Error message
  • Unable to get reviews Operation timed out after 3001 milliseconds with 0 out of 0 bytes received
  • Unable to get reviews Operation timed out after 3000 milliseconds with 0 out of 0 bytes received

Régler le guidon et la selle de son BMX

logo-white-btwin

RÉGLER LE GUIDON ET LA SELLE DE SON BMX

En BMX, le réglage du guidon et de la selle est très différent en comparaison des autres vélos, même si l’objectif d’un bon réglage reste la performance et le confort. On vous explique les points clés pour bien régler son BMX…

number-1

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE BIEN RÉGLER LE GUIDON ET LA SELLE DE SON BMX  ?

Les BMX sont des petits vélos relativement bas où il s’avère difficile de pédaler assis… En effet, ces vélos urbains ne sont pas dessinés à la balade mais pour la pratique d’une discipline à part entière.

Que vous pratiquiez le BMX ou que votre enfant utilise son BMX junior pour se déplacer et s’amuser avec ses copains, soignez le réglage du guidon et de la selle de votre BMX pour plus de confort et de performance.

Pour une pratique sportive du BMX en street, dirt, race ou trail, le velo enfant est réglé dans le but de procurer un maximum de maniabilité et d’aisance pour réaliser des sauts, des bunny-up, des grinds ou des tricks.

En revanche, dans le cas d’une pratique loisir et balade, le confort est privilégié car le but n’est pas de sauter tous les obstacles qui se présentent sous vos roues mais de maintenir un certain confort pour vos déplacements quotidiens.

number-2

LE GUIDON BMX, UN RÉGLAGE DE LA POSITION DE PILOTAGE

Bien régler votre guidon, c’est choisir la bonne position pour vous déplacer et pour pratiquer le BMX sur toute sorte de terrain.

Vos genoux tapent dans votre guidon ? C’est anormal. Ce peut-être dû à un mauvais réglage du guidon ou parce que votre BMX est trop petit pour vous. En effet, même en BMX, il existe différentes tailles pour enfants et pour ados ou adultes.

 

VERS L’AVANT OU VERS L’ARRIÈRE ?

Pour un BMX, le réglage basique du guidon est une position parallèle à la fourche (ou proche de cet alignement). Il offre un bon compromis entre nervosité et confort, et c’est aussi la position la plus polyvalente.

Un guidon trop vers l’avant donnera un comportement plus nerveux et plus instable à votre BMX, ce qui peut être dangereux pour un enfant. Le poids du cycliste sur le vélo sera également mal réparti, trop vers l’avant.

Positionner votre guidon trop vers l’arrière (vers vous) vous gênera pour pédaler debout et vous mettra en difficulté pour réaliser vos tricks ! Mais un guidon légèrement vers vous par rapport à l’alignement de la fourche apporte plus de confort dans votre riding.

Si vous ne savez pas comment régler votre guidon, munissez-vous de clés Allen et positionnez-le parallèle à la fourche puis testez ce réglage. Vous pourrez ensuite tester et bouger votre guidon vers l’avant ou vers l’arrière jusqu’à trouver votre position idéale.

 

LARGEUR

Bien que la largeur ne se règle pas, les guidons BMX se recoupent à la bonne dimension. La largeur d’un guidon correspond à peu près à la largeur de vos épaules. Pour trouver la bonne largeur, tendez les bras droits vers le guidon, puis attrapez-le. Vous avez la position idéale de vos mains sur le guidon.

Un guidon trop large vous procure un mal de dos alors qu’un guidon trop serré se révèle assez instable.

 

HAUTEUR

La hauteur ne se règle pas. Par contre, vous pouvez positionner des entretoises sous la potence pour élever votre guidon et relever votre position. Attention, la potence doit rester bien en prise sur la fourche.

Pour rehausser votre guidon, la deuxième solution consiste à tout simplement changer de guidon… Il existe de nombreuses tailles adaptées à tous les gabarits.

number-3

LA SELLE BMX, BASSE POUR NE PAS GÊNER

La selle n’est pas très utile en BMX mais on ne peut s’en passer ! On pédale debout sur un BMX est on a besoin d’un maximum d’espace pour ne pas gêner les mouvements lors de sauts et de tricks. C’est pourquoi la selle BMX est souvent basse.

 

HAUTEUR

Si vous pratiquez le BMX en street, en dirt ou en park, préférez régler votre selle basse pour rider à l’aise. Si vous utilisez votre BMX seulement pour vous déplacer ou si votre enfant l’utilise pour s’amuser avec ses copains, un réglage plus haut est possible pour pédaler assis.

RECUL

Reculer la selle de votre BMX libère de l’espace entre la selle et le guidon, ce qui est pratique pour passer vos jambes lors de tricks (no foot can can), mais qui est problématique pour réaliser d’autres figures qui nécessitent d’attraper votre selle entre vos jambes (bus driver).

 

Si vous ne trouvez pas votre réglage, essayez une position, testez votre vélo et modifiez si nécessaire jusqu’à découvrir le réglage optimum. Pour apprendre le BMX ou pour peaufiner ses nouveaux tricks, assurez-vous que le réglage du guidon et de la selle de votre BMX vous corresponde !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE