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Les protéines dans le corps du sportif

Toutes les cellules et tous les tissus du corps contiennent des protéines. On les retrouve dans les muscles, les os, les cheveux, les ongles, la peau … Les protéines constituent environ 20% de la masse totale du corps. Les protéines sont des éléments de construction et de réparation de l’organisme. Les protéines ont un rôle primordial : la croissance et le renouvellement des tissus.

Pour quels sports sont préconisées les protéines ?

Chez le sportif, les protéines musculaires ont une fonction très importante. Les protéines ont un rôle primordial dans la structure du muscle. Il faut dissocier le sportif d’endurance du sportif de force.

Sportif d’endurance :

L’exercice de longue durée est susceptible d’altérer les muscles et les tendons. En effet chez les coureurs à pied par exemple, l’onde de choc exerce un effet destructeur en se répétant lors de chaque appui du pied au sol. Ce phénomène stimule la synthèse des protéines musculaires et permet la régénération des tissus lésés.Ainsi, le besoin en protéine est augmenté chez le sportif soumis à des exercices intenses, prolongés et répétés. En France, les apports nutritionnels conseillés chez un sportif d’endurance régulièrement entraîné est de 1,5 à 1,7g / kg / jour.

Sportif de force :

Le but de ces sportifs est de développer la masse musculaire et donc d’augmenter la quantité de protéines stockées. En France, les Apports nutritionnels conseillés (ANC) préconisent chez les sportifs de force régulièrement entraîné un apport de protéine de 1 à 1,2g / kg / jour si le sujet ne désire pas augmenter sa masse musculaire et un apport de 2 à 3g / kg / jour en vue d’une augmentation de la masse musculaire. Les ANC précisent toutefois que cet apport ne doit pas dépasser 6 mois par an et qu’un suivi médical s’impose.

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