Sécurité : lire la neige

Logo header comment choisir ski de fond

SÉCURITÉ : LIRE LA NEIGE 

Durant l’hiver et le printemps, la neige est transformée par le soleil et le vent. Le manteau neigeux change. Pour avancer dans les meilleures conditions de sécurité et anticiper, mieux vaut savoir lire la neige. Les Accompagnateurs en montagne vous donnent les bonnes informations.

number 1

LE VENT ET LES ACCUMULATIONS

Pendant les chutes de neige et dans les jours qui suivent, le vent transporte la neige. Systématiquement, elle va s’accumuler du côté dit « sous le vent » (opposé au sens du vent dominant) des cols et des crêtes sommitales, mais aussi dans les pentes si l’on y trouve un rocher ou un mouvement de terrain.

Observez bien autour de vous : de petits indices vous permettent de supposer l’orientation du vent dominant. Et donc de déduire sur quels versants les accumulations seront présentes sous forme de congères et, en aval de celles-ci, de possibles plaques à vent.

Le frittage de la neige est l'un de ces indices. Des petits bourrelets sont formés à la surface du manteau neigeux. Ils présentent un côté abrupt ou en escaliers. Ce côté est celui du sens du vent.

Autre indice : les petits arbres de l'étage subalpin. Ils combattent les éléments naturels pour survivre. Les conifères s'adaptent particulièrement bien et développent un port dit « en drapeau » en laissant mourir leurs branches qui font face au sens du vent. Le côté où l'arbre va développer ses branches horizontalement et très souvent au niveau du sol indique le côté « sous le vent ».

Chaque crête ou relief marqué doit laisser supposer qu'une congère est formée. Elle sera plus ou moins haute, plus ou moins en surplomb. Il est extrêmement dangereux d'y circuler. En cheminant sur les crêtes, on choisit toujours le côté «au vent », là où il y a peu de neige. Dans tous les cas, on se tient largement en retrait de plusieurs mètres du bord de la congère. Elles sont presque toujours largement surplombantes.

number 2

LES POCHES D'AIR OU DE FONTE

L'étage dit « montagnard » (jusqu'à 1800m d'altitude en moyenne) est caractérisé par la présence d'arbustes (saules, aulnes ...) qui ploient sous le poids de la neige dès les premières chutes et en restent souvent prisonniers tout au long de la saison.

Chute après chute, ils peuvent être totalement recouverts. Ils forment alors des bosses sous la neige. Quelques brindilles signalent parfois leur présence. Il faut alors les contourner largement au risque de s'enfoncer violemment dans la poche d'air que leurs branches ont créée.

Même sous la neige, les rochers captent le rayonnement solaire et le restituent. Cela fait fondre la neige presque jusqu'au niveau du sol, crée une poche de fonte autour du rocher. Elle peut vous surprendre et vous faire chuter. Il convient donc de contourner les rochers. La plupart sont trahis par la présence d'une « bosse » ou de neige gelée-regelée caractéristique.

number 3

LES PONTS DE NEIGE

Sur les reliefs rocheux (éboulis, moraines...), la neige ne recouvre généralement pas tous les rochers. En évoluant dans ces environnements, le randonneur doit toujours avoir à l'esprit qu'une poche d'air, parfois profonde, peut être couverte par un « pont de neige », plus ou moins solide.  Si le temps est resté très froid durant plusieurs jours, on peut supposer que le pont tiendra.

Quoi qu'il en soit, il vaut mieux contourner les ponts de neige soupçonnés. Et si l'on n'a pas d'autre alternative, aprèssondage au bâton, le traverser lentement, un par un, en marchant avec légèreté !

 

Le plus prudent en hors piste (en raquettes, en ski de fond cruisisng ou en ski de randonnée) est donc de se faire accompagner par des Accompagnateurs en Montagne. Formés à la nivologie, ils savent détecter les risques les plus courants. Ils vous feront part de leurs analyses et de leur réflexion pour justifier leur décision de changement d'itinéraire ou d'objectif. Vous apprendrez ainsi à être prudents en toutes circonstances.

 

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS AUTRES CONSEILS 

Conseil
"Vous le savez déjà : être bien chaussé, c'est l'assurance de profiter à fond de sa randonnée. En hiver, c'est encore plus vrai ! Louise Chekroun notre chef de produit chaussure vous révèle ses conseils pour randonner par tous les temps. L'accroche et le maintien restent des critères essentiels auxquels viennent s'ajouter l'isolation thermique et l'imperméabilité.
Conseil
Saviez-vous qu'à ce jour, seulement un randonneur sur deux en France est équipé de bâtons ? Pourtant, tout comme le casque est primordial pour la pratique du ski ou du vélo, plusieurs études ont révélé l'importance et l'efficacité de randonner avec des bâtons. Au travers de cet article, vous allez voir que si les bâtons sont indissociables de la randonnée, c'est avant tout une question de sécurité et de protection des articulations.
Conseil
Saviez-vous que les bâtons diminuent de 25 % l'impact du sac à dos et de la charge portée en randonnée sur les articulations, notamment celles des genoux ? Ils sont également là pour renforcer votre équilibre et réduire les chances de glisser, première cause des accidents dans cette activité.
Conseil
Randonnée en forêt, excursion sur un glacier, ou marche en famille… Si vous aimez la rando sous toutes ses formes, vous connaissez l’importance d’une paire de lunettes de soleil adaptée à votre pratique. Presque aussi importantes que vos chaussures, les lunettes de randonnée garantissent votre confort de vision et protègent vos yeux, même en plein effort ! Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix…
Conseil
Votre coeur a-t-il déjà battu la chamade alors que vous vous apprêtiez à traverser un pont de singe ou à longer une paroi rocheuse avec vue sur une pente abrupte ? Si se sentiment de panique ne vous est pas étranger vous êtes peut-être sujet à l’acrophobie : la peur du vide. Voici 7 astuces pour dompter cette peur et randonner plus sereinement. Attention : ces conseils ne remplacent pas l'avis d'un spécialiste des phobies. Nous vous encourageons à consulter si votre peur du vide vous handicape trop lors de vos randonnées.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE