QU'EST-CE QUE LE VELO DE ROUTE ?

Sport populaire que l'on suit sur les bords des routes durant l'été ou à la TV, le cyclisme sur route est un des sports les plus anciens au monde. Seul ou en groupe, pour découvrir de nouveaux paysages ou à la recherche de la performance, le vélo de route vous apportera des sensations de liberté et de dépassement de soi. Allez, en selle !

 

number 1

QUELS SONT LES ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES POUR LA PRATIQUE DU VELO DE ROUTE ?

La pratique du vélo de route nécessite tout d'abord de s'équiper d'un vélo de route. Un vélo de route est caractérisé par son poids (on cherche à avoir un vélo léger, entre 6,9 kgs et 9,5 kgs en général). Son cintre recourbé est différent de cintre de VTT - droit - et la largeur des pneus est fine (25 mm en général). On peut débuter sur un vélo de route en cadre aluminium et évoluer par la suite sur un cadre carbone, plus rigide et plus léger.

Pour votre sécurité, le port du casque de vélo est obligatoire en dessous de 12 ans. Il est plus généralement conseillé de porter un casque dans toutes les situations.

Pour augmenter votre rendement, tout comme votre sécurité, les chaussures de vélo vous apporteront également du confort.

Enfin, la tenue du cycliste, élément indispensable pour bien pratiquer. Le cuissard apportera du confort grâce à la peau de chamois qui amortira les secousses, mais aussi évitera les frottements avec sa matière en lycra près du corps. Le maillot de vélo, souvent près du corps, apportera de la respirabilité et de l'aération avec sa matière en mesh, et son côté pratique avec ses poches dans le dos, pour y transporter votre ravitaillement.

number 2

LE TYPE DE TERRAIN DE PRATIQUE DU VELO DE ROUTE

Le vélo de route se pratique partout ! Partout en France que ce soit sur des pistes cyclables, des petites routes dans l'arrière pays ou encore des ascensions de cols mythiques, avec votre vélo de route vous allez re-découvrir votre région et en découvrir d'autres !

Si vous avez envie de tester les pavés de Roubaix ou ceux des Flandres, il faudra alors mettre une section en 28mm et sous gonfler (10% du poids moins 1kg). De même, les ribines Bretonnes - sortes de chemins bien roulants - vous priviligierez une section plus large (entre 25 et 28 mm).

Avec votre vélo, vous allez vous régaler de rouler partout !

number 3

 LES RÈGLES DU VELO DE ROUTE

Les courses sur route se disputent seul ou équipe. Selon la catégorie d'âge ou de niveau, les distances varient et peuvent aller chez les professionnels jusqu'à 250 kms. Il existe des courses d'un jour, appelées "classiques" comme Paris Roubaix, le Tour des Flandres, Liège Bastogne Liège ou des courses à étapes comme le Tour de France, Le Giro en Italie ou la Vuelta (3 semaines de courses pour ces épreuves professionnelles).

Dans les disciplines du vélo de route, il existe également les épreuves de contre la montre. Elles se déroulent soient individuellement, soient par équipe. Le but étant de mettre le moins de temps pour relier l'arrivée. Les coureurs ou équipes partant les uns après les autres, avec un même écart de temps au départ entre chaque. Cet exercice développe les qualités d'endurance et de haute vitesse.

number 4

LE BIENFAIT MAJEUR DU VELO DE ROUTE

Le vélo de route est un sport complet. Il fait travailler le cardio bien sûr, muscle les jambes et entretien la ligne. C'est aussi un très bon moyen de s'aérer l'esprit et de s'oxygéner. 

Pour une pratique intensive, il sera préférable de faire un bilan avec votre médecin traitant ou médecin du sport. Des tests à l'effort sont possibles. 

Nous vous conseillons d'adopter une bonne position sur le vélo. Des études posturales existent et permettent pour les pratiquants réguliers à intensifs d'adopter une bonne position sur le vélo.

number 5

A QUI CONVIENT LE VELO DE ROUTE ?

A tous ceux qui osent défier les intempéries ! Plus sérieusement, le critère principal sera d’être en bonne santé et jugé apte par l’ordre médical pour une telle activité.

Le vélo de route, c'est dés le plus jeune âge (7 ans) jusqu'à plus de 100 ans... L'important est d'en avoir envie et de respecter et écouter son corps.

Chacun à son rythme, sa distance, sa vitesse ou son profil, l'important est de se faire plaisir.

Vive le vélo :)

 

Le vélo de route on y prend très vite goût comme des bonnes habitudes sans lesquelles notre quotidien serait vide…. L’écoute de soi, de son corps et de ses envies reste un incontournable afin de garder la motivation qui nous pousse chaque semaine à enchaîner les sorties d'entrainement. Un sport complémentaire tel que la natation sera le bienvenu pour soulager certaines articulations un peu trop sollicitées parfois.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Lors de vos parcours de vélo route, vos yeux sont fortement exposés aux différents éléments : vent, pluie, soleil, projections, insectes ou branches. Pour que vos sorties restent agréables, équipez-vous de lunettes de vélo choisies avec soin. Elles doivent non seulement vous protéger à 100 % des UV et autres agressions, mais aussi vous apporter un plus niveau confort.
Conseil
comment-choisir-votre-premier-velo-route
Vous avez découvert les joies du vélo récemment ? Vous avez décidé de vous mettre au vélo de route ? « Oui, mais je n’ai pas de vélo ! », « ça coûte cher ! », « je ne sais pas quelle monture choisir »… autant de questions qui peuvent freiner vos bonnes intentions. Je me propose de vous guider dans la recherche de votre premier vélo route.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE