QU'EST-CE QUE LE JOGGING ?

Besoin d’évasion, souhait profond de sortir vos chaussures pour la course à pied, simple envie de s’aérer l’esprit et le corps de manière régulière ou un rendez-vous hebdomadaire que vous ne manqueriez pour rien au monde ? Le jogging, c’est un peu tout ça à la fois. Et, surtout, ce que vous choisirez d’en faire, sans pression, mais avec plaisir.

number 1

QUELS SONT LES ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES POUR LA PRATIQUE DU JOGGING ?

Une paire de chaussures de course peut suffire. Mais un peu d’équipement supplémentaire pourrait vous permettre de gagner en confort. Des vêtements techniques par exemple favoriseront l’évacuation de la transpiration de façon bien plus efficace que le coton. Et ça, c’est bon à prendre, vous verrez !

Braver les conditions climatiques extérieures est tout à fait possible grâce à une veste coupe vent. Si les gouttes s’invitent au programme, une veste déperlante et respirante vous confortera dans votre envie de sortir.

Le froid sera maîtrisé avec un collant long doublé en matière polaire par exemple.

Pour nous les femmes, une brassière reste un indispensable, le maintien de votre poitrine sera assuré grâce à elle, des modèles sans coutures existent pour limiter les irritations.

 

N’oublions pas l’essentiel, vos chaussures ! Réservez à vos pieds un confort optimal,  l’amorti et le maintien le composent en partie.

Vous ne sentirez même pas que vous portez des chaussures dédiées à la course !

En quelques mots, une paire adaptée à votre poids, fréquence d’utilisation et à essayer en fin de journée (le pied gonfle pendant l’effort).

number 2

LE  TYPE DE TERRAIN DE PRATIQUE DU JOGGING

Libre à vous de vous évader sur bitume, forêt, sentier, sable fin, chemin de campagne, en résumé là où vos jambes vous mènent... L’aventure jogging peut se vivre n’importe où tant que vous êtes bien équipés.

La variation des terrains favorise la proprioception  de vos chevilles. Ce travail consiste à lutter contre le déséquilibre afin d’éviter une vilaine entorse.

La différence avec le trail appartient à la technicité des sentiers empruntés, on parlera aussi de dénivelé, montée, descente dans un cadre exclusivement naturel.

Certains lieux de pratique auront leurs inconvénients comme le jogging en ville : il vous expose de plein fouet à la pollution des véhicules.

Courir en nature est vivement conseillé et vous donnera une sensation de liberté décuplée.

number 3

 LES RÈGLES DU JOGGING

Envie de simplicité ? Ce sport est fait pour vous.

La notion de règles n’existe pas vraiment pour être honnête !

Vos jambes ont pour mission principale d’avancer tout en assurant votre stabilité et sécurité.

Quelques points essentiels à la bonne pratique du jogging :

- préservez votre sécurité lorsque vous pratiquez en ville : le code du piéton s’applique bien à ce moment-là !

- être respectueux de la nature qui vous entoure, prendre soin d’elle est important pour notre planète

- se dépenser en s’équipant de manière adéquate (pollution, températures, visibilité si vous sortez le soir)

L’écoute de votre corps est votre priorité, il faut savoir privilégier le repos pour mieux repartir.

number 4

LE BIENFAIT MAJEUR DU JOGGING

On m’a toujours dit que le jogging était monotone…. mais c'est faux !

Vous apprendrez que le bienfait majeur est de s’aérer l’esprit, vous donner une bouffée d’air dont vous avez souvent besoin.

Le stress, un mot nocif rien qu’à l’écrire. Celui-ci va être chassé grâce aux endorphines (les hormones du bonheur) que va développer le jogging.

Il suffit de varier vos parcours, heures de pratique, partenaires de course, playlists pour ne pas ressentir l’effet répétition qui vous a effrayé jusque là.

L’état de bien être post jogging deviendra une dose de plaisir qui va vous donner un maximum d’énergie pour le reste de vos activités.

Ce moment est le vôtre (à partager bien sûr avec qui vous voulez), l’abus n’est pas aussi dangereux que l’alcool !

number 5

A QUI CONVIENT LE JOGGING ?

Cette activité est accessible à tout sportif ou toute personne souhaitant s’activer peut faire du jogging. Une envie de bouger, un besoin de s’aérer, une bonne dose de motivation et c’est parti ! Ne vous dîtes pas que ce sport n’est pas fait pour vous, les débuts peuvent être difficiles. Votre corps doit s’adapter, pour l’aider, pensez à alterner des minutes de marche au cours de vos premières sorties, vos muscles suivront petit à petit.

Marcher durant vos sorties est totalement normal au début ou à la reprise après une blessure par exemple, oubliez les "on dit..." et suivez-nous.

Soyons néanmoins attentifs aux contre indications liées au coeur ou à la respiration.

Des douleurs au niveau des articulations ? Avoir un avis médical serait plus prudent avant de partir fouler ce qui vous plaira.

 

Le jogging mais pas que…. Pratiquer un sport complémentaire s’avère bénéfique pour votre corps qui sollicitera des chaînes de muscles différents.

J’entends déjà “oui mais lesquels ?” Plusieurs options sont possibles : vélo route, natation, pilates, yoga, renforcement musculaire...

Laissez vos chaussures de côté ce jour-là pour prendre du plaisir autrement grâce à ces sports.

NE PRENEZ PAS DE RISQUE SI VOUS DOUTEZ DE VOTRE ÉTAT DE FORME GLOBAL.

UNE CONSULTATION MÉDICALE SERA L’OCCASION DE VOUS RASSURER ET DE VOUS DONNER LES BONNES RAISONS POUR ATTAQUER UNE SORTIE JOG !

Signature Emilie Lecompte

Emilie

Joggeuse un jour, runneuse de toujours, traileuse par amour. Curieuse et débutante en vélo route, pilates, renforcement musculaire.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseil
Envie de chasser la routine pendant vos entraînements de course à pied, de varier les efforts et de pouvoir courir par tous les temps ? Pourquoi ne pas vous essayer à l’aqua running ? Discipline tendance depuis quelques années, il s’agit d’un excellent complément à la course à pied. Prêts ? Plongez !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE