Les protéines dans le corps du sportif

Toutes les cellules et tous les tissus du corps contiennent des protéines. On les retrouve dans les muscles, les os, les cheveux, les ongles, la peau … Les protéines constituent environ 20% de la masse totale du corps. Les protéines sont des éléments de construction et de réparation de l’organisme. Les protéines ont un rôle primordial : la croissance et le renouvellement des tissus.

Le rôle des protéines dans le corps du sportif

Les protéines corporelles sont les éléments structuraux et fonctionnels présents dans tous nos tissus. Il est impossible de dresser une liste exhaustive de leurs interventions. Ces protéines ont une durée de vie variable, ce qui rend nécessaire le renouvellement quotidien de celles qui ont été dégradées et éliminées.

Rôle structural des protéines :

Au niveau tissulaire, les protéines favorisent le fonctionnement des tissus. Le collagène, l’élastine, la kératine en sont des exemples. Le collagène est la protéine la plus abondante de l’organisme et joue un rôle dans l’élasticité des tissus.

Au niveau cellulaire, les protéines génèrent également un soutien mécanique. La forme des cellules est en effet directement liée aux protéines.

Rôle fonctionnel des protéines :

Le rôle des protéines est vital dans différentes fonctions

Dans le transport sanguin. Plusieurs substances chimiques sont transportées dans l’organisme en se combinant provisoirement avec une protéine. Comme exemple, nous avons l’albumine qui permet le transport des acides gras et de certaines vitamines, l’hémoglobine qui permet le transport de l’oxygène dans le sang et la myoglobine qui permet le transport de l’oxygène dans le muscle.

• Dans la coagulation

 Dans le transport membranaire. Les protéines contrôle les échanges entre les cellules et le milieu extracellulaire.

 En tant qu’hormone, telles que l’insuline, le glucagon …

 Les enzymes sont des protéines qui régulent les réactions de l’organisme.

 Sous forme d’anticorps : Ils sont fabriqués par certains globules blancs pour la défense de l’organisme contre les cellules étrangères.

 Dans le mouvement grâce aux protéines contractiles des muscles. La contraction des muscles est due aux interactions entre deux protéines, l’actine et la myosine.

Rôle énergétique des protéines :

Du point de vue métabolique, les acides aminés peuvent également servir de constituants énergétiques. Toutefois, les protéines ne peuvent être considérées comme une réserve d’énergie comparable aux glucides et lipides. L’utilisation des protéines à visée énergétique est relativement restreinte dans l’organisme.

aptonia-brand

Venez découvrir nos nombreux produits

Aptonia ce sont des produits de soin et de nutrition indispensables pour réaliser ton défi sportif ! Découvre tous les produits de nutrition sportive, de préparation à l’effort, d’aide à la pratique, et de récupération du sport. Retrouve tous les conseils de Marie la nutritionniste du sport Aptonia.

Découvrez notre sélection de conseils

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE