Régler ses freins de vélo de route

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Avant toute chose, la première question à se poser est de savoir si vous devez changer de patin de frein. Vous pouvez en un clin d’œil établir vous-même un diagnostique de votre patin en regardant si leurs gommes possèdent toujours des stries au niveau du contact jante/frein.

La très grande majorité des freins ont de petits dessins (des traits) qui deviennent de moins en moins visibles au fur et à mesure de leur usure. Si votre patin de frein est tout lisse, c’’est qu’’il est temps de le changer.
Si vous pouvez toujours voir ces dessins mais que votre vélo ne freine plus correctement, regardez si les patins de frein sont bien positionnés, proches de la jante, et si votre roue n’’est pas voilée.

Si aucun de ces problèmes n’’existe, votre patin de frein peut être également usé et être la cause de ce mauvais freinage (voir ci dessous).

RÉGLAGE DU CÂBLE

Commencez par visser au niveau du câble et de l’’étrier le petit cône (en plastique, ou métallique) comme vous pouvez le voir sur la vidéo.

Desserrer ensuite le câble au niveau de l’étrier pour qu’il n’y ait plus de tension dans celui-ci.
Une fois que le câble n’’est plus serré, et pour pouvoir le resserrer à la bonne hauteur, il est conseillé de resserrer les étriers, pour qu’’ils soient en position de freinage sur la jante, et de maintenir cette position pour resserrer le câble.

Une fois le câble bien serré, en relâchant les étriers les patins de freins vont légèrement s’’écarter. Ils doivent être situés à 1 ou 2 mm de la jante, mais pas plus.

POSITIONNEMENT DES PATINS DE FREINS

Vous pouvez ensuite régler le positionnement des patins de freins. Vous pouvez les faire bouger et les déplacer en les desserrant avec une clé BTR.

En appuyant sur l’’étrier de frein pour rapprocher le patin de frein de la jante de la roue, le patin et la jante doivent être parfaitement alignés. Le patin ne doit ni être dans le vide (trop bas) ni toucher le pneu (trop haut).

Toute la surface de frottement du patin doit, en position de freinage, être sur la jante.

EQUILIBRAGE DES PATINS DE FREIN

L’’équilibrage de patin est nécessaire dans le cas ou l’’un des patins est plus proche que l’’autre de la jante. Cela signifie que la jante n’’est pas parfaitement au milieu des patins de freins.

Dans ce cas, vous pouvez décaler dans un sens ou dans l’’autre les étriers à l’’aide d’’une petite vis située sur le dessus des étriers. Serrer ou desserrer cette vis afin de recentrer les étriers.

PROBLÈME DE FREIN, VOTRE VÉLO NE FREINE TOUJOURS PAS BIEN ?

Normalement, après ces étapes votre frein doit fonctionner correctement (les 2 patins à égale distance de la jante, à 1 ou 2 mm de celle-ci).

Ci cependant votre vélo freine toujours mal, il peut y avoir plusieurs raisons :

- votre patin de frein est usé, il faut le remplacer
- votre roue est voilée (quand vous la tournez, la jante se rapproche et s’’éloigne du patin de frein, dans ce cas il faut dévoiler la roue)
- votre patin de frein est humide ou sale, il faut le nettoyer.

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