LE CROSS TRAINING : DÉVELOPPER SA CONDITION PHYSIQUE 

Quel que soit votre niveau, débutant ou sportif de haut niveau, vous pouvez vous essayer aux exercices de cross training

NOTRE MARQUE DE MUSCULATION

La marque de musculation de DECATHLON vous propose les conseils utiles pour votre pratique.

LE CROSS-TRAINING : QU'EST CE QUE C'EST ?  

Le cross training ou entraînement fonctionnel tend à s’imposer comme la discipline de remise en forme la plus efficace pour améliorer votre état de santé général, en particulier du système cardio-respiratoire, une plus grande aisance dans vos mouvements quotidiens, l’amélioration de la force musculaire, la réduction de la graisse, l’amélioration du soutien musculaire. Le cross training est également efficace pour la préparation physique à un autre sport.

Accessible à tous, cette méthode d’entrainement associe différentes activités et travaille sur plusieurs axes physiques en une seule session.  

Depuis quelques années, il  est devenu un sport tendance, accessible à tous, qui tend à s’imposer comme LA discipline de la remise en forme. Il se différencie des autres méthodes :

• l'intensité est plus élevée que dans un entraînement classique avec l'enchaînement d'exercices qui mobilisent tous les muscles et un temps de récupération court (plus l'intensité est forte plus les exercices deviennent difficiles).

• les mouvements fonctionnels sollicitent toutes les chaînes musculaires pour produire un mouvement naturel comme courir, sauter, pousser, lancer, tirer...

• la grande diversité des exercices rend les séances très variées et ludiques.

Ces trois principes font du cross training une méthode unique et très efficace. Avec le cross training, pas de routine !

5 BONNES RAISONS DE SE METTRE AU CROSS TRAINING

Le cross training est une méthode d'entraînement unique et très efficace pour 5 différentes raisons :

LA DURÉE DES SÉANCES

Les séances sont très courtes donc idéales pour les personnes qui ont peu de temps à consacrer au sport. En s'entraînant environ 30 minutes 3 fois par semaine, on constate des améliorations du système cardio-respiratoire, de la force musculaire, une perte de masse  graisseuse et un bon entretien voire une augmentation de la masse musculaire.

L'EFFICACITÉ ET LES PROGRÈS CONSTATÉS

Que vous soyez sportif débutant ou confirmé, toutes les qualités physiques sont sollicitées pendant une semaine type de cross training, ce qui permet à chacun de progresser. Par exemple, un coureur ne progressera pas d’un point de vue cardio (il ne régressera pas non plus !) mais pourra améliorer sa force, sa vitesse, son explosivité… des qualités qu’il ne sollicite pas habituellement.

DES EXERCICES VARIÉS ET LUDIQUES

L'objectif général du cross training est de devenir le plus complet possible, c'est-à-dire avoir un corps équilibré entre force et endurance. Chaque séance proposée est construite de manière différente pour éviter la routine. Ainsi vous gardez l’envie et le plaisir de vous exercer au maximum !

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DÉVELOPPEMENT ET ENTRETIEN DES CAPACITÉS PHYSIQUES :

• endurance cardiovasculaire et respiratoire

• endurance musculaire

• force

• souplesse

• vitesse

• agilité

• coordination

• équilibre

• gain de tonus et dessin musculaire

LE CROSS TRAINING NÉCESSITE PEU DE MATÉRIEL

Pour faire du cross training, inutile d’investir dans du matériel lourd ou divers appareils de musculation. Regardons plutôt par mouvement :

• Les mouvements de poussée comme les pompes pourront s’effectuer grâce Push Up Gain

• Les tirages ou tractions nécessiteront simplement une barre de traction

• Les exercices de gainage utiliseront un Domyos Strap Training

• Pour les mouvements dits fonctionnels, vous choisirez plutôt les Kettle Bell, les Medecine ball ou encore le gilet lesté pour augmenter la difficulté.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE CROSS TRAINING ?

Une séance de cross training dure environ 1h. Elle se découpe de la manière suivante :

• La phase d’échauffement pour  préparer le corps à l'effort

• Le corps de séance qui mêle exercices cardiovasculaires et/ou musculation

• Le retour au calme : récupération active, relaxation, auto massages, travail de renforcement profond…

 

Vous l’aurez compris, le cross training est un entraînement fonctionnel idéal pour développer l’ensemble de vos qualités physiques. Utilisez-le en complément de votre propre activité sportive pour augmenter vos performances !

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