QU'EST CE QUE LE BUSHCRAFT

Le bushcraft est l'art de vivre dans les bois. Il représente un moment d’immersion total dans la Nature sauvage, en apprenant à subvenir à ses besoins de manière simple, avec tout ce que la Nature peut vous apporter : un abri, de l'eau, de la nourriture, de la chaleur.

Il ne s’agit ni de camping, ni de survivalisme, ni de scoutisme, bien que nous partagions le même environnement.

Pourquoi on en entend parler de plus en plus ?

Probablement car nous avons tous à un moment donné un besoin de déconnexion, un besoin de se recentrer sur des choses simples. On revient aux fondamentaux, on se coupe de la technologie et on se concentre sur la nature. Back to basics !

Bien que le bushcraft et la chasse ne soient pas nécessairement liés, la relation entre les 2 pratiques existe et représente une manière de prolonger l’expérience, le moment, d’être encore plus en harmonie avec la nature. On prépare son camp puis on chasse, prélèvement ou non on dort sur place pour éventuellement chasser à nouveau dès le levé du jour.

bushcraft chasse solognac decathlon

Pour vivre pleinement ce moment, un ensemble de techniques et de compétences nécessaires vont devoir être apprises au fur et à mesure de la pratique, pas à pas, en chemin vers l'autonomie dans la forêt.

On retrouve la construction d'un abri, en bois, ou l'utilisation d'un tarp (bâche) ou d'un hamac. L'allumage d'un feu avec l'aide d'une pierre à feu type firesteel ou par friction. Choisir, couper et préparer son bois pour le feu avec la technique de la coupe à la volée, le bâtonnage ou encore le hérisson. Trouver de l'eau et la rendre potable, ou bien encore cueillir de la nourriture, pister et chasser.

Avant de partir dans les bois et redécouvrir vos réflexes ancestraux, nous vous conseillons de bien vous équiper. Et pour cela, il faut choisir du matériel simple, polyvalent, efficace et résistant.

dormir dans les bois bushcraft solognac decathlon

1/ Le couchage

Il existe plusieurs façons de dormir dans les bois. Pour commencer, il vaut mieux privilégier un peu de confort en choisissant le hamac en milieu boisé ou le tarp qui s'adapte à tous les milieux, avec un tapis de sol. On peut par la suite utiliser par exemple les fougères vertes pour se constituer un matelas végétal moelleux.

Autour du hamac, ou même sous le tarp, il est possible d'utiliser un filet moustiquaire pour éviter d'être dérangé par les insectes. Il devient même indispensable dans certaines régions de France et du Monde.

Ensuite il faut bien sûr un sac de couchage, à privilégier en garnissage synthétique. En effet quand on dort à la belle étoile, on est soumis à plus d'humidité et la plume aura tendance à perdre son pouvoir isolant, là où le synthétique ne bougera pas. Et choisissez une température de confort inférieure à la température attendue dans la nuit.

batonnage bushcraft couteau solognac decathlon

2/ Les outils

Un bon couteau est indispensable pour le Bushcraft. Il servira au minimum pour couper du bois et peut servir à de nombreuses tâches sur le camp. Il faut un couteau solide, d'une longueur de lame minimum 10 cm. Sa longueur de lame définit les sections de bois maximales que vous allez pouvoir fendre en batonnage. Avec une lame de 15 cm, on peut fendre des sections de 10 cm et avoir assez d'inertie avec le poids de la lame pour des coupes à la volée. Il peut être aussi utile d'avoir un petit couteau pour des travaux de précision comme faire un hérisson ou la cuisine sur le camp.

De même une scie pliante est utile pour couper du bois et son longueur de lame définit aussi les sections de bois à couper.

Une hachette 1 main est également très efficace pour la coupe d'arbres et reste suffisamment compact pour la transporter sur le sac à dos.

Une pierre à feu type firesteel ou un briquet seront aussi nécessaire pour démarrer un feu. Attention à la sécurité, pour vous d'abord et pour votre environnement. Vérifiez les autorisations en vigueur et respectez-les.

Le firesteel est une barre en ferrocerium. Il suffit de gratter sa surface avec un objet à arête vive, comme le grattoir fourni avec ou le dos de la lame de votre couteau pour produire une étincelle qui enflammera un composant allume-feu.

feu couteau bushcraft solognac decathlon

Ne partez pas sans paracorde ! Cette cordelette d'une très grande résistance, puisqu'elle peut résister jusqu'à 250 kg de traction, est extrêmement utile. Elle peut servir pour construire son camp, attacher son tarp, porter du bois etc. On peut tresser des bracelets avec pour avoir toujours sur soi quelques mètres disponible. Notre paracorde intègre même un brin spécial : un brin de firecord. Il suffit d'en extraire un petit morceau et de l'allumer avec la pierre à feu ou le briquet pour avoir une petite flamme, et démarrer son feu.

Pour finir votre sac, nous vous conseillons d'emmener un kit de premiers soins, une gourde, un quart, des couverts, une lampe, un sac poubelle.

Rappelez-vous de ne laisser aucune trace de votre passage. Et surtout de profiter un maximum de cette pause dans la vie moderne !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE