logo-nabaiji

SÉCURITÉ : COMMENT ÉQUIPER MON ENFANT SELON SON NIVEAU ?

Ça y est, vous pensez qu’il est temps pour votre enfant de connaître les joies de la baignade ? Nous pensons aussi qu’il n’est jamais trop tôt pour profiter des bienfaits de l’eau ! Et comme vous, nous sommes soucieux de la sécurité des plus petits, lors de ces moments de découverte aquatique.

Si votre accompagnement est indispensable pour que vos enfants se sentent en confiance, de nombreux accessoires de piscine sont là pour vous aider à assurer leur tranquillité… et la vôtre !
Découvrez tous nos conseils pour que votre enfant passe progressivement de l’éveil aquatique, à l’apprentissage de la nage.

number1

FAMILIARISER LES TOUS PETITS DANS UN ENVIRONNEMENT À LEUR TAILLE !

tidipool

Pour les enfants de moins de 4 ans, le mieux est d’organiser cette première prise de contact dans une piscine à leur dimension.

Les piscines enfant comme la Tidipool, permettent d'initier les enfants dès leur plus jeune âge. Elles sont la transition idéale pour le familiariser avec l’eau, avant de rejoindre un bassin classique.

Autre idée : les inscrire aux Bébés nageurs !

number2

LA PRÉSENCE DES PARENTS UN INCONTOURNABLE POUR LA MISE EN CONFIANCE

Lorsque la première découverte aquatique se fait dans un grand bassin, aidez votre enfant à se familiariser avec l’eau progressivement.

Entrez doucement dans la piscine avec lui en le tenant dans vos bras, commencez à vous éclabousser… Faites de ses premiers moments dans l’eau, un jeu !

Parlez-lui, souriez-lui et n’hésitez pas à lui montrer l'exemple, comme vous mouiller la tête pour lui montrer qu’il ne craint rien.

number3

LE GARDER SOUS SURVEILLANCE, AVEC DES ACCESSOIRES RASSURANTS :

La flottabilité est la clé pour assurer la sécurité !

Le matériel d’aide à la flottabilité (bouées, brassards,neckvest, etc.) permet à votre enfant de maintenir sa tête hors de l’eau.

Un confort et une sécurité qui évitent bien souvent à votre petit de boire la tasse dès ses premières sorties aquatiques.

Découvrez nos conseils pour choisir entre ceinture et brassard.

Equipé d'une aide à la flottabilité, comme la neck veste, vote petit peut apprendre et jouer tout en gardant leur liberté de mouvement.

number4

LE TISWIM, UN ACCESSOIRE DE SÉCURITÉ QUI ÉVOLUE AVEC L’ENFANT

Brassards, ceintures... que choisir ? Et si plutôt que de recourir à deux accessoires, vous n’en adoptiez que pour 1 seul ?

Tout droit sorti du centre de recherche de Nabaiji, le brassard-ceinture Tiswim se distingue pas sa structure modulable qui permet d’accompagner votre enfant dans sa progression.

Dans les premiers temps, privilégiez la combinaison brassard + ceinture qui visera à maintenir votre enfant en position verticale afin qu’il conserve ses repères terrestres.

Ainsi équipé, et toujour sous une surveillance constante, votre enfant va pouvoir évoluer dans l'eau et même sauter du rebord de la piscine pour atterrir, tout fière, dans vos bras rassurants !

Lorsque votre petit baigneur gagne en confiance, retirez la ceinture pour ne laisser que les brassards. 

Plus tard, quand votre enfant se sentira vraiment à l'aise dans l'eau et qu'il commencera à savoir synchroniser les mouvements des bras et des jambes ; enlevez lui les brassards. Optez alors pour la ceinture de dos. Il découvrira progressivement la position horizontale, le ventre face à l'eau, en position de nageur.

Ce sera alors le moment idéal pour l'initier aux premiers gestes de la brasse ! Pour être sûre de partir sur de bonnes bases, n'hésitez pas à solliciter le maître-nageur sauveteur de la piscine qui montrera à votre enfant, les gestes essentiels de la nage adaptés à son âge et à ses aptitudes.

number5

QUE FAIRE SI MON ENFANT BOIT LA TASSE ?

Même avec des accessoires de flottabilité, votre enfant peut être amené à boire la tasse accidentellement. Dans ces cas là, pas de panique !

 

Catherine, notre chef de produit Eveil nous donne ses conseils :

« Normalement, lorsque les enfants mettent la tête sous l'eau, leur premier réflexe est de fermer la bouche. Mais parfois, surpris par cette sensation nouvelle, ils peuvent ne pas bien fermer la bouche et avaler un peu d’eau.

Votre réaction constitue alors pour votre petit, un « baromètre gravité ». Gardez votre calme et dédramatisez par une petite phrase : « Oups ! Tu as avalé un peu d'eau ! ». Reprenez votre enfant dans vos bras, le temps qu'il recouvre ses esprits. Un petit bisou, et c'est reparti ! ». 

number6

LA NAISSANCE D’UN POISSON

Tant qu'il ne sait pas nager, même si votre enfant est à l'aise dans l’eau et se déplace avec aisance, maintenez un accessoire d’aide à la flottabilité pour assurer constamment sa sécurité.

Les gilets de natation, adaptés à sa morphologie, permettent à votre petit poisson d'avoir une liberté de mouvement, nécessaire à tous ses déplacements, ou jeux dans l'eau et lui permettent d'abord sereinement et progressivement la position horizontale.

Pensez aussi à la planche ou aux frites en mousse qui allient plaisir du jeu et apprentissage. Votre petit champion les utilisera pour travailler son équilibre, et sa propulsion.

Fabien Gilot et autres Champions Olympique, n'ont qu'à bien se tenir !

Mathias

MATHIAS

Assistant chef de produit & Maître-nageur sauveteur

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE