QU'EST-CE QUE LE 5 QUILLES ?

Vous prendre au jeu ? Avec le 5 quilles, on vous le garantit ! Avant d’être drôle, c’est challengeant, engageant, sportif et ludique !  Il existe plusieurs variantes du billard français : à la libre, le jeu de séries, le jeu par 3 bandes, le billard artistique, MAIS AUSSI... le billard 5 quilles. Pour en savoir plus, c’est par ici !

D'où vient le 5 quilles ?

Le 5 quilles est un dérivé de billard français (carambole) et a fait son apparition au 18ème siècle en Amérique Latine et dans certains pays d’Europe. Mais il a surtout conquis le coeur des Italiens, qui ont su se différencier sur la discipline en y excellent. Pour la petite histoire, en 40 ans, le championnat mondial de 5 quilles a été remporté 12 fois par un joueur italien. D’ailleurs, aujourd’hui le 5 quilles s’appelle aussi le billard Italien.

Règles du billard 5 quilles

Faire tomber le château ! 

On parle toujours bien de billard et non d’un jeu de guerre. En plus de réaliser de beaux coups, il n’y a rien de plus satisfaisant aux 5 quilles que de faire tomber le château : les 5 quilles au centre de la table ! 

Mais concrètement, comment gagner une partie ? A 2 ou à 4, il faudra tout simplement atteindre le nombre de points fixés en début de partie. Chaque joueurs jouent les uns après les autres et n’ont le droit qu’à un seul coup. Le premier joueur (ou la première équipe) jouera avec la bille blanche et le second avec la jaune (ou blanche pointée).

Pour marquer un point, il faut que ta bille touche celle de l’adversaire et que la bille de l’adversaire renverse : 

- 1 ou plusieurs quille 

- La bille rouge (ce point s’appellera “un casin”)

- La bille rouge et que l’une ou l’autre renverse 1 ou plusieurs quilles 

- Que votre bille touche la bille rouge (on appellera ce point, un point de français, car similaire au point que l’on doit réaliser au billard français)

LES POINTS ? 

- 1 quille blanche rapportera 2 points 

- La quille rouge (celle du centre) rapportera 4 points si une blanche tombe avec. 8 points si la quille rouge tombe seule. 

- Si vous faites tomber l’ensemble des quilles (du château), tu marqueras donc 12 points. Donc… faites tomber le château ! 

MAIS si c’est ta bille qui renverse les quilles, les points iront à ton adversaire.

Le matériel du 5 quilles billard français

L'équipement du 5 quilles

- Commençons par le plus important : il te faudra une table ! Et oui, et plus précisément une table de billard français (celle sans poche).

- 3 Billes : rouge, jaune (ou blanche pointée) et blanche  

- Bien entendu, une queue de billard. Idéalement, il te faudra une queue de billard avec procédé (l’embout) de 11mm.

- Un cube de craie, souvent appelé le “bleu”, que tu appliqueras sur le procédé justement. Et qui permet de lui donner une meilleure adhérence. Et donc ? Et donc d’éviter les fausses queues. Ainsi, votre queue ne glisse pas de façon incontrôlée et tu pourras maîtriser tes coups.

- Bien sûr 5 quilles : 4 blanches et 1 rouge de forme et de dimensions identiques

- Et enfin un tableau de marque afin de compter les points, qui peuvent monter rapidement.

Les particularités du billard 5 quilles

Les particularité du 5 quilles

Le 5 quille se jouera donc sur une table de billard français qui rappelons-le ce joue tout particulièrement en club, donc n’hésitez-pas à vous diriger vers un club, ils seront probablement équipés pour une partie de 5 quilles. 

Bref, en plus de son absence de poches, ce qui est plutôt surprenant la première fois, la table de billard français se distingue par les 3 “mouches” sur son tapis, 3 à une extrémité et 1 à l’autre, qui servent de repères pour placer ses billes.

En ce qui concerne les dimensions, la table est deux fois plus longue que large : comme pour les autres billards, on parle donc d’un “double carré”. Plus précisément, les tables de billard carambole mesurent généralement 3 m 10 de longueur pour les billards “match” et 2 m 60 ou 2 m 40 de longueur pour les billards “demi-match”, ce qui est tout de même plus facile à aborder si vous découvrez cette discipline.

Les billes mesurent quant à elles 61,5 mm de diamètre.

Le saviez-vous ?

Les billes sont composées de matériau synthétique et sont recouvertes de résine. Aux 5 quilles, les billes pèsent environ 209g et leur diamètre mesure entre  61 mm et 61,5 mm. A force, elles peuvent s’user et s’abîmer et ne plus assurer un jeu de qualité. Pour jouer comme un pro, il est utile de vérifier que les billes restent parfaitement sphériques et lisses.

On vous conseille de les renouveler régulièrement.

Cet article vous a donné envie d’essayer ?

Trouvez le club de billard le plus proche de chez vous et n’hésitez pas à le contacter pour en savoir plus.

 

Manon Debaud

MANON

Equipe Communication, Sport Billard

Diplômée billard (français) d'argent, mordue de crosstraining et ancienne handballeuse.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Conseil
Qu'est ce que le billard anglais ?
On le connaît tous, on y a tous joué, mais qu’est ce que le billard anglais (blackball) ? Son histoires, le matériels, les compétitions… On vous dit tout (ou en tout cas beaucoup) !
Conseil
snooker
Vous aimez faire les choses en grand ? On vous présente le snooker, le billard qui prend le plus de place et qui se joue avec plus de billes.
Conseil
billard américain
Envie de vous lancer dans le billard ? Nous, on vous le dit : c’est une très bonne idée ! Quelque soit la pratique, le billard est un sport qui développe de nombreuses qualités physiques et mentales.
Conseil
billard
Le billard peut se définir sous des angles très différents. formidablement riche de son histoire, cela peut-être un loisir, un sport, pour d'autres encore, un art réunissant de nombreux talents. Albert Einstein, fervent adepte de la discipline le résumait ainsi : Le billard constitue l’art suprême de l’anticipation. Il ne s’agit pas d’un jeu mais d’un sport artistique complet qui nécessite, en plus d’une bonne condition physique, le raisonnement logique du joueur d’échecs et le toucher du pianiste de concert. Albert Einstein
Conseil
les différents types de pratiques
Quand on parle de billard, on sait tous de quoi il s’agit, mais quand on nous demande d’expliquer lequel on pratique c’est tout de suite plus compliqué. (Quoi? Il y en a plusieurs ?) Pas de panique, on vous explique tout sur les différentes pratiques de billards.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire.

Déposer un commentaire
HAUT DE PAGE