QU'EST CE QUE LE TENNIS DE TABLE ?        

Que ce soit pour le simple plaisir de l'échange ou pour le goût du challenge, le tennis de table répondra aux envies de chacun : vivre un simple moment de partage ou ressentir l'intensité et la pression d'un match.

 

 

Le bruit de l’impact de la balle sur la table, la sensation du projectile rebondissant dans ma raquette, la satisfaction du coup bien placé, l’effleurement de la raquette lors de mon premier effet, la puissance de mon smash, ou plus simplement le plaisir de faire durer un échange, le tennis de table est un sport de sensations, de concentration et de partage.

Retrouvez sur cette page son histoire, ses règles et ses bienfaits.

Qu’est-ce que le tennis de table ?

Le tennis de table est né en Angleterre à la fin du XIXe siècle. On raconte que les premiers pongistes de l’Histoire cherchaient en réalité à reproduire un match de tennis pour discuter stratégie, en frappant dans un bouchon de champagne, à l’aide de boîtes de cigares sur une simple table de salon. Mais plus généralement, ce sport permettait aux anglais, les jours de pluie, de jouer en intérieur à leur sport favori.

Bien que de naissance britannique, le tennis de table s’est exporté à travers le monde. Il fut dominé par les pays de l’Europe de l’Est dans les années 1930, puis par l’Asie dans les années 50. La suprématie chinoise prend place dans les années 60, parfois interrompue par la Hongrie ou par l'école suédoise.

Ce sport a pu également jouer un rôle politique, notamment en 1971, en pleine guerre froide, en rapprochant la Chine des Etats-Unis.

Le tennis de table est devenu sport olympique en 1988 à Seoul.

On l’appelle aussi ping-pong par antonomase, en référence à une marque commerciale américaine qui proposait un kit pour jouer au tennis de table ou tennis de salon.

Aujourd’hui, nous utilisons le mot ping pong, ou free ping pong, pour désigner une pratique plus libre, permettant de jouer partout, en adaptant parfois les règles, sur des supports de toutes tailles. Nous la distinguons de la pratique académique du tennis de table, exercée en club ou en école, exigeante et technique.

Les règles  

Le tennis de table se joue à 2 ou à 4, en 3 ou 4 manches de 11 points avec 2 points d’écart, sur une table équipée d’un filet. L’objectif est de renvoyer la balle dans le camp de l’adversaire. Elle doit y rebondir une fois, la reprise de volée est donc interdite.

Au service, il faut que la balle fasse un rebond dans chaque camp. Si elle touche le filet, il y a « let » et le service est remis. Le service en diagonale n’est obligatoire qu’en double (jeu à 4 joueurs).

Après le service, le let ne sera pas pris en compte en cours de partie et la balle sera jouée normalement.

Tennis de table : quels bienfaits ?  

On appréciera l’accessibilité sur la pratique free ping pong : quelle que soit ma condition physique, je peux jouer. Ludique, c’est une pratique idéale pour se mettre ou se remettre au sport, qui évoluera naturellement vers une pratique plus physique, plus sportive.

Au tennis de table, pratique clairement physique et technique, vous développerez vos réflexes et votre concentration.

Le tennis de table, est-ce pour vous ?  

Sport individuel ou collectif ? Le tennis de table est un sport individuel, mais l’esprit de club crée une fraternité, un sentiment d’appartenance à une communauté, à une famille.

Intense ou relax ? Contrairement à l’image qu’on peut en avoir, c’est un sport très physique quand il est joué à bon niveau : la répétition des déplacements vifs et dynamiques sollicitera intensément les mollets et les cuisses. Néanmoins, la pratique sera plus détendue lors d’un simple échange de balles entre amis ou en famille, ce qui permettra de jouer avec un enfant dès l’âge de 5 ans, ou, à l’inverse, de partager un bon moment avec nos aïeuls.

Repos de l’esprit ou stratégie ? Dès qu’il se joue à un niveau plus avancé, la stratégie devient un composant nécessaire pour gagner : placement de balles, trajectoires, effets, placements et contre-pieds… Il vous faudra allier vos réflexes et votre précision à votre ingéniosité pour gagner !

L’équipement nécessaire  

Pour jouer, il vous faudra une table munie d’un filet, une balle, et une raquette.

 

Le support :

Une table standard de tennis de table mesure 2,74m sur 1,525m et doit être située à 76 cm au dessus du sol. Mais en free ping pong, le support de jeu est libre ; vous pourrez le faire varier afin de créer de nouvelles contraintes et de renouveler les expériences de jeu. Le rollnet vous permettra par exemple de jouer sur une table de jardin comme sur une table de cuisine.

Le support doit garantir un rebond suffisant pour permettre l’échange.

 

Le filet :

La hauteur du filet sera adaptée à la longueur de la table afin de rendre possibles tous les coups du tennis de table. Un filet trop haut empêcherait des coups tels que les smashs, les topspins, etc.

Sur une table standard, le filet mesure 15,25 cm et déborde sur les côtés de la table. En free ping pong, on préfèrera un filet de largeur égale à celle de la table afin de ne pas se blesser, notamment lors des parties dites tournantes.

 

La raquette :

La raquette est composée d’un manche, d’un bois (le coeur de la raquette) et de revêtements, aussi appelés plaques, collés sur le bois. La combinaison du bois et des plaques permettra au joueur de rechercher un niveau de contrôle, de prise d’effet et de vitesse adapté à son jeu.

Pour le free ping pong, il existe des raquettes en plastique dur résistant aux chocs et aux intempéries. Ces raquettes garantissent la même jouabilité que les raquettes standard dédiées aux joueurs débutants et confirmés.

 

La balle :

Elle doit être suffisamment résistante et sphérique pour garantir une bonne expérience de jeu. Les balles en celluloïd étant désormais interdites par la fédération à cause de leur inflammabilité, elles sont remplacées aujourd’hui par les balles plastiques.

Maintenant que vous savez, si ce n’est tout, au moins l’indispensable, partagez-nous vos expériences : racontez-nous le souvenir de votre grand-père vous apprenant à servir, ou l’endroit le plus insolite où vous avez joué !

 

  Thomas Schouteeten    

Leader communication Tennis de Table  

Joueur de free ping pong, irrésistiblement attiré par les tables de ping, et passionné de ping safari ; chaque pause, chaque rencontre et chaque discussion est une opportunité pour dégainer une raquette !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseil
Bien choisir sa table de ping-pong
Le choix d'une table de tennis de table (ou table de ping-pong) se fera en fonction du lieu où vous allez jouer ainsi que de l'endroit où vous allez la ranger. On détermine alors deux familles de tables : les tables indoor (d'intérieur) et les tables outdoor (d'extérieur).

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE