SE MOTIVER POUR ARRÊTER  DE FUMER : ET SI VOUS PENSIEZ AU SPORT ?

Cigarette électronique, patchs, hypnose, acupuncture ou simplement votre volonté : vous avez tout arrêté pour arrêter de fumer, mais rien n’y fait, vous finissez toujours par craquer. Mais avez-vous essayé le sport ? Sans y paraître, pratiquer une activité physique va vous permettre d’atteindre plus facilement votre objectif et ainsi rompre définitivement avec le tabac. On vous explique le pourquoi du comment.

 

 

 

number 1

Arrêter de fumer et faire du sport pour améliorer votre santé  

C’est la raison principale qui pousse le fumeurs à vouloir arrêter : être en meilleure santé. On le sait, la cigarette est une véritable plaie qui provoque de nombreuses maladies, parmi lesquels le cancer des poumons.

En faisant du sport, vous allez prendre soin de votre corps, ce qui est évidemment aux antipodes du fait de fumer.

Peu à peu, vous combinerez les bénéfices liés à l’arrêt du tabac à ceux du sport : amélioration de votre souffle et donc de votre respiration, meilleur sommeil, bien-être général grâce à la libération des endorphines dans le corps… Que des avantages on vous dit !

Si vous êtes déjà sportif et que vous fumez, vous devez évidemment ressentir à chacune de vos pratiques les effets néfastes de la chose : souffle en berne, récupération plus longue et difficile, performances décevantes, manifestations des douleurs plus importante… En arrêtant de fumer, ces déficits seront peu à peu gommés.

Quoi de plus motivant que de voir votre niveau progresser ?

le sport pour arreter de fumer
number 2

Envolé, le stress quand on arrête de fumer grâce au sport !

La cigarette agit comme un véritable cercle vicieux dans la génération du stress : en consommant de la nicotine, vous contribuez temporairement à réduire la tension que vous pouvez ressentir. Mais l’effet ne dure jamais bien longtemps, et vient entraîner une dépendance à la substance.

En faisant du sport, vous lutterez naturellement contre le stress, et votre envie de fumer s’envolera peu à peu. Il faut seulement deux jours aux effets de la nicotine pour disparaître : on est persuadé que vous êtes assez fort pour lutter !

number 3

Faire du sport pour limiter la prise de poids pour l'arrêt du tabac

Les fumeurs perdent leur motivation dans l’arrêt du tabac dès lors qu’ils commencent à prendre du poids. La raison est alors toute trouvée pour reprendre la cigarette.

Pourtant, en faisant du sport, vous allez non seulement limiter fortement une éventuelle prise de poids, mais il y a de fortes chances que vous soyez un bien meilleur athlète que vous ne l’étiez auparavant !

Pour peu que vous pratiquiez une activité plusieurs fois par semaine, vous perdrez en masse graisseuse et gagnerez en muscle.

Résultat : une silhouette amincie, sans prise de poids.

number 4

Le sport, une motivation phare pour arrêter de fumer

On ne va pas se leurrer : arrêter de fumer est bien plus compliqué qu’il n’y parait. Et si vous en êtes à lire cet article, vous êtes sans doute bien placé pour le savoir ! En pratiquant un sport, vous aurez un objectif à atteindre qui vous permettra de tenir le coup.

Vous vous occuperez l’esprit de manière positive, par exemple en vous fixant des objectifs sportifs, et penserez de moins en moins au tabac.

Désormais, vous ne manquez plus de bonnes raisons pour en finir définitivement avec la cigarette.

Avant la reprise du sport, on vous conseille tout de même d’effectuer un contrôle médical, histoire que tout se passe pour le mieux et ainsi éviter tout problème. Allez, on est de tout coeur avec vous !

Et si vous avez besoin d'encouragements, jetez un oeil au témoignage de Jeremy, qui est parvenu à arrêter de fumer grâce au sport :

faire du sport pour arrêter de fumer

Jérémy a connu un parcours assez classique : du sport jusqu'au bac. Puis, les études... et là, le sport n'était plus vraiment la priorité.

Mais avec les années, il a fallu se rendre à l'évidence : les kilos commençaient à s'installer. Il fallait réagir !

CES CONSEILS VONT VOUS INTÉRESSER

Conseil
bienfaits du sport muscu
Vous le pratiquez par plaisir, parfois pour garder la ligne, mais connaissez-vous les autres bienfaits du sport sur votre corps? Caroline Bonnière, ostéopathe, m’a expliqué de quelle façon le sport prévient de certains maux. Une histoire de sollicitation musculaire apportant de la densité supplémentaire à nos os, que je vais m’efforcer de bien vous raconter…
Conseil
sport et sommeil
Le sport et le sommeil, c’est un peu le schéma classique du “je t’aime, moi non plus” : quand faire du sport permettrait de mieux dormir, en faire trop, et notamment aux mauvaises heures, perturberait le cycle naturel d’endormissement. Difficile de trouver le parfait équilibre. Pourtant, en suivant quelques règles simples, sport et sommeil feront bon ménage. Promis, en suivant nos conseils, vous dormirez comme un bébé (comme disent ceux qui n’ont pas de bébé) !
Conseil
stop fumer
Il est des évidences qu’il convient parfois de rappeler : fumer ne fait pas bon ménage avec une pratique régulière et épanouie du running. Car la consommation de tabac contrarie tous les bienfaits pour la santé de la course à pied.
Conseil
arrêter de fumer
Votre décision est prise : vous allez cesser de fumer. Vous savez que les premières semaines seront difficiles, vous savez que l’arrêt du tabac n’est pas une décision prise à la légère. Mais savez-vous vraiment ce qui peut vous attendre dans votre nouvelle vie sans cigarette ? J’ai demandé à Marie-Françoise Legillon, infirmière addictologue de la Health Team Decathlon, de nous en dire plus sur l’arrêt du tabac.
sport santé

Le sport, c'est bon pour la santé. En tout cas, c'est ce qu'on en dit... mais c'est à dire ? Quel sport pour travailler mon souffle ? ma souplesse ? Est-ce que le sport peut m'aider à arrêter de fumer ? à mieux dormir ? à être plus beau·belle ? (oui, là d'accord, on va peut-être un peu trop loin).

Suivez le guide, on vous dit tout, ou en tout cas beaucoup, sur comment le sport peut vous aider à rester/être en bonne santé.

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 16 septembre 2018

    C’est exactement ce que j’ai fait ! Il y a un an j’ai arrêté et je me suis mise au running ! Je suis aujourd’hui licenciee dans un club de trail ! Et mes poumons me remercient !!

    Notre réponse :

    Félicitations Wendy !
    Beau chemin, et bon choix, le trail est vraiment un sport parfait pour profiter du grand air.

    On vous souhaite de maintenir le cap !

    Berangere
    Responsable du site Conseil Sport

HAUT DE PAGE