REPRENDRE LE VÉLO DE ROUTE APRÈS UNE (LONGUE) COUPURE

Que ce soit en raison du contexte actuel, du changement de saison, d'une blessure, ou pour toute autre raison, il peut arriver que l’on arrête le vélo plus ou moins longtemps. Quand vient le moment de la reprise, ces quelques conseils peuvent vous aider à vous remettre en selle, sans danger. 

Comment reprendre ?

Cela fait plusieurs semaines, plusieurs mois voire même plusieurs années que vous avez laissé le vélo au garage et aujourd'hui, l'heure est venue de vous y remettre. Bonne nouvelle ! Voici des conseils pour reprendre dans les meilleures conditions.

En selle !
 

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CONSULTEZ UN MÉDECIN AVANT DE REPRENDRE LE SPORT APRES UNE LONGUE COUPURE

Quelle que soit la raison de votre coupure, il sera nécessaire de consulter un médecin avant toute reprise afin de réaliser un bilan. Passé 35 ans, un test d’effort basique chez un cardiologue sera même conseillé pour éviter tout risque. Dans tous les cas, seul un médecin pourra vous donner le feu vert pour reprendre le vélo sans risque. Il pourra aussi vous prodiguer quelques conseils.

Idem en cas de blessure. Que ce soit après une fracture (bassin, fémur ou autre), le médecin devra donner son aval avant toute reprise.

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RÉVISEZ VOTRE VÉLO

Après votre check-up complet, vient aussi la révision de votre vélo.

Que votre vélo soit resté quelques semaines ou quelques mois au garage, il est impératif de vérifier son état avant de mordre de goudron.

Vérifier l'usure de la chaîne, lubrifier la transmission ou vérifier l'état des pneus devraient être le minimum. 

Vous pouvez effectuer une révision par un professionnel afin d’être sûr d’avoir un vélo en parfait état de marche, ou vous-même en suivant ces conseils : 

Braquet
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GARE AUX BRAQUETS

Le vélo est un sport ingrat dès que l'on arrête pendant quelques temps. Il nous faut plusieurs semaines pour nous remettre au niveau et retrouver les sensations que l'on avait avant la coupure. On perd aussi en muscles et donc en puissance dans les jambes. 
Pas de panique, tout cela est normal et revient avec un peu d'entraînement et quelques ajustements sur votre vélo. 

Pour éviter d'avoir trop de difficultés à la première bosse, vous pouvez remplacer votre plateau par un couple 50x36 par exemple. Ou mieux, changer votre pédalier pour si possible faire l’acquisition d’un modèle compact qui vous permettra d’utiliser des plateaux plus mesurés de 36 voire 34 dents.

Si ces notions vous sont étrangères, n'hésitez pas à faire appel à un conseiller cycle dans votre magasin Decathlon ou à l'atelier de votre magasin. 

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UN PREMIER MOIS DIFFICILE

Il va donc falloir être à l’écoute de votre corps, de vos sensations et faire table rase de tout ce que vous aviez dans vos souvenirs. Le premier mois sera sans doute le plus pénible. Ce sera la période où votre corps devra se réhabituer à l’effort, et se remuscler. 

Ne vous découragez pas, vous retrouverez votre forme avec un peu d'entraînement et de patience. 
Vous pouvez compléter votre entraînement vélo par des séances de renforcement musculaire. 

Sur l'application Decathlon Coach, des exercices gratuits et encadrés par des coachs peuvent vous accompagner pour travailler la partie du corps que vous souhaitez. 

Un petit conseil qui fonctionne également : attention à ce que vous mangez. Pour une bonne reprise et de bonnes sensations sur le vélo, veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée. C'est votre carburant pour avoir de l'énergie et bien récupérer. 

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FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS

Un bon moyen pour conserver la motivation à s’entraîner est de se fixer des objectifs. Mais attention au choix de ces objectifs. Ne partez pas sur des cyclos type Etape du Tour ou autres cyclos montagnardes au bout de 3 mois.

Vos objectifs devront être raisonnables. Franchir le cap d’une sortie de 100 kilomètres, ou arriver à tenir 70 kilomètres avec les copains à 26km/h de moyenne. A vous de trouver un objectif à la fois ambitieux, mais aussi raisonnable.

Vous pouvez aussi vous écrire un programme d'entraînement pour garder la motivation. A vous de varier entre les séances de foncier, d'intensité ou de renforcement musculaire. Attention à ne pas vouloir en faire trop, trop vite. Pensez aux séances de récupération, qui vous feront progresser plus vite que vous ne le pensez ! 

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SEUL•E OU A PLUSIEURS ?

Pour votre reprise, il est important de rouler à votre rythme.
Si vous êtes seul•e, vous serez à même de vous écouter et d'adapter votre intensité. Mais rouler à plusieurs peut vous motiver quand cela devient difficile, ou cela permet de vous abriter quand il y a un peu de vent. Dans ce dernier cas, choisissez des amis ou un groupe qui roule à votre niveau, ou qui sait ralentir si besoin. 

Un autre avantage de rouler à plusieurs ou dans un club, c'est d'avoir des rendez-vous réguliers et de varier les parcours. Certains membres peuvent aussi vous donner de précieux conseils pour progresser. Une motivation de plus !
 

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Commentaires utilisateurs

4 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 28 décembre 2019

    Je ne roule que l'été en vacances mais une sérieuse envie de me remettre à rouler. Merci pour ces quelques conseils.

  • 23 août 2019

    Merci pour ce petit rappel qui me remémore les étapes de préparation, après 2 ans de pause, je reprends en solo depuis 1 mois, sans compteur, sans forcer mais en roulant 2 voir 3 h/ sortie et je commence à sentir une petite amélioration qui va sans doute me faire revenir dans mon club de cyclo !

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