REPRISE DU SPORT APRÈS ACCOUCHEMENT : QUEL SPORT CHOISIR ?

Rééducation du périnée ok ? Ça y est, vous avez enfin le feu vert de votre gynécologue et de votre sage-femme pour reprendre une activité sportive ! Mais, après les grands bouleversements physiques que sont la grossesse et l’accouchement, vous devez y aller progressivement pour vous remettre au sport.

Même si vous disposez à nouveau de votre corps, que vous vous sentez libre de retrouver la forme, il y a deux trois petites choses à savoir avant de reprendre le sport...

Vous ne devez prendre la décision de faire où de ne pas faire d’exercice physique qu’après avoir reçu un avis de votre médecin, un avis médical qualifié sur la question.

Et ne forcez jamais. Et si vous ne sentez pas un exercice, un mouvement, un rythme... faites une pause !

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REPRISE DU SPORT APRÈS ACCOUCHEMENT... ALLO MES MUSCLES ?

Après le temps de la récupération, puis de la rééducation, vient celui de la reprise d’une activité sportive. Et la base, pour redémarrer sereinement, c’est de reprendre contact avec des muscles mis en veille plusieurs mois.

“Les abdos hypopressifs sont le fait de solliciter sa zone abdominale profonde par la respiration, explique Caroline Sajous, professeur d’activités physiques adaptées au sein de Linkiwis (centre d'activités physiques prénatales et postnatales);

Cet exercice, dit passif, peut être réalisé selon plusieurs positions, et par exemple allongé, les jambes repliés. La jeune maman va inspirer, expirer, puis contracter ses abdominaux environ cinq secondes. Le tout une dizaine de fois par séance. Cela lui permet de reprendre contact avec des muscles qu’elle ne sentait parfois plus”.

ZOOM SUR LA RÉÉDUCATION ABDOMINALE POST-NATALE

Vous vous êtes occupée de votre périnée ? Parfait ! Maintenant, il est temps de se pencher sur ses abdos ! Car avant de se remettre au sport après l’accouchement, il faut compter sur la rééducation abdominale. Objectif : remuscler les muscles abdominaux, fatigués après des mois de boulot intensif pendant la grossesse.

S’il ne s’agit pas (du moins, pas toujours), de retrouver un ventre plat, l’idée est de renforcer la ceinture abdominale afin de réduire les douleurs au niveau du dos et des lombaires.

A démarrer après la rééducation du périnée, la rééducation abdominale, à mener avec un kiné formé à la pratique, est également prise en charge par l’assurance maladie. Aucune raison donc de la zapper !

reprise du sport après accouchement
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REPRISE DU SPORT APRÈS L'ACCOUCHEMENT : LES DEUX CONDITIONS D'UNE REPRISE RÉUSSIE

Selon le professeur, deux aspects sont essentiels pour une bonne reprise du sport : le travail de la condition, du souffle et de l’endurance, et celui de la tonification musculaire. Pour allier les deux, vous pouvez choisir de pratiquer plusieurs disciplines.

“Pour réveiller ses muscles et de nouveau les solliciter, les gymnastiques douces, comme le yoga et le pilates, permettent, à partir de postures, de faire travailler à nouveau les groupes musculaires. La jeune maman travaillera ainsi son équilibre, la coordination de ses gestes, sa proprioception et sollicitera de fait sa musculature de base”.

reprise du sport après accouchement
sport après accouchement

Ça y'est, c'est fait ! Bébé est arrivé et, avec lui, son lot de chambardement. De chambardements heureux, bien entendu.
L'autre bonne nouvelle, c'est que vous allez pouvoir vous réapproprier votre corps.
Alors oui, mais quand ? Comment ? Et comment s'organiser avec bébé ?
On vous aide à y voir plus clair...

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UNE REPRISE DE SPORT PROGRESSIVE APRÈS L'ACCOUCHEMENT

Et puis, la natation, l’aquagym, la marche, le vélo, la trottinette, des sports n’entraînant ni chocs ni sauts dans un premier temps, permettront à la jeune maman de retrouver souffle et condition.

“En moyenne, les femmes qui souhaitent se remettre au running le font progressivement, et à partir du 4e mois. Et puis, au début, cela peut commencer par deux minutes de marche, une minute de running, et ainsi de suite. Plus la reprise s’inscrit dans une progression, plus elle est réussie”, assure Caroline Sajous.

Et pourquoi pas envisager d'embarquer votre bébé pour faire du sport ? Bien équipés, vous pouvez tout à fait jouir des plaisirs de certaines activités sportives. La marche, par exemple, peut être pratiquée avec votre petit bout. Tout comme la marche sportive ou le running. Le tout est d’opter pour une bonne poussette, avec des grandes roues, capables d’amortir les aspérités d’un chemin par exemple. Dans la posture, aux mamans (et aux papas) de trouver leur équilibre.

ET VOUS, COMMENT AVEZ-VOUS REPRIS LE SPORT APRES VOTRE ACCOUCHEMENT ?

 

Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia

Cavalière passionnée, runneuse à mes heures perdues (il y en a peu), je décline le sport à toutes les sauces et notamment dans mon métier, lié à l'écriture.
Journaliste sportive depuis une dizaine d'années, convaincue des bienfaits que peut nous apporter le sport, j'aime transmettre les bonnes informations en la matière et partager les conseils qui me sont offerts ! 

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Parce que oui, il est quand même recommandé de poursuivre une activité physique lorsque l’on attend bébé !

Par exemple, s’il n’y a pas de contre-indications, les futures mamans peuvent encore courir jusqu’au 4e mois de grossesse environ, sans forcer et surtout en restant à l’écoute de leur corps. Parce que l’important est là : il faut être attentive à la transformation qui s’opère et ne pas forcer.

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