SKI DE FOND - Comment bien entretenir mes skis de fond ?

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ENTRETIEN DES SKIS

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En SKATING ou CLASSIQUE  le ski de fond est avant tout un sport de glisse qui nécessite un entretien régulier de la semelle pour prendre le maximum de plaisir.

Il convient donc d'entretenir régulièrement ses skis, par un professionnel, ou par vous-même.

Le fartage de vos skis dépendra  de la durée et de la fréquence de vos séances, mais aussi de la qualité de la neige liée à la température de l'air.

C'est cette température qui fera référence dans le choix de la  « couleur » de votre fart.

Chaque « couleur » de fart correspondant à une température idéale d'utilisation.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs guides pour devenir rapidement autonome dans l'entretien de vos skis.

photo_ski_de_fond_entretenir_ski

 

I - COMMENT FARTER VOS SKIS AVEC DU FART DE GLISSE ?

Ce fart sera utilisé pour les skis de SKATING et de CLASSIQUE en dehors de la chambre d'accroche (à écaille, à farter ou à peaux) :

 

Je suis un skieur débutant ou pratiquant occasionnel

Je suis un skieur confirmé ou pratiquant régulier

Je suis un skieur expert ou pratiquant intensif

Je recherche un fart universel qui s’adapte à tous types de neige. J'utilise soit  :

=> un fart à froid liquide ne nécessitant pas de matériel

=> un fart universel à chaud nécessitant du matériel.

 

Je recherche une bonne glisse sur tous types de neige.

 J’utilise un fart à chaud à base d'HYDROCARBURE (CH) spécifique à une plage de température. J’ai besoin de m’équiper en matériel de fartage.

Je recherche une glisse optimale sur  tous types de neige.

J’utilise un fart à chaud FLUORE (faiblement fluoré LF ou hautement fluoré HF) spécifique à une plage de température.  Le fart à base de fluor apportera une meilleure glisse et plus longtemps.

Plus il sera fluoré (HF), plus il sera efficace notamment sur les neiges humides.

 

F4

U180

CH6 BLEU

CH7 VIOLET

CH8 ROUGE

CH10 JAUNE

LF6 BLEU

LF7 VIOLET

LF8 ROUGE

LF10 JAUNE

PACK LF12

2769629-fart_universel_f4_fluor

fart_u180_universel

fart_lf6_bleu

fart_ch7_violet

fart_ch8_rouge

fart_ch10_swix

fart_lf6_bleu

-fart_lf7_violet

fart_lf8_rouge

fart_lf10_jaune

pack-LF-12

TEMPERATURE

AIR

Univer-sel

Univer-sel

- 6° /

 -12°C

- 2° /

 -8°C

1 /

-4°C

0 / +10°C

- 6 /

 -12°C

- 2 /

 -8°C

+1 /

 -4°C

10° / 0°C

+1 / -12°C

FLUORE

v

-

-

-

-

-

v

v

v

v

v

POIDS / CONTENANCE

150 g

180 g

60 g

60 g

60 g

60 g

60 g

60 g

60 g

60 g

60 g

II - COMMENT FARTER AVEC DU FART D’ACCROCHE ?

 

Pour pratiquer le SKI DE FOND CLASSIQUE  vous avez besoin d'une zone d'accroche sous votre pied :  

ski-classique-semelle-ecailles

ski-classique-semelle-peaux

SEMELLES ECAILLES

Traditionnellement constitué d'écailles, ces skis conviendront pour un usage loisir à sport ou en crusing.

La qualité des écailles favorisera l'accroche sur différentes qualités de neige notamment sur des parcours avec des montées.

Ce système ne nécessite pas de fartage de retenue.

SEMELLES A PEAUX

On peut aussi trouver des skis à peaux qui reviennent sur le marché avec notamment une qualité d'accroche permettant de pratiquer jusqu'à un niveau performance.

Ce système permet une qualité d'accroche identique à la semelle écailles, mais sans le bruit et ne nécessite pas de fartage.

SEMELLES A FARTER

Le ski à farter reste le plus représenté en compétition ou en usage intensif. Il s'adresse aux skieurs expérimentés.

 Il est notamment très utilisé dans les pays scandinaves et en Europe de l'Est.

Ce système permet une accroche optimale dans toutes les conditions météorologiques. 

Ce type de ski nécessite l'application d'un fart de retenue liquide ou solide en fonction des conditions de neige et de température.

L'usage d'un ski à farter nécessite obligatoirement de mettre un fart d'accroche et de le renouveler régulièrement.

Comme pour le fart de glisse, vous utiliserez un fart spécifique en fonction de la température de l'air mais aussi en fonction de la qualité de la neige.

Il existe 2 grandes catégories de fart d'accroche :

FART A PATE DURE ou POUSSETTE 

Ce fart est utilisé pour les neiges fraîches ou poudreuses.

Il s'applique en  « crayonnant » la semelle.

KLISTER  

Ce fart conditionné dans un tube est utilisé pour les neiges transformées, gelées ou mouillées.  Il s'applique en posant le fart comme du dentifrice, par touche, en formant des chevrons sur la semelle.

Comment appliquer son fart à PÂTE DUR ?
Comment appliquer son fart KLISTER ?
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