REPRENDRE LE VÉLO DE ROUTE APRÈS UNE LONGUE COUPURE

Que ce soit en raison du changement de saison, d'une blessure ou pour raisons professionnelles, il peut arriver que l’on arrête le vélo plus ou moins longtemps et que l’on ait envie de reprendre après longue période.

JE NE VAIS PAS ABORDER ICI LA COUPURE LIÉE À UNE BLESSURE DE SEULEMENT QUELQUES JOURS OU SEMAINES (JUSQU’À 6 SEMAINES SANS VÉLO PAR EXEMPLE), MAIS BIEN LES INTERRUPTIONS NETTEMENT PLUS LONGUES DE PLUSIEURS MOIS OU ANNÉES.

Pour certains, ce sera peut-être carrément une coupure de plus de 5 ans. D’anciens coursiers ayant arrêté en rentrant dans la vie professionnelle et voulant reprendre le vélo vers 30/35 ans. Attention, la reprise va être difficile.

Reprise difficile, car on a en général le souvenir de ses belles années, quand on courait à 20/25 ans, en pleine force de l’âge...

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CONSULTEZ UN MÉDECIN AVANT DE REPRENDRE LE SPORT APRES UNE LONGUE COUPURE

Quelle que soit la raison de votre coupure, il sera nécessaire de consulter un médecin avant toute reprise afin de réaliser un bilan. Passé 35 ans, un test d’effort basique chez un cardiologue sera même conseillé pour éviter tout risque. Dans tous les cas, seul un médecin pourra vous donner le feu vert pour reprendre le vélo sans risque. Il pourra aussi vous prodiguer quelques conseils.

Idem en cas de blessure. Que ce soit après une fracture (bassin, fémur ou autre), le médecin devra donner son aval avant toute reprise.

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RÉVISEZ VOTRE VÉLO

Après le check-up du bonhomme, vient aussi la révision de votre vélo. Car si vous réutilisez votre ancien vélo qui n’a pas servi depuis longtemps, changer la chaîne et les câbles ainsi que lubrifier la transmission devrait être le minimum.

Une révision que vous pourrez faire effectuer par un professionnel afin d’être sûr d’avoir un vélo en parfait état de marche.

Braquet
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GARE AUX BRAQUETS

Peut-être aurez-vous conservé au fond de votre garage ou dans votre grenier le vélo que vous utilisiez lorsque vous faisiez de la compétition. Vous aviez alors 20 ou 25 ans et étiez à la fois jeune et entraîné.

Après plus de 5 ans sans vélo, voire même 10 ou 15 ans pour certains, vous aurez perdu votre musculature, sans doute pris du poids, mais une chose est sûre, vous avez pris de l’âge. Vous aurez beaucoup de mal à reprendre avec des braquets de l’époque, bien souvent des plateaux de 42 et 52 dents et une cassette 12/23 dans le meilleur des cas voire 12/21.

Autant vous dire que la moindre petite bosse à 4% risque d’être difficile à gravir en reprenant avec un 42×21.

Peut-être devriez-vous penser à remplacer ces plateaux par un couple 39×51 par exemple. Ou mieux, changer votre pédalier pour si possible faire l’acquisition d’un modèle compact qui vous permettra d’utiliser des plateaux plus mesurés de 36 voire 34 dents.

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REPRISE EN DOUCEUR – SOYEZ TRÈS PATIENT

Peut-être aurez-vous conservé au fond de votre garage ou dans votre grenier le vélo que vous utilisiez lorsque vous faisiez de la compétition. Vous aviez alors 20 ou 25 ans et étiez à la fois jeune et entraîné.

Après plus de 5 ans sans vélo, voire même 10 ou 15 ans pour certains, vous aurez perdu votre musculature, sans doute pris du poids, mais une chose est sûre, vous avez pris de l’âge. Vous aurez beaucoup de mal à reprendre avec des braquets de l’époque, bien souvent des plateaux de 42 et 52 dents et une cassette 12/23 dans le meilleur des cas voire 12/21.

Autant vous dire que la moindre petite bosse à 4% risque d’être difficile à gravir en reprenant avec un 42×21.

Peut-être devriez-vous penser à remplacer ces plateaux par un couple 39×51 par exemple. Ou mieux, changer votre pédalier pour si possible faire l’acquisition d’un modèle compact qui vous permettra d’utiliser des plateaux plus mesurés de 36 voire 34 dents.

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UN PREMIER MOIS DIFFICILE

Il va donc falloir être à l’écoute de votre corps, de vos sensations et faire table rase de tout ce que vous aviez dans vos souvenirs. Le premier mois sera sans doute le plus pénible. Ce sera la période où votre corps devra se réhabituer à l’effort.

Il ne faudra donc pas vous décourager. Ce sera difficile sur les premières semaines, mais votre sérieux et votre patience payeront.

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RÉGULARITÉ ET PROGRESSIVITÉ APRES UNE LONGUE PAUSE

Plus vous serez régulier dans vos séances et plus vite vous retrouverez des sensations. Il faudra donc poursuivre vos efforts même si les premières sorties vous semblent très difficiles.

Sachez fonctionner au rythme de votre organisme, écoutez vos sensations. Comme indiqué plus haut, il ne faut pas griller les étapes.

Vous allez devoir retrouver un bon coup de pédale et travailler votre foncier, à savoir augmenter la durée de vos sorties au fur et à mesure des semaines, sans tenir compte de la vitesse moyenne.

Le but est d’engranger des heures de selle.

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FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS

Un bon moyen pour conserver la motivation à s’entraîner est de se fixer des objectifs. Mais attention au choix de ces objectifs. Ne partez pas sur des cyclos type Etape du Tour ou autres cyclos montagnardes au bout de 3 mois.

Vos objectifs devront être raisonnables. Franchir le cap d’une sortie de 100 kilomètres au bout de 4 mois par exemple, ou arriver à tenir 70 kilomètres avec les copains à 26km/h de moyenne. A vous de trouver un objectif à la fois ambitieux, mais aussi raisonnable.

SEUL OU AVEC UN CLUB ?

Pour votre reprise, je vous conseille de commencer seul afin de ne pas être incité à rouler à un rythme trop soutenu. Ou au pire, roulez avec un ami de même niveau ou sachant s’adapter à votre rythme. Les kilomètres s’enchaineront plus rapidement et il saura vous motiver pour les jours où vous préférerez rester chez vous (pluie, vent, froid, …).

Après environ 1000 kilomètres, vous pourrez penser à rouler avec un groupe d’amis ou un club afin de trouver la motivation à sortir et de sorte que les kilomètres passent plus vite.

Commentaires utilisateurs

3.5 / 5 2 commentaires
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 09 octobre 2018

    Conseils pertinents , mais doublon du 3 ème et 4 ème conseil.

  • 14 août 2018

    Les conseils sont pertinents. dommage que l'article 3 et 4 soient identiques !!!!

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