QUI VEUT LA PEAU DE LA CELLULITE ?

Cellulite, peau d’orange, culotte de cheval… Nombreuses sont les femmes qui aimeraient voir disparaître ces mots à jamais. Parmi toutes les méthodes qui existent pour gommer les capitonsdisgracieux, il est nécessaire de trouver celle qui semble la plus adaptée à son propre type de cellulite. Découvrez nos astuces pour combattre la cellulite.

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CELLULITE, QUAND TU NOUS TIENS

C’est bien l’un des vœux les plus chers des femmes pour se sentir mieux dans leur corps : gommer cette fichue cellulite qui leur colle à la peau. Et si la faire disparaître ne semble pas chose facile, encore faut-il connaître parfaitement son adversaire et bien différencier les types de cellulite existants, à savoir la cellulite adipeuse (problèmes de poids, manque d’activité physique), la cellulite infiltrée ou aqueuse (mauvaise circulation veineuse et lymphatique, alimentation trop salée) et la cellulite fibreuse ou incrustée (ancienne et favorisée par les sucres industriels, la sédentarité). La composante héréditaire peut expliquer l’apparition de cellulite, mais ce n’est pas tout. D’autres facteurs entrent en jeu…

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LES TYPES DE CELLULITES

Pour appliquer les bons gestes et suivre le bon régime anti-cellulite, il est nécessaire d’identifier la nature de celle-ci. C'est à partir de ce diagnostic qu'il sera possible de choisir telle ou telle méthode pour gommer les capitons efficacement.

 

LA CELLULITE ADIPEUSE

Qui est-elle ? On peut la considérer comme l’ennemie numéro 1 des femmes, puisqu’elle est la plus courante. Elle n’est pas liée à des problèmes circulatoires mais plutôt à une prise de poids, un surplus de gras dans l’alimentation et un manque d’activité sportive. En effet, lorsqu’on consomme plus d’aliments gras et d’énergie que l’on en dépense, dans ce cas le volume de l’hypoderme augmente, modifiant ainsi l’aspect de la peau.

 

Comment la reconnaître ? On la localise sur la peau des cuisses, des fesses (sur la fameuse culotte de cheval) et du ventre. Son aspect est mou mais non douloureux.

 

Quel plan d’attaque ? Pour perdre la cellulite adipeuse, oubliez le sucre et les graisses cuites.

Améliorez tout simplement votre alimentation quotidienne, en privilégiant des produits frais, sources de vitamines et de minéraux. N’oubliez pas de pratiquer une activité régulière, surtout d’endurance : le cardio training obligera votre corps à aller puiser dans ses réserves et donc à éliminer les cellules graisseuses. Chaque jour faites au moins 30 minutes de vélo d’appartement, de marche rapide ou de course sur tapis, qui vous aideront à réduire votre masse graisseuse. Choisissez aussi la musculation, qui permettra de remodeler la silhouette et de stimuler les muscles, y compris ceux qui sont juste sous la peau (et donc tout près de la cellulite).

 

LA CELLULITE AQUEUSE OU INFILTRÉE

Qui est-elle ? Cette forme de cellulite est souvent liée à des problèmes circulatoires (retour veineux et lymphatique), qui empêchent l’eau de votre corps de circuler correctement et qui la stockent en excès entre les cellules. Sa formation est la conséquence d'une forte rétention d'eau et d’un manque d’activité physique.

 

Comment la reconnaître ? La cellulite aqueuse est surtout l’affaire des femmes minces. Elle est facilement identifiable puisqu’elle s’accompagne souvent de sensations de jambes lourdes. La peau d’orange est légèrement visible, sans pincement. L’aspect de la peau est plutôt souple et bosselé. Elle se localise un peu partout sur le corps : ventre, hanches, fesses, cuisses, mollets, chevilles et bras. C’est le type de cellulite le plus facile et rapide à éliminer.

 

Quel plan d’attaque ? Pour se débarrasser de la cellulite aqueuse, il va falloir adopter une stratégie ciblée pour drainer et désengorger. Côté sport, privilégiez des sports d’eau type aquabiking ou mettez-vous au vélo d’appartement pour déloger la graisse bien installée et relancer la circulation. Dans l’assiette, privilégiez des fruits et légumes riches en antioxydants et citroflavonoïdes. Le pamplemousse, le citron ou l’orange vous aideront à protéger les cellules des veines et à renforcer l’imperméabilité des capillaires. L’ail sera aussi parfait pour activer la circulation. Les crèmes anti cellulite aqueuse pourront aussi vous permettre de drainer pour activer la circulation sanguine et lympathique, et d’éliminer les déchets, y compris les lipides. Pour de bons résultats, massez toujours en remontant le long de la jambe, des pieds vers la taille.

 

LA CELLULITE FIBREUSE

Qui est-elle ? C’est la forme de cellulite la plus tenace puisque la plus ancienne. Elle résulte bien souvent des sucres industriels lorsqu’ils sont consommés en excès : gâteaux, sodas, produits manufacturés…etc.

 

Comment la reconnaître ? Plus compacte et profonde, la cellulite fibreuse est dure au toucher. Assez douloureuse, elle se sent fortement lorsque l’on exerce une pression de la main. Cela est dû à une perte de souplesse des fibres collagènes qui entourent les adipocytes. L’aspect peau d’orange est ici prononcé et visible. Le tissu cutané est plutôt relâché.

 

Quel plan d’attaque ? Pour la déloger, vous allez devoir bouger un maximum. Pour cela, rien de tel que les activités de fitness : l’association d’exercices cardio, de mouvements de renforcement musculaire et d’étirements ciblés (cuisses, abdos, fessiers) sera efficace pour désengorger les tissus. Essayez-vous aux cours de circuit training, de step, d’aerodance, de cycling (biking), ou même de Zumba. Retenez que la danse classique est aussi très efficace pour combattre ce type de cellulite. Il faudra penser à supprimer tous les sucres industriels et les sucres lents et rapides le soir. Attention  aux produits dits « lights » qui, même s’ils ont été allégés en sucres, peuvent parfois contenir encore beaucoup de sucres raffinés. Misez avant tout sur les aliments riches en antioxydants tels que les vitamines C et E, le sélénium, le bêta carotène et le zinc . Les fruits (ex : orange, pomme, fruits rouges…), les légumes frais (ex : céleris, courgettes, carottes, brocolis…) et les légumes secs et légumineuses (ex : fèves, lentilles, pois cassés…) devront être à l’honneur dans votre nouvelle alimentation. Privilégiez aussi des protéines complètes, mangez de la viande (dinde, poulet), du poisson, des fruits de mer ou des œufs.

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LES ACCESSOIRES DE FITNESS ANTI-CELLULITE

En plus d’une activité physique régulière en extérieur ou en salle, continuez de bouger à la maison avec des accessoires de fitness efficaces pour combattre la cellulite : le mini-stepper, la corde à sauter. Découvrez leurs bienfaits.

 

LE STEPPER

Voilà bien un matériel de fitness redoutable contre la cellulite, qui permet de faire du sport de façon amusante, tout en perdant quelques kilos. Le principe ? Debout sur de petites marches, vous simulez une montée d’escaliers. Résultat : votre silhouette se raffermit, votre souffle s’améliore. En vous pliant à un entraînement quotidien de 30 minutes,  le stepper agit efficacement sur les graisses. Son action est particulièrement ciblée sur les jambes et les fessiers, de quoi atténuer la peau d’orange au fil des séances. Associez-y une alimentation saine et équilibrée, en évitant au maximum les aliments trop riches en sucre ou en graisse, et le tour et joué !

 

LA CORDE À SAUTER

Et si vous essayiez la corde à sauter pour combattre la cellulite ? Ce petit accessoire de fitness est d’une grande utilité : parfait pour maigrir, tonifier son corps, gagner en endurance et éliminer les mauvaises graisses, il vous plaira à coup sûr. En sautant à la corde, vous entraînez un massage des veines profondes et du système lymphatique grâce aux muscles en activité. Résultat : votre circulation s’améliore, vos problèmes veineux et de rétention d’eau s’envolent. En brûlant des calories pendant l’exercice, vous diminuez votre masse graisseuse. Ainsi, sans disparaître de façon miraculeuse, la cellulite s’atténue et devient moins visible.

Pour débuter avec la corde à sauter, entraînez-vous 3 fois par semaine, à raison de 3 rounds de deux minutes chacun. Pensez à récupérer pendant 10 ou 15 secondes entre chaque série de sauts. Au fil des séances, maximisez vos résultats en ajoutant des poids lestés à vos chevilles.

 

 

Vous connaissez désormais quelques trucs et astuces pour éliminer efficacement la cellulite. Si celle-ci peut avoir un caractère héréditaire (dérèglements hormonaux), gardez à l’esprit que cette composante génétique n’est qu’une prédisposition à son apparition. Comprenez ici que ce n’est pas la seule raison : alimentation trop riche ou manque d’activité physique peuvent aussi être la cause de son développement. Pensez donc à équilibrer votre assiette et à faire du fitness au moins 2 fois par semaine. Votre hygiène de vie est déterminante pour la combattre ! En cas de doute sur le bon régime à suivre ou le sport à privilégier vous concernant, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

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