S’INSCRIRE EN SALLE DE SPORT… OUI, MAIS POUR DE BONNES RAISONS

Le sport c’est mieux en club ? Si l’envie de vous inscrire à une salle de sport vous tente, découvrez les questions à vous poser avant de vous lancer.

Pas d’envie, pas d’idée, pas de motivation, pas d’équipement… Faire du sport chez soit est parfois un exercice compliqué. Surtout en solo. Et quand vous cherchez des cours, du matériel ou des conseils, la salle de sport est souvent la première solution envisagée. Alors si l’envie de vous inscrire à une salle vous tente, on fait avec vous le tour des questions à se poser avant signer ! Quelles sont vos motivations, qu’est-ce que vous cherchez et dans quelles conditions ? Visite guidée de la salle de sport qui vous convient :

sport en salle

Pourquoi vous vous motivez (et pour quoi) ?

Commençons par enfoncer une porte ouverte en même temps qu’on pousse celle de la salle de sport : la meilleure raison de vous inscrire à un club de sport, c’est l’envie !

Mais puisque vous prenez le temps de jeter un oeil à cette article, on suppose que votre curiosité et votre envie sont bien réelles, alors précisons le propos :

Plus que votre envie, c’est votre motivation qu’il est important de définir. On vous rassure, le but n’est pas de juger : si ce qui vous pousse à courir sur un tapis, c’est la perspective du sauna après votre séance de cardio, tant mieux ! Mais pour éviter les faux espoirs, les déceptions et donc les baisses de motivation, autant prendre les choses dans l’ordre et commencer par réfléchir aux raisons de votre intérêt pour la salle de sport.

 

Et on a un seul conseil à vous donner : faites-le pour vous ! Que ce soit par curiosité, pour progresser, pour découvrir, pour vous amuser, pour franchir un palier, essayer d’autres sports, pour vous défouler ou pour le bar à smoothies, le but est de prendre du plaisir à aller à la salle et de savoir ce que vous cherchez.

 

Pour la partie plaisir, le lien avec votre niveau de motivation est plutôt évident. En ce qui concerne ce que vous espérez d’une salle de sport, ça vous permettra de savoir plus facilement si une salle vous correspond.

Petit conseil : le faire pour vous ne vous empêche pas de commencer à plusieurs ! Si se retrouver seul·e au milieu des habitué·e·s et des machines peut impressionner au début, franchir le pas entre amis est un bon moyen de se motiver mutuellement et de se décomplexer.

sport en salle

Et du coup, on peut tester ?

Maintenant que vous savez ce que vous cherchez quand vous franchissez pour la première fois la porte du club de sport dans votre tenue flambant neuve (ou vos vieux habits de sport, selon votre optimisme pour cette nouvelle aventure), il est temps de sonder un peu les salles.

 

Et bonne nouvelle, le premier repérage peut avoir lieu depuis chez vous si la salle de sport possède un programme ou un site internet : le club propose-t-il des cours, à quels horaires et surtout correspondent-ils à ce que vous cherchez ? Si vous vous rabattez sur une leçon de zumba parce que la salle ne proposait pas de cross training, toute la partie motivation risque d’en prendre un coup.

 

Deuxième étape : il est temps de voir sur place ce que donne la salle de sport ! Les cours sont-ils vraiment à la hauteur de ce qui est annoncé, pourquoi le professeur de muay thaï s’occupe-t-il aussi du yoga, le matériel correspond-il à vos besoins, 15 minutes d’attente parce qu’il n’y a qu’un seul rameur, c’est un peu long non ? Bref, à vous de trouver une salle de sport qui répond vraiment à vos besoins.

 

C’est tout ? Pas tout à fait : au delà des critères techniques, le but est quand même que vous vous sentiez à l’aise. L’ambiance de la salle de sport, la bienveillance du personnel et des sportifs et sportives, la propreté des douches et des vestiaires sont autant de critères à prendre en compte.

 

En clair, vos séances à la salle de sport doivent être un moment de plaisir, pas un passage obligatoire pour pouvoir faire du sport.

 

D’ailleurs, on vous présente quelques bonnes habitudes à prendre en salle de sport :

sport en salle

Un choix pratique ou un choix pour votre pratique ?

Ca y est, maintenant que vous avez trouvé une salle qui correspond à ce que vous cherchez, il ne vous reste plus qu’à y aller.

 

Et pour vous rendre à la salle de vos rêves justement, comment ça se passe ?

Les horaires d’ouverture, la facilité d’accès en transport en commun ou en voiture ou encore le budget que vous comptez investir pour votre nouveau lieu de pratique ont aussi leur mot à dire. Est-ce que la salle est proche de chez vous ? Si elle est proche de votre travail, est-ce que vous pouvez y aller tôt le matin ou le midi ? Est-ce que vous pouvez vous y rendre en vélo pour gagner du temps sur l’échauffement (et gagner du temps tout court) ?

 

Évidemment, cela paraît évident dans un sens : pas la peine de vous ruiner ou de passer votre vie dans les transports pour vous rendre dans une salle de sport. Mais l’inverse est vrai aussi : choisir une salle uniquement pour sa proximité ou ses tarifs plus avantageux vous apportera des résultats limités si elle ne correspond pas à vos besoin et votre pratique.

 

Voilà pour les quelques questions à se poser avant de vous abonner à une salle de sport. Si la démarche peut vous paraître longue, le but est surtout de ne pas vous engager pour finalement vous démotiver rapidement. Et on vous rappelle que la meilleure façon de faire votre choix, c’est d’essayer et de comparer !

Et en attendant de trouver la salle de vos rêves, on a un petit coup de pouce pour vous :

Alors, quels sont les critères obligatoires quand vous cherchez une salle de sport ? Et surtout quelles sont les raisons qui vous poussent à vous inscrire ? Partagez-nous vos conseils et vos expériences !

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
La difficulté, lorsque l’on décide de s’inscrire dans une salle de sport, n’est pas de pousser ses portes, mais d’y revenir régulièrement et de tenir sur la durée. Pour cela, j’ai deux, trois astuces à vous conseiller !
Conseil
Dossier : Sport et perte de poids
Ca y est : vous vous êtes inscrit dans une salle de sport ! Félicitations, le cap n’est pas si facile que ça à franchir. Vous êtes enfin prêt à vous débarrasser des kilos superflus accumulés au fil des années à coup de raclettes, bonbons et autres joyeusetés sucrées et salées. Mais comment vous y prendre ? Quelle activité privilégier afin de perdre rapidement du poids ? Pas de panique, on est là pour vous guider.
Conseil
demarrer le fitness cardio
Vous vous sentez un peu essouflé(e) au quotidien et vous voulez retrouver la pêche? Pourquoi ne pas vous initier aux joies du fitness cardio? Voici quelques astuces pour bien démarrer!
Conseil
musculation
Facile à pratiquer et en plein boom depuis quelques années, la musculation s’impose comme un sport moderne, bon pour la santé et indispensable pour performer dans d’autres activités.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE