Logo header comment choisir ski de fond

RANDONNÉE  HIVERNALES, COMMENT BIEN VOUS ÉQUIPER  ?  

"Vous le savez déjà : être bien chaussé, c'est l'assurance de profiter à fond de sa randonnée. En hiver, c'est encore plus vrai ! Louise Chekroun notre chef de produit chaussure vous révèle ses conseils pour randonner par tous les temps. L'accroche et le maintien restent des critères essentiels auxquels viennent s'ajouter l'isolation thermique et l'imperméabilité.

number 1

L'ACCROCHE DE VOS CHAUSSURES :

Pour l'accroche, les attentes sont différentes en hiver et en été. En hiver, la neige et le verglas augmentent les risques de glissade. Vous aurez donc besoin de crampons bien dessinés.

Quechua a développé une technologie spécifique à cet effet : SnowContact. Les composants de cette semelle ainsi que ses dessins ont été optimisés afin de vous assurer une excellente adhérence et un maximum d'accroche, quelle que soit la nature du terrain sur lequel vous évoluez. Sur la neige notamment, ces semelles sont plus efficaces qu'une semelle classique.

Lors d'une randonnée hivernale les extrémités doivent rester bien au chaud pour éviter les sensations d'inconfort. Les pieds peuvent en effet rapidement se refroidir et rendre la marche douloureuse. Je vous invite donc à à choisir des chaussures chaudes.

Veillez à vous renseigner sur les températures limites d'utilisation de vos chaussures. Nous établissons ces indicateurs grâce à des tests de « froid ressenti » en laboratoire et sur le terrain.

 

number 2

L'IMPERMÉABILITÉ DE VOS VÊTEMENTS :

Enfin bien sûr l'imperméabilité est importante afin de s'assurer que vos pieds resteront chauds et secs ! Nous réalisons deux types de test pour vérifier l'imperméabilité des chaussures. Celles-ci sont d'une part plongées dans l'eau sous pression d'air afin de vérifier l'absence de bulles d'air à leur surface. Les chaussures sont d'autre part placées à moitié immergées sur un bras mécanique simulant la marche. Grâce à ce test, nous nous assurons que l'intérieur des chaussures reste sec, même en mouvement !

number 3

LA RÈGLE DES 3 COUCHES :

Une fois vos chaussures trouvées, je vous conseille de vous couvrir de 3 couches pour qui vous assureront chaleur et respirabilité.

Vous cumulerez ainsi une première couche à même la peau respirante et chaude, une seconde couche isolante en polaire ou doudounes en plume et une troisième couche qui protège des intempéries : pluie ou vent.

 

Vous voilà prêts à profiter de la beauté des paysages enneigés !"

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Comment mesurer l'imperméabilité d'une veste de randonnée - teaser
Un produit est reconnu comme imperméable lorsqu’il présente la capacité à stopper le passage de la pluie, et protège ainsi le randonneur des intempéries. Il faut savoir qu’il existe différents niveaux d’imperméabilité, et différents tests permettant de les mesurer. D'un côté on revendique l'imperméabilité d'un tissu, de l'autre on prouve l'imperméabilité d'un produit tout entier. Vérifiez donc bien qu’en plus d’utiliser une matière imperméable, votre veste dispose de fermetures éclaire étanchées.
Conseil
activites pour occuper les enfants en balades, promenades
Connaissez-vous le Geocaching ? Savez-vous construire une hutte ? Découvrez 8 activités pour occuper vos enfants en randonnée. Si vous décidez de partir en randonnée avec vos pré-ados, prévoyez des activités ludiques et motivantes pour éviter de les voir trainer des pieds au bout de cinq minutes. C’est aussi l’occasion pour vous de retomber en enfance et de passer des moments privilégiés avec eux...
Conseil
Rien de mieux pour motiver vos enfants à sortir en randonnée que de les impliquer dans la préparation de snacks ou de repas à la fois simples, ludiques et appétissants. Outre le fait pour votre enfant d’avoir le plaisir de racler le plat, cette activité vous permet de passer du temps en famille avant et pendant votre randonnée.
Conseil
Vous avez utilisé vos chaussures sur chemins boueux et vous ne savez pas comment les laver ? Vous avez traversé un ruisseau et vous vous demander comment les faire sécher ? Découvrez en 4 astuces comment prendre soin et prolonger la durée de vie de vos chaussures de randonnée !
Conseil
BIEN UTILISER ET RÉGLER VOS BÂTONS DE RANDONNÉE
Saviez-vous que les bâtons diminuent de 25 % l'impact du sac à dos et de la charge portée en randonnée sur les articulations, notamment celles des genoux ? Découvrez donc comment bien les régler !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE