Mermaid Fitness, le sport qui vous fait nager comme une sirène

Vous rêvez de nager comme une sirène ? Faites-en votre sport avec le Mermaid Fitness ! On vous dit tout de cette discipline aquatique… et féerique.

Fan n°1 de petite sirène ? Bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir rayer “Nager comme une sirène” de votre bucket list ! Le Mermaid Fitness, appelé aussi l’hydro sirène ou sport sirène, est une discipline tout droit venue des Etats-Unis. Et c’est l’occasion de réaliser enfin son rêve d’enfant. 

En quoi consiste cette pratique sportive ? Quels sont ses bienfaits ? Comment se passe une séance ? Découvrez aussi le témoignage exclusif d’une apprentie sirène... et toutes les clés pour vous jeter à l’eau !

sport sirène
number1

Qu’est-ce que le Mermaid Fitness ?

Le mermaiding est un véritable lifestyle, incarné notamment par le costume de sirène. -Le poisson et le crabe de compagnie ne sont cependant pas obligatoires !-
Kitsch le costume ? Mais pas du tout ! Ou alors c’est complètement assumé. Et l’auto dérision n’est jamais vraiment très loin non plus. Mais c’est surtout bel et bien un sport. Avec son esthétique gracieuse, la discipline partage des points communs avec la natation artistique. Le Mermaid Fitness a d’ailleurs été importé en France en 2014, par une championne de natation synchronisée, Julia Sardella. Depuis la première ouverture à Marseille, de nombreuses écoles de fitness sirène ont vu le jour dans l’hexagone. Top, il y en a forcément une proche de chez vous ! 

Ce n’est sans doute pas un hasard si l’hydro sirène est né en Californie, LE berceau des studios Disney et du cinéma hollywoodien. L’imaginaire est au cœur de ce sport alternatif. On pense d’abord au mythe grec, au conte d’Andersen puis à l’adaptation animée de Disney. Sous l’océaaan, sous l’océaaan ! -Désolé, il fallait que ça sorte !- C’est d’ailleurs une caractéristique qui le distingue de la plupart des disciplines sportives et la rend si unique. Ah si ! Il y a aussi le Quidditch inventé par J.K. Rowling… mais ça c’est une autre histoire ;)

En bref, c’est un mix d’onirisme et de sport, dixit Charlotte notre sirène-testeuse : “Pour être honnête, c’est physique, on sent que nos muscles travaillent, mais comme tu as une nageoire aux pieds et que tu vis enfin ton rêve de sirène, tu oublies que ton corps éprouve un effort physique ! Et c’est ce qui est vraiment chouette !”

charlotte sport sirène
number-2

L’hydro sirène en pratique

La nage sirène se pratique généralement en piscine. Tout l’enjeu consiste à maîtriser le Dolphin Kick, la nage d’ondulation… du dauphin. Cette technique permet notamment d’améliorer sa respiration, mais demande aussi beaucoup de concentration, de coordination de mouvements et surtout de tonicité musculaire. C’est Charlotte qui le dit ! “Je ne pensais pas que la nage sirène serait physique à ce point, cela fait travailler les abdominaux et galbe les jambes ! Waaaaaw”.

Et oui, c’est l’effet wahou… ou gainant du fitness sirène. Ce sport fait travailler les abdos, sculpte les fessiers et laisse apparaître des jambes fuselées. Le sport idéal si votre objectif est de tonifier votre corps !

number-3

Une séance de sport sirène de A à Z

Comment se passe une séance de ce sport aquatique ? Margaux Caillier, championne de natation synchronisée et passionnée de nage sirène, a accompagné notre apprentie nageuse pour son baptême. D’après cette dernière, il faut garder à l’esprit qu’ “une sirène a les pieds joints constamment, et doit savoir parcourir des bassins sous l’eau sans remonter à la surface.” C’est l’effet recherché pour cette séance. Allez, hop, à l’eau !

Pour atteindre cet objectif, l’entraînement se déroule en trois étapes :

1- Premières ondulations sans nageoire pour apprendre à bien osciller son bassin ;

2- Quelques longueurs d’échauffement avec les pieds joints ; 

3- Exercices d’apnée.

Lorsque l’apnée est maîtrisée et qu’on est à son aise -compter quelques séances, voire années pour certain•e•s :D - le but est alors de faire siennes les attitudes d’une sirène et de faire gonfler sa belle nageoire. Prêt•e•s 3.2.1... On donne tout :

- Jeux de chevelure (le top du top : avoir les cheveux longs qu’on laisse librement jouer avec les mouvements de l’eau !) ;

- Ondulations du corps avec les bras tendus vers l’avant ou le long du corps ;

- S’allonger au fond du bassin jambes repliées pour former un angle droit ;

- Cambrures du dos en veux-tu en voilà ;

- Corps qui tourbillonne sur lui-même telle une spirale…

Toutes ces postures sont garanties hautement instagramables. Et on ne vous parle même pas de TikTok.

sport sirène
number-4

La tenue en or qui brille

Si on imagine facilement un costume de lumière avec des écailles scintillantes, on peut faire très simple en matière d’équipement pour le mermaiding. Un bon maillot de bain et le tour est joué ! Mais bon, pour être davantage dans le ton, on évite le maillot de natation classique. Le une pièce, qui, il faut bien l’avouer, n’est pas très seyant dans ce contexte.

Charlotte nous conseille de porter “un maillot de bain deux pièces avec une bonne tenue pour être à l’aise pour faire la cabriole du dauphin et ne pas perdre son maillot…” Ah, et évitez les coquilles Saint-Jacques en guise de brassière. On a expérimenté... Ça ne maintient rien du tout ! ^^

Dans l’absolu, la queue de sirène n’est pas obligatoire... mais, a priori, si on se lance dans le mermaid fitness c’est qu’on a très très envie d’essayer ! :-D Le principe : une monopalme entourée d’un lycra en forme de nageoire. Testée et approuvée par Charlotte : “Le plus dans tout ça, c’est que c’est facile d’utilisation. Tu l’enfiles ou l’enlèves comme tu le souhaites et tu es hyper à l’aise dedans et pour nager”.
Sachez que cet accessoire peut être fourni lors de votre premier cours. Avant d’investir, renseignez-vous ! À moins que vous ne soyez une cosplayeuse dans l’âme.

number-5

Verdict : le mermaiding est-il fait pour vous ? 

Un des prérequis est de savoir nager. À partir de là, ce sport est accessible à tous : enfants, à partir de 6 ans, et adultes. 

Des cours en fonction de niveau vous seront proposés si vous souhaitez aller plus loin. Dans le cas où vous avez une bonne base de natation ou une bonne maîtrise de l’apnée.

Des cours d’initiation sont souvent proposés. Ils sont notamment très populaires pour l’organisation d’EVJF ! C’est effectivement l’occasion de pratiquer une activité à la fois originale, sportive et drôle. Le tout en famille ou entre ami•e•s ! Moment de partage et fous rires garantis.

mermaid fitness

Alors, on plonge ?

Le bon point de ce sport est la facilité en matière d’équipement.

Il suffit de se munir d’un maillot de bain avec un assez bon maintien.

Vous n’avez pas d’obligation pour ce qui est de la queue de sirène ! Mais si vous y tenez, celle-ci est généralement fournie lors de votre cours de Mermaid Fitness...

     

Vous vous sentez déjà dans votre élément rien qu’à l’idée de nager comme une sirène ? Avouez, on vous voit frétiller des nageoires ! Notre nouvelle Ariel le confirme : “Le temps passe vite, tu nages en t’amusant, tu te sens élégante sous l’eau et… tu ne veux plus quitter ta nageoire !” Bref, c’est beau et c’est F.U.N. !

 

PLUS DE CONSEILS ? C'EST PAR ICI !

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartition des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 23 août 2019

    Il y a une école de mermaiding à St-Maurice en Suisse (Valais) ça s'appelle Sirène Story ! Toutes les infos sur www.sirenestory.ch

HAUT DE PAGE