et de l’eau ne sont pas superflues pour éviter le coup de fringale et la déshydratation de vos compagnons.

Une crème contre les piqûres d’insectes l’été est aussi parfois utile… surtout si l’un des membres s’avère allergique ou sensible à certaines piqûres.

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LES RÉFLEXES SÉCURITÉ PENDANT VOTRE SORTIE

RESPECTEZ LE CODE DE LA ROUTE

Si votre parcours intègre des zones ouvertes à la circulation, tout le monde doit respecter la signalisation et le Code de la route.

La route ne vous appartient pas… alors, n’oubliez pas de serrer à droite, de ne pas rouler à plus de deux cyclistes de front et de ne pas couper les virages.

Remarque : le Code de la route indique que circuler à deux de front n’est qu’une tolérance et que vous devez vous rabattre si un automobiliste signale sa présence.

De plus, si votre groupe est important (plus de vingt cyclistes), scindez-le en deux (ou plus) et laissez quelques centaines de mètres d’écart entre chaque groupe. Vous facilitez ainsi le dépassement des autres utilisateurs de la route.

 

DÉSIGNEZ UN SERRE-FILE

Dans une sortie de groupe, un cycliste responsable « emmène » ses compagnons tandis qu’un autre doit volontairement se situer en queue du groupe. On l’appelle le serre-file. Son rôle est capital.

En cas de problème, il doit transmettre l’information aux autres cyclistes pour que le groupe s’arrête si nécessaire. Ce rôle d’alerte est très important si vous voulez rentrer aussi nombreux qu’au départ.

Il est souvent le premier à intervenir sur les chutes, problèmes mécaniques… Il est recommandé donc d’avoir des bases en mécanique pour assumer ce rôle.

Le plus souvent, celui qui a travaillé sur le parcours ou connaît les lieux ouvre la route. La personne avec des aptitudes techniques se charge, elle, de fermer le groupe.

 

LE FRANCHISSEMENT DE ZONES TECHNIQUES/D’OBSTACLES

À l’approche d’un obstacle, signalez sa présence aux autres membres du groupe. En effet, rouler en peloton implique que certains membres ont une vision de la route ou du chemin plus limitée. Leur signaler les obstacles permet de les anticiper et/ou de les éviter.

Dans les portions techniques, laissez des espaces suffisants pour éviter d’être piégés par un autre cycliste qui part à la faute. Il est déjà assez difficile de se rattraper quand on fait une erreur, mais si vous êtes déséquilibrés par un autre membre du groupe, il est alors presque impossible de se rétablir.

Pour sortir en groupe en toute sécurité, la phase de préparation n’est pas à prendre à la légère. Alors, n’oubliez rien ! Ensuite, soyez vigilant et partez à l’aventure !

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