logo_oxelo

S'HYDRATER LORS DE SORTIES ROLLER

À l'occasion d'une sortie en roller, il existe une règle à laquelle vous ne devez jamais échapper : disposer d'eau tout au long de votre parcours. Une bonne hydratation est en effet indispensable pendant l'effort pour éviter les coups de chaud comme les coups durs. Quelques conseils pour étancher votre soif de performance.

L'EAU, CARBURANT ESSENTIEL

L'eau est primordiale pour le corps humain dont elle représente jusqu'à 70% du poids. En situation d'effort, elle l'est encore plus :

- avec la transpiration, vous perdez de 0,5 à 2,5 litres d'eau selon l'activité pratiquée,

- vous perdez également du sel et donc des minéraux, nécessaires au bon fonctionnement de vos muscles,

- l'air chaud fait monter la température de votre corps et vous expose à la déshydratation,

- une perte d'eau à hauteur de 1% entraînant une baisse de 10% des capacités physiques (une de 4% jusqu'à 60%).

Derrière ces faits, il y a donc une réalité que vous ne pouvez éviter lors de vos sorties en roller : il faut vous hydrater ! Et vous éviter ainsi de mauvaises surprises : troubles musculaires, digestifs, cardiaques ; coups de chaleur ; vertiges ; etc.

LES RÈGLES D'UNE BONNE HYDRATATION

En moyenne, en pratique et en quelques repères :  

- jusqu'à 8 verres d'eau par jour et 500 ml par heure pendant l'effort,

- n'attendez pas d'avoir soif pour boire,

- par petites gorgées, espacées d'au moins 5 minutes,

- de l'eau plate, fraîche mais non glacée (15° environ) et au pH neutre (7),

- de l'eau légèrement salée pour récupérer le sel perdu pendant la transpiration,

- en cas d'efforts prolongés, des boissons dites « de l'effort » contenant glucides simples et minéraux,

- après l'effort, des boissons adaptées pour garantir l'apport en sucre (sirop, fruits)

AYEZ TOUJOURS DU LIQUIDE SUR VOUS !

AYEZ TOUJOURS DU LIQUIDE SUR VOUS !

En roller, l'accès à l'eau potable n'est donc pas seulement un droit mais aussi un devoir, surtout lors de sorties et d'effort prolongés. Pour être certains de toujours en bénéficier, mieux vaut donc être prévoyant et garder une réserve sur vous : les contenants étant tout aussi importants que le contenu. N'oubliez donc pas les accessoires, en fonction du programme et de l'environnement dans lesquels vous avez prévu de rouler :

- le bidon ou la gourde permettent de voir en un coup d'oeil le niveau de liquide restant et offrent un meilleur débit en sortie mais ne sont pas toujours pratiques à porter et à manipuler ;

- la poche à eau, ou Camelback, offre une vraie liberté de mouvements et une contenance supérieure mais peut s'avérer gênante dans la durée en raison de son poids et de la température montante du liquide.

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Conseil
découvrez le roller fitness
Alliant plaisir de la glisse et travail musculaire ou encore de l’équilibre, le roller fitness est une discipline qui saura séduire les plus réticents. Focus sur ce sport !
Conseil
roller quad vs roller en ligne
Johanna et ses quads, c’est une histoire d’amour qui se décline à Decathlon Perpignan où elle bosse, dans les rues du centre-ville, au skatepark ou dans son club de roller derby. Giao, lui, est passionné de roller et de glisse, et c’est un euphémisme. Son grand kiff, c’est de partager les plaisirs de la glisse sur le bitume parisien. Lequel des deux saura vous convaincre ?
Conseil
reprendre le sport roller
La saison froide s'achève bientôt, avec sa couche de paresse et d’hibernation. Après quelques semaines sans activité, reprendre le sport redevient tout à fait possible. Peur de se blesser, manque de tonicité, souffle court : on se sent rouillés et on lâche prise. La solution ? Le roller !
Conseil
roller
Vous manquez de place dans votre appart ? Vous êtes fan de roller et vous ne savez pas vivre sans ? Quelle que soit votre raison de chausser les patins pour tous vos déplacements urbains, et même si la ville est un terrain de jeu fabuleux, voici un guide de quelques impératifs à respecter.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE