LOGO_DECATHLON

S’ÉQUIPER POUR AFFRONTER LA PLUIE EN VÉLO - PROTECTION PLUIE VELO

Entre votre vélo et vous, c'est une véritable histoire d'amour… sauf peut-être les jours de pluie ? Face aux caprices de Dame Nature, difficile de garder la même motivation. Notre conseil ? En cas d'averse, on garde le moral et on s'équipe en conséquence…

Comment se protéger de la pluie ?

Parce qu'il n'y a pas de de mauvais temps, mais que de mauvais équipements.
(proverbe cycliste)

Comment s'habiller pour faire du vélo sous la pluie ?

protection pluie velo

Vêtement pluie velo : poncho ou pantalon de pluie ?

Pour un trajet court – et si vous aimez les choses simples, le poncho sera votre meilleur allié. Le poncho vous assure une protection de la tête aux genoux et, pour être totalement protégé·e, il est nécessaire de l'associer à un pantalon de pluie (ou surpantalon).

Pour un trajet plus long, vous préférerez sans doute l’alliance d’une veste de pluie imperméable et d’un surpantalon pour être intégralement protégé·e – parfois jusqu’aux chaussures (sinon, il existe aussi des sur-chaussures) !

Le pantalon de pluie (ou sur-pantalon), c’est le summum de la panoplie du cycliste urbain quand il pleut. Il vous couvre jusqu’aux pieds et est plus long que les coupes de pantalon standards pour être sûr que vous êtes bien protégé. Il est aussi suffisamment ample pour être enfilé aisément au-dessus de votre jean.

Enfin, il est équipé de plusieurs possibilités de réglages ; ce qui vous permet de l’ajuster à votre morphologie et éviter tout frottement avec le vélo. Magique ? Non, juste bien pensé ! L’essayer, c’est l’adopter !

 

 

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8398148]conseil pluie a velo

Je protège mes mains

Quand vous pédalez sous la pluie, notamment à vive allure, le froid et l'humidité peuvent agresser vos mains. L’astuce ? Des gants imperméables conçus pour les cyclistes ! Ils préservent vos mains les jours d'intempéries et vous offrent également une protection efficace en cas de chute. Avouez qu'il serait dommage de s'en priver !

Comment se protéger de la pluie à vélo ?

protection pluie velo

Je protège mes affaires

Téléphone, ordinateur portable, ou encore papiers d'identité : vos affaires personnelles doivent être maintenues au sec en cas d'averse. Si l'efficacité des sacoches ou besaces imperméables n'est plus à démontrer, une simple housse de pluie placée autour de votre sac à dos peut aussi bien l'affaire. Pour une meilleure étanchéité, choisissez un modèle parfaitement adapté au volume de votre sac à dos. Ni trop grand ni trop petit, pour épouser ses contours au plus près !

Pour garder vos affaires bien au sec, vous avez donc 2 solutions. 2 solutions aussi efficaces l’une que l’autre.

Vous avez déjà adopté le poncho par météo pluvieuse ? Parfait ! Sa coupe permet de couvrir un sac à dos de 20 litres max. Vous enfilez votre veste, votre sur-pantalon, votre sac à dos, votre poncho et le tour est joué. Facile, rapide et astucieux ;). Gain de temps garanti.

Vous portez une veste de pluie ? Pas de soucis ! Le couvre-sac s’impose alors. Il met à l’abri les sacs à dos de 15 à 30 litres. En un tour de main, il s’adapte à votre sac. Et double avantage : comme il est jaune fluo, il renforce votre visibilité sur la route ;) D’une efficacité redoutable.

Je protège mon vélo

Les câbles, chaînes et autres dérailleurs de votre vélo n’aiment pas tellement la pluie non plus ! Mieux vaut donc les protéger de l'humidité par temps de pluie. L'idéal ? Un produit polyvalent. Dégraissant, lubrifiant et anti-humidité, il constitue un rempart efficace contre la rouille et la corrosion. Ainsi protégé, votre vélo continuera de remplir sa mission sans faillir, quels que soient les aléas de la météo !

Se protéger à vélo, c'est aussi penser à sa sécurité

Pédaler par temps de pluie n'est pas aussi difficile qu'il y paraît ! À condition de prendre quelques précautions, vous serez même surpris d'y prendre du plaisir ! La règle d'or ? Voir et être vu·e ! La pluie vous rend moins visible, et nous vous recommandons donc de porter un gilet réfléchissant, afin d'être facilement repéré·e par les autres usagers de la route. Autre conseil utile : équipez votre vélo de pneus crantés ou rainurés, et assurez-vous qu'ils soient correctement gonflés. Vous aurez alors l'assurance d'une parfaite adhérence, même sur sol détrempé ! On ne lésine pas sur la sécurité !

Un vélo bien équipé ça vaut mieux

La pluie, ce n’est jamais que de l’eau. Mais sans la pluie, il n’y aurait pas de boue… Et la boue, c’est sale ! Il faut donc vous en tenir éloigné·e ou, pour rouler dans les flaques en toute sérénité, vous munir d’un garde-boue sans plus tarder (sauf bien sûr si votre vélo en est déjà équipé) !

Rester visible derrière le rideau de pluie

Il devient plus difficile de vous voir au travers des gouttes ! Afin de ne pas passer inaperçu·e, mieux vaut opter pour des vêtements de pluie ou des brassards fluorescents (pour le jour) et réfléchissants (pour la nuit).

éclairage vélo decathlon

BIEN S'ÉQUIPER POUR CIRCULER À VÉLO LA NUIT

Vous êtes à l’aise de jour sur votre vélo mais un peu moins de nuit ?

Ne vous en faîtes pas, c’est naturel et vous pouvez y remédier ! Des accessoires sont conçus pour vous permettre de circuler en toute sécurité même dans l’obscurité.

CES CONSEILS VONT VOUS INTÉRESSER

Conseil
CONSEILS BIENFAITS VELO VILLE DECATHLON
Le saviez-vous ? Le vélo en ville est bénéfique pour votre santé et votre moral ! Ce sport est un moyen simple et efficace pour se maintenir en forme au quotidien et maîtriser votre temps. La vie est tellement plus agréable à vélo !
Conseil
Entretenir et réparer son vélo - tous nos conseils
L'entretien du vélo est une étape indispensable. Plus vous chouchouterez votre vélo, plus longtemps vous le garderez. Découvrez l'entretien du vélo, étape par étape, ainsi que toutes nos astuces.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE