REPRISE DU SPORT APRES ACCOUCHEMENT : QUEL SPORT CHOISIR ?

Ça y est, vous avez enfin le feu vert de votre gynécologue et de votre sage-femme pour reprendre une activité sportive ! Mais, après les grands bouleversements physiques que sont la grossesse et l’accouchement, vous devez y aller progressivement.

MEME SI VOUS DISPOSEZ A NOUVEAU DE VOTRE CORPS, IL Y A DEUX TROIS PETITES CHOSES A SAVOIR AVANT DE S'ELANCER DE NOUVEAU SUR UN COURS DE TENNIS, UNE PISTE DE RUNNING OU UNE PISTE ROUGE

ALLO MES MUSCLES ?

Après le temps de la récupération, puis de la rééducation, vient celui de la reprise d’une activité sportive. Et la base, pour redémarrer sereinement, c’est de reprendre contact avec des muscles mis en veille plusieurs mois. “Les abdos hypopressifs sont le fait de solliciter sa zone abdominale profonde par la respiration, explique Caroline Sajous, professeur d’activités physiques adaptées au sein de Linkiwis (centre d'activités physiques prénatales et postnatales)  Cet exercice, dit passif, peut être réalisé selon plusieurs positions, et par exemple allongé, les jambes repliés. La jeune maman va inspirer, expirer, puis contracter ses abdominaux environ cinq secondes. Le tout une dizaine de fois par séance. Cela lui permet de reprendre contact avec des muscles qu’elle ne sentait parfois plus”.

reprise du sport apres la grossesse

LES DEUX CONDITIONS D'UNE REPRISE REUSSIE

Selon le professeur, deux aspects sont essentiels pour une bonne reprise du sport : le travail de la condition, du souffle et de l’endurance, et celui de la tonification musculaire. Pour allier les deux, vous pouvez choisir de pratiquer plusieurs disciplines. “Pour réveiller ses muscles et de nouveau les solliciter, les gymnastiques douces, comme le yoga et le pilates, permettent, à partir de postures, de faire travailler à nouveau les groupes musculaires. La jeune maman travaillera ainsi son équilibre, la coordination de ses gestes, sa proprioception et sollicitera de fait sa musculature de base”.

reprise du sport apres la grossesse

UNE REPRISE DE SPORT PROGRESSIVE

Et puis, la natation, l’aquagym, la marche, le vélo, la trottinette, des sports n’entraînant ni chocs ni sauts dans un premier temps, permettront à la jeune maman de retrouver souffle et condition. “En moyenne, les femmes qui souhaitent se remettre au running le font progressivement, et à partir du 4e mois. Et puis, au début, cela peut commencer par deux minutes de marche, une minute de running, et ainsi de suite. Plus la reprise s’inscrit dans une progression, plus elle est réussie”, assure Caroline Sajous.

 

ET VOUS, COMMENT AVEZ-VOUS REPRIS LE SPORT APRES VOTRE ACCOUCHEMENT ?

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER  

Conseil
De prime abord, on a bel et bien l’impression que grossesse et running n’ont pas grand chose à faire ensemble. Pourtant, certaines futures mamans continuent de courir durant les premiers mois de leur grossesse et en tirent de nombreux bienfaits. Mais jusqu’à quel mois de grossesse peut-on courir et comment reprendre après l’arrivée de bébé ?
Conseil
Vous êtes enceinte, vous vous portez à merveille et vous cherchez un sport à faire pendant la grossesse ? Privilégiez une activité physique douce et endurante, telle que la marche sportive : parfaite pour accompagner les changements de votre corps ! Voici quelques conseils pour profiter de votre grossesse tout en marchant…
Conseil
pilates et grossesse
Vous attendez un heureux évènement et pour vous, pas question de ne pas faire de sport pendant neuf mois ? Pas de panique : faire du sport pendant la grossesse, c’est permis ! A condition de doser son effort et de respecter certaines règles de précaution. Il va falloir apprendre à changer vos habitudes et à adapter vos activités pour éviter de prendre des risques inutiles pour bébé. Suivez nos conseils pour faire le bon choix.
Conseil
Il existe aujourd’hui un éventail impressionnant de yogas différents. Selon vos attentes et vos possibilités vous choisirez un yoga plutôt doux ou plutôt dynamique. Avec ce panel de possibilités, il y a forcément un yoga fait pour vous !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE