SKATEBOARD, LONGBOARD ET CRUISER SKATE : CHOISIS TON CAMP!

Tu peux faire des tas de choses avec une planche de skate : sauter un module, glisser sur un rail, faire des courbes fluides, descendre une route de montagne ou même aller au boulot… 

Par contre, chaque pratique a sa planche adaptée. Le skateboard s’est scindé au fil des années en plusieurs disciplines : le skateboard, le longboard et le skate cruiser. Quel skate pour quelle discipline ? On t’explique tout !

SKATEBOARD : DU FREESTYLE ET DU STYLE !

Le skateboard classique, c’est cette planche à roulettes aux deux bords relevés que l’on voit partout, dans les rues, à la sortie de l’école et sur les skateparks. C’est la planche la plus répandue de nos jours.

Tu peux faire du skateboard aussi bien dans la rue (on dit aussi en street), en utilisant le mobilier urbain comme terrain de jeu, qu’en skatepark ou en rampe. Les skateurs se servent de leur planche pour faire des figures (des tricks). Les plus connues sont les ollies, les flips, les grinds, les wheelings, les wall ride ou les gaps. C’est une discipline qui demande à la fois de la technique et de la performance, mais aussi du style et de la créativité.

Dans la pratique du skateboard, on retrouve plusieurs tendances qui vont du street pur et dur dans la rue et sur les skateparks aux sessions aériennes dans des bowls ou des pools. Vitesse et hauteur ou tricks techniques : à chacun son style de skater !

LONGBOARD : POUR DE PURES SENSATIONS DE GLISSE ET DE VITESSE

Le longboard est une planche de skate plus longue que les autres. Si tu cherches des sensations de vitesse et de glisse, c’est le skate qu’il te faut ! À sa manière, cette planche se rapproche du longboard surf et du snowboard.

Le longboard est une planche dotée d’un plateau rigide et de roues plus grandes et plus molles pour assurer une bonne adhérence et une bonne prise de vitesse. Tu peux utiliser un longboard pour te balader comme pour aller en cours ou au boulot.

On compte plusieurs sous-catégories dans le longboard :

• le carving, qui consiste à réaliser de grandes courbes sur du plat ou dans une descente légère. L’objectif, c’est la glisse !

• le dancing, est une discipline qui exige de faire des enchaînements en se déplaçant sur sa planche.

• le freeride, les skaters réalisent des descentes, alternant dérapages contrôlés pour tourner et vitesse. C’est la plus fun des disciplines !

• le downhill qui consiste à descendre des routes de montagne à pleine vitesse sur des routes fermées.

CRUISER SKATE, TON MEILLEUR AMI POUR TE BALLADER EN VILLE 

Mini skateboard old school par excellence, le cruiser skate refait surface depuis quelques années ! Si tu cherches une planche se rapprochant d’un longboard, en moins encombrant et en plus maniable, le skate cruiser devrait t’intéresser !

Le skate cruiser est rapide, dynamique et léger, parfait pour les déplacements urbains sur de petites distances. L’objectif, c’est de se balader en ville, de rouler et de se faufiler en toute délicatesse. Son atout ? Sa facilité de transport ! Tu l’emportes partout : dans le bus, dans les magasins, pour faire tes courses et même jusqu’à ton bureau.

Pour la reconnaître, rien de plus simple ! C’est la petite planche plus étroite qui n’a pas de nez.

Ça y est, tu as ta préférence ? Il ne te reste plus qu’à choisir ta première planche pour te lancer…

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE